←Tous les articles

FAQ

Vous avez des questions ?

QUI PEUT S'INSCRIRE CHEZ COMEDIEN.BE ?

> Les comédiens professionnels

A l'origine, le site avait été créé pour les comédiens professionnels.

En réponse à l'évolution du secteur, tous les corps de métier (people, modèles, figurants, scénographes, graphistes, photographes, chargés de production, ...) mais aussi les enfants/ados souhaitant travailler dans le milieu de l’audiovisuel et des arts de la scène peuvent désormais s'inscrire chez Comedien.be.

Tous les comédien-nes et futurs professionnels en fin de cycle peuvent s’inscrire sur Comedien.be dans la rubrique Comédiens. Il faudra pour cela avoir étudié (cursus complet) au sein d'une des écoles de la liste ci-dessous ou pouvoir justifier d'au moins cinq expériences professionnelles (rôle parlant, hors figuration, hors projet étudiant). Nous vous demandons de n’encoder que des expériences professionnelles et d’exclure les présentations de fin de stage ou école, les expériences amateurs, la figuration et les silhouettes.

 

Conservatoire d’Anvers

Conservatoire de Bruxelles

Conservatoire de Liège

Conservatoire de  Mons ARTS-2

Cours Florent Paris - classes libres

IAD

INSAS

ISAC

ESAC

KASK

Kleine Academie Brussel

LASSAAD

LUCA School of Arts

P.A.R.T.S., parcours de 3 ans

RITCS School of Arts

Toneelacademie Maastricht

> Les figurants, modèles & people

Si cela n'est pas le cas, vous êtes les bienvenus dans les autres catégories (people, modèles, figurants…) qui sont également très consultées par les directeurs de casting.

> Les enfants & ados

Les enfants/adolescents peuvent s’inscrire également dans la catégorie qui leur est consacrée.

Attention, lors de l’inscription d’une personne mineure, une autorisation parentale devra impérativement être téléchargée, signée par les deux parents / tuteurs puis téléchargée sur le compte du mineur afin de valider son inscription. Aucune inscription ne sera acceptée et validée sans cette autorisation !

> Les étudiants en école d'art dramatique

Les étudiants en école d'art dramatique de moins de 25 ans peuvent également s'inscrire dans la catégorie "étudiants".

 

COMMENT S'INSCRIRE CHEZ COMEDIEN.BE ?

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire suivant : https://www.comedien.be/register/choice

Votre abonnement comprend la possibilité d’insérer un CV, des photos, des vidéos, des actualités et du matériel sonore. Si vous avez la moindre question concernant votre inscription, contactez-nous sur info@comedien.be ou au 0483 34 28 19.

 

LES TARIFS DE COMEDIEN.BE

Le tarif annuel pour les comédiens professionnels est de 45 euros* (participation aux frais). Pour toutes les autres catégories (enfants, étudiants, figurants, people), le tarif annuel est de 25 euros.

*Grâce à notre partenariat avec le bureau social Ritmo Art, cette cotisation peut vous être 100% remboursée dès que vous atteignez 1250 eur de contrats sur un an minimum.

Insérer ponctuellement une annonce de stage : 35 euros

Insérer de multiples annonces de stages ( pendant 1 an) : 120 euros

Si vous souhaitez aussi vous inscrire chez notre partenaire ADK Casting, vous bénéficierez d'une réduction de 7 euros.

Si vous êtes inscrits chez De ActeursGilde, votre première année vous est offerte !

Les années suivantes, vous bénéficierez d’une cotisation réduite.
 

PAIEMENT

Une fois votre inscription sur Comedien.be finalisée et validée par notre équipe de modération, une facture vous sera envoyée par mail, vous invitant à payer votre souscription dans les trente jours.

Si vous avez la moindre question par rapport à votre abonnement, n’hésitez-pas à contacter Juliette sur info@comedien.be ou au 04 83342819.

Pour connaitre la date de fin de votre abonnement, n’hésitez-pas à consulter la rubrique Préférences au sein de votre espace personnel : vous trouverez cette information dans Abonnement.

 

CONSEILS AFIN D'OPTIMISER VOTRE VISIBILITE

> L'adresse de votre page

Votre page est directement accessible de la façon suivante : http://www.comedien.be/votreprénom et nom (http://www.comedien.be/jeandupont). N'hésitez-pas à l'ajouter à votre carte de visite ou en signature de vos mails !

Attention ! Votre profil sera accessible en ligne grâce à comédien.be/username : votre username sera donc utilisé pour créer votre adresse de site personnelle. Nous vous conseillons d’utiliser votre nom et votre prénom !
Exemple : comedien.be/jeandupont

> Mise à jour de votre profil

Nous vous invitons à mettre à jour votre CV & media très régulièrement, cela vous donnera une visibilité accrue sur la Homepage et pourra relancer l’intérêt sur votre profil. Par ailleurs, gardez à l’esprit que nous envoyons régulièrement la base de données mise à jour aux directeurs de castings.

> Vos photos

Nous vous conseillons de renouveler vos photos régulièrement, et de privilégier des photos qui vous ressemblent. Conformément aux CGU, nous nous réservons le droit de suspendre un profil dont les photos ne sont pas professionnelles.

> Connectez-vous !

Nous vous conseillons vivement de visiter Comedien.be et Acteur.be en tant que membre “connecté” afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités, d’utiliser la messagerie interne et les notifications sur les castings mais aussi d’avoir accès à toutes les annonces.

 

POURQUOI CERTAINES ANNONCES SONT-ELLES RESERVEES AUX MEMBRES?

Afin de cibler leur recherches et gagner du temps, les directeurs de castings peuvent émettre le souhait de ne rendre visible leurs annonces qu’aux membres du site.  

 

POURQUOI MON ANNONCE DE CASTING N'A PAS ETE PUBLIEE ?

Afin de garantir la qualité des offres et de l'environnement de travail proposés aux artistes, Comédien.be se réserve le droit de supprimer les offres qui ne respectent pas l'intégrité de la profession des membres et du secteur.
Cela comprends :
- Les offres qui ne sont pas conformes à la rémunération de la profession en question
- Les offres qui ne respectent pas la déontologie liée à la profession ou au secteur
- Les offres qui ne sont pas suffisement claires, ou incomplètes
- Les offres dont le contenu est offensant ou qui ne respectent pas l'intégrité des artistes
- Les offres qui ne respectent pas l'esprit démocratique
- Les offres à caractère pornographique
- Les offres publicitaires doivent toujours mentionner la rémunération ainsi que les droits.
Comedien.be encourage les directeurs de casting à publier leurs appels de casting en néerlandais et en français.

 

VIGILANCE

Si notre équipe de modération veille à la qualité des annonces postées, il reste malheureusement difficile de repérer certaines tentatives de fraude ou d’arnaque. Des personnes mal-intentionnées parviennent, de temps en temps, à contourner nos précautions de sécurité.

Pour rappel, toute demande de paiement avant accès à un casting est illégale. Jamais une audition ne doit vous coûter de l’argent, quelle que soit la raison invoquée!

De la même façon, ne renseignez jamais vos coordonnées bancaires ou de celles de vos documents d’identité (ID, passeport) avant un casting !

Merci de nous signaler toute annonce frauduleuse ayant échappé à notre vigilance.