Metteur en scène, Enseignant, Comédien
Âge
56 ans
Ville(s)
BRUXELLES (Belgique)
Langue(s) maternelle(s)
français
Téléphone
+32495942185
Langue(s) maternelle(s)
français
Téléphone
+32495942185
Autre
Atelier jeu d'acteur (animateur)
Scène
Tchekhov - 3 "plaisanteries" en 1 acte (metteur en scène et comédien)
Scène
Programme Délicat (auteur, metteur en scène et comédien)
Scène
Erreur Judiciaire (comédien, rôle du capitaine d'un bateau)
Spectacle Tango 70's classé par l'hebdo Télémoustique dans les Immanquables de la Semaine (n° du 14 février 2007), 2007
2024
Dans le rôle de : L'Homme sur la plage - Prométhée - Créon - Richard III - Agamemnon - MacBeth - le Père Ubu - Gloucester - le serveur sur la terrasse Auteur / scénariste : Pierre-Olivier Ferry Metteur en scène : Pierre-Olivier Ferry Avec : Sarah Cavenaile, Pierre-Olivier Ferry
La nuit des temps, 2h34 du matin. Une plage qui semble impossible à fuir, entre l’océan et une paroi rocheuse trop lisse pour l’escalade. Une femme et un homme condamnés à vivre une suite de scènes issues de la tragédie grecque et de Shakespeare – le genre de scènes qu’on aimerait mieux voir au théâtre que vivre en vrai. Vont-ils en tirer quelque chose, trouver la sortie de la nuit, apprendre enfin un mode de relation autre que la mise en charpie mutuelle ? Vite si possible, parce que la nuit des temps est de plus en plus menaçante. Le spectacle mêle les genres : rire, clown et absurde s'invitent sans prévenir en plein suspense, au plus noir de la tragédie, et vice-versa. Les corps et l’action, autant que les textes, portent les passions à incandescence.
2023
Dans le rôle de : Svetlovidov dans le Chant du Cygne ; rôle-titre dans l'Ours ; Tchouboukov dans Une Demande en Mariage Auteur / scénariste : Anton Tchekhov Metteur en scène : Pierre-Olivier Ferry Avec : Brieuc Dumont , Pierre-Olivier Ferry , Eugénie Martin
3 pièces courtes de Tchekhov : le Chant du Cygne, l'Ours et Une Demande en Mariage. Tchekhov les appelait « plaisanteries » mais ce sont autant de chefs-d’œuvre où rire et émotion créent une alchimie puissante. Leur succès populaire ne s’est pas démenti depuis leur création.
2023
Dans le rôle de : l'Inspecteur Auteur / scénariste : Marc Helsmoortel Metteur en scène : Jackie Préseau Avec : Jackie Préseau, Yves Nollet, Pierre-Olivier Ferry
Une femme élégante et distinguée est témoin d’un féminicide à proximité de quais lugubres. Qui est-elle, que fait-elle là mais surtout, pour quelles raisons obscures, prend-elle le risque de couvrir à tout prix le meurtrier? …Meurtrier qui se retrouvera bientôt dans la ligne de mire d'un inspecteur déterminé à le faire arrêter. Voire un peu plus que "déterminé". L'auteur, Marc Helsmoortel, est avocat du Barreau. Il a une grande expérience des affaires criminelles et de ce qu'elles révèlent de territoires qu'on s'aventure rarement à cartographier, mais toujours bien humains.
2023
Dans le rôle de : Le Père Auteur / scénariste : Hippolyte Wouters et Jehanne Sosson Metteur en scène : Pierre-Olivier FERRY Avec : Isabelle Joux, Tanguy Fernández, Pierre-Olivier Ferry
Trois mariages à trois périodes bien différentes : 1780 , 1980, 2080. Celle dont on se souvient, celle qu’on vit, celle qu’on imagine. Si les personnages sont les mêmes, le père, la fille et le prétendant, le style diffère : à l’alexandrin de jadis succède la prose d’aujourd’hui et à cette dernière, le jargon de demain (traduit en prose d’aujourd’hui). Les comportements, relations et rapports de force, imprégnés de leurs époques respectives, contrastent tout autant que les langages verbaux et corporels. Le futur est riche de peut-être ce qui n’arrivera jamais.
2021
Dans le rôle de : Bizet Auteur / scénariste : Bizet (son opéra Carmen) / Pierre-Olivier Ferry (texte hors livret : partie théâtrale) Metteur en scène : Pierre-Olivier FERRY (direction musicale : Stefan DENK)
Spectacle mêlant opéra et théâtre, chant lyrique et jeu. Aller-retours entre la fiction de l'opéra Carmen et la "réalité" de Bizet le créant, parfois interagissant et dialoguant avec ses personnages. Bizet, amoureux de son métier, tient à pouvoir en vivre. Mais une inspiration irrésistible le pousse à prendre le risque fou de représenter en plein XIXème siècle puritain des scènes d'amour, de vie, de mort, de passion sensuelle et surtout une femme libre, Carmen, assumant ses désirs et son pouvoir... Tout comme lui désormais ! Bizet et sa troupe ne manqueront pas de récolter dès la première représentation un "bad buzz" encore plus violent que celui redouté, avant que Carmen ne devienne l'opéra le plus joué au monde.
2013
Metteur en scène : Shelbatra Jashari et Elena Lin
"The extraordinary BruLesk cabaret is an artistic project that intends to create a contemporary urban cabaret. It is a platform that questions this subculture through cliches and experiments and looks into different concepts and presentation modes exploring the potential of such a cabaret. BruLesk touches the borders of contemporary dance, cabaret and burlesque, brought together in an evening filling show. "
2011
Dans le rôle de : Un garde du corps amoureux ; un forain "roi de l'évasion" Auteur / scénariste : Sarah Cavenaile et Pierre-Olivier Ferry Metteur en scène : Sarah Cavenaile et Pierre-Olivier Ferry
Création en collaboration avec S. Cavenaile, mêlant danse, théâtre et acrobatie. Une caissière douée pour la scène et audacieuse rencontre son idole, superstar de la danse, durant une tournée internationale : son parcours initiatique vers la réconcilitaion de son rêve et de sa réalité
2011
Dans le rôle de : Macbett (rôle-titre) Auteur / scénariste : Eugène ionesco Avec : Sebastian Badarau, Jamila Daaoik, Laurent Van Der Rest, Pierre-Olivier Ferry, Olivier Gardenal, Juan Ochoa, Quentin Chevalier
La pièce de Ionesco, relecture du Macbeth de Shakespeare.
2009
Dans le rôle de : Le guerrier homérique Ajax Auteur / scénariste : Yannis Ritsos
2008
Dans le rôle de : Rôles multiples tirés d'Eschyle, Sophocle, Shakespeare et Jarry, plus un homme perdu sur une plage Auteur / scénariste : Création nourrie d'extraits d'Eschyle, Sophocle, Shakespeare et Jarry Metteur en scène : Sophie Crowet et Pierre-Olivier Ferry Avec : Sophie Crowet, Pierre-Olivier Ferry
La nuit des temps, 2h34 du matin. Un homme et une femme condamnés à vivre en vrai une suite de scènes issues de la tragédie grecque et de Shakespeare. Le genre de scènes qu'on aimerait mieux voir au théâtre que devoir vivre pour de bon. Le genre de scènes, par exemple, à faire regretter à un dieu de l'Olympe de ne pas pouvoir mourir. Vont-ils tirer quelque chose de cette expérience lessivante, apprendre enfin un mode de relation autre que la mise en charpie mutuelle ? Vite si possible, parce que la nuit des temps est de plus en plus menaçante. Comme la vie, le spectacle mêle les genres : rire, clown et absurde s’invitent souvent sans prévenir au plus fort du suspense, au plus noir de la tragédie. Les corps et l’action, autant que les textes, portent les passions à incandescence. Nous cherchons la puissance d’évocation limpide et immédiate que possède le cinéma, son dynamisme narratif. Mais sans la distance d’un écran.
2007
Dans le rôle de : Le Vieux Auteur / scénariste : Eugène Ionesco Avec : Sophie Crowet, Pierre-Olivier Ferry
Un couple très âgé organise une immense réception pour délivrer, paraît-il, un Message qui sauvera l'humanité. Les convives sont invisibles et sont figurés par des chaises vides, de plus en plus nombreuses sur scène, et par les réactions et réponses des deux comédiens à leurs présences imaginaires.
2004
Dans le rôle de : Une quinzaine de personnages... Auteur / scénariste : Pierre-Olivier Ferry et Jérémie Vanhoof Metteur en scène : Pierre-Olivier Ferry et Jérémie Vanhoof
« Série TV mais au théâtre, à gros budget mais sans budget, avec 29 personnages et des centaines de figurants mais 2 acteurs »
2004
Dans le rôle de : Nombreux rôles-éclair clownesques Metteur en scène : Charlie Degotte
Court spectacle burlesque
2000
Metteur en scène : Jacques Viala
2000
Dans le rôle de : La petite boule de poils trop humaine, architecte du terrier Auteur / scénariste : Franz Kafka Metteur en scène : Jérémie Vanhoof
Adaptation de la nouvelle de Kafka. Seul-en-scène. « J’ai organisé mon terrier et il m’a l’air bien réussi… » La suite de la nouvelle n’est plus que dans la nuance apportée à cette phrase d’ouverture par le personnage narrateur. « Bien réussi » ? Mmmmh… Le drame de la situation, sa saveur comique aussi, viennent de la volonté de notre petit animal de maîtriser son environnement. Car sa volonté a un défaut : elle est infinie. Le personnage, petite boule de poils trop humaine, passe à peu près par tous les états imaginables, se pavane, s’affole d’un bruit suspect, frime, s’énerve, esquive l’attaque d’un prédateur imaginaire, traverse quelque phase héroïque, déblaie d’urgence un passage étroit, se livre à cœur ouvert, entame une crise de paranoïa digne d’un espion traqué, s’en prend à un spectateur… Bienvenue dans les galeries de terre glaise de ce labyrinthe souterrain – qu’on imagine de la taille d’une grande ville – creusé à la seule force de quatre menues pattes griffues.
1996
Metteur en scène : Urszula Mikos
montage de textes de Beckett, Tchekhov et Boguslaw Schaeffer
1996
Dans le rôle de : plusieurs personnages du répertoire shakespearien Auteur / scénariste : Shakespeare Metteur en scène : Urszula Mikos
1995
Dans le rôle de : Kouliguine Auteur / scénariste : Tchekov Metteur en scène : Urszula Mikos
1995
Dans le rôle de : Mr Smith Auteur / scénariste : Eugène Ionesco Metteur en scène : Urszula Mikos
1995
Auteur / scénariste : Création d'U. Mikos à partir de Beckett, Tchekov et B. Schaeffer Metteur en scène : Urszula Mikos Avec : Geneviève Audiau, Joanne Dasoul, Stéphane Ropert, Pierre-Olivier Ferry , Pierre William, Neusa Thomasi, Marco Bourillon, Daphné Kauffmann, Aliocha Itovich, Jean-Pierre Lessard, Michel Gravero, Christine Bougard, Cécilia Lefebvre, Isabelle Adam
Spectacle dans une maison ; les spectacteurs surprenaient les scènes de la vie des personnages au fil de leur visite des diverses pièces et chambres
1993
Auteur / scénariste : Bertolt Brecht et Kurt Weil
2024
Auteur / scénariste : Pierre-Olivier Ferry Metteur en scène : Pierre-Olivier Ferry Avec : Sarah Cavenaile, Pierre-Olivier Ferry
La nuit des temps, 2h34 du matin. Une plage qui semble impossible à fuir, entre l’océan et une paroi rocheuse trop lisse pour l’escalade. Une femme et un homme condamnés à vivre une suite de scènes issues de la tragédie grecque et de Shakespeare – le genre de scènes qu’on aimerait mieux voir au théâtre que vivre en vrai. Vont-ils en tirer quelque chose, trouver la sortie de la nuit, apprendre enfin un mode de relation autre que la mise en charpie mutuelle ? Vite si possible, parce que la nuit des temps est de plus en plus menaçante. Le spectacle mêle les genres : rire, clown et absurde s'invitent sans prévenir en plein suspense, au plus noir de la tragédie, et vice-versa. Les corps et l’action, autant que les textes, portent les passions à incandescence.
2023
Auteur / scénariste : Hippolyte Wouters et Jehanne Sosson Metteur en scène : Pierre-Olivier FERRY
Trois mariages à trois périodes bien différentes : 1780 , 1980, 2080. Celle dont on se souvient, celle qu’on vit, celle qu’on imagine. Si les personnages sont les mêmes, le père, la fille et le prétendant, le style diffère : à l’alexandrin de jadis succède la prose d’aujourd’hui et à cette dernière, le jargon de demain (traduit en prose d’aujourd’hui). Les comportements, relations et rapports de force, imprégnés de leurs époques respectives, contrastent tout autant que les langages verbaux et corporels. Le futur est riche de peut-être ce qui n’arrivera jamais.
2023
Auteur / scénariste : Anton Tchekhov Metteur en scène : Pierre-Olivier Ferry Avec : Brieuc Dumont , Pierre-Olivier Ferry , Eugénie Martin
3 pièces courtes de Tchekhov : le Chant du Cygne, l'Ours et Une Demande en Mariage. Tchekhov les appelait « plaisanteries » mais ce sont autant de chefs-d’œuvre où rire et émotion créent une alchimie puissante. Leur succès populaire ne s’est pas démenti depuis leur création.
2021
Auteur / scénariste : Bizet (son opéra Carmen) / Pierre-Olivier Ferry (texte hors livret : partie théâtrale) Metteur en scène : Pierre-Olivier FERRY (direction musicale : Stefan DENK)
Spectacle mêlant opéra et théâtre, chant lyrique et jeu. Aller-retours entre la fiction de l'opéra Carmen et la "réalité" de Bizet le créant, parfois interagissant et dialoguant avec ses personnages. Bizet, amoureux de son métier, tient à pouvoir en vivre. Mais une inspiration irrésistible le pousse à prendre le risque fou de représenter en plein XIXème siècle puritain des scènes d'amour, de vie, de mort, de passion sensuelle et surtout une femme libre, Carmen, assumant ses désirs et son pouvoir... Tout comme lui désormais ! Bizet et sa troupe ne manqueront pas de récolter dès la première représentation un "bad buzz" encore plus violent que celui redouté, avant que Carmen ne devienne l'opéra le plus joué au monde.
2011
Auteur / scénariste : Sarah Cavenaile et Pierre-Olivier Ferry
Création en collaboration avec S. Cavenaile, mêlant danse, théâtre et acrobatie. Une caissière douée pour la scène et audacieuse rencontre son idole, superstar de la danse, durant une tournée internationale : son parcours initiatique vers la réconcilitaion de son rêve et de sa réalité
2008
Auteur / scénariste : Anne Vink Avec : Anne Vink
Spectacle sur Grieg mêlant opéra et théâtre, écrit et interprété par la chanteuse lyrique Anne Vink. Egalement, coaching de l'interprète pour le jeu d'actrice
2008
Auteur / scénariste : Création nourrie d'extraits d'Eschyle, Sophocle, Shakespeare et Jarry
La nuit des temps, 2h34 du matin. Un homme et une femme condamnés à vivre en vrai une suite de scènes issues de la tragédie grecque et de Shakespeare. Le genre de scènes qu'on aimerait mieux voir au théâtre que devoir vivre pour de bon. Le genre de scènes, par exemple, à faire regretter à un dieu de l'Olympe de ne pas pouvoir mourir. Vont-ils tirer quelque chose de cette expérience lessivante, apprendre enfin un mode de relation autre que la mise en charpie mutuelle ? Vite si possible, parce que la nuit des temps est de plus en plus menaçante. Comme la vie, le spectacle mêle les genres : rire, clown et absurde s’invitent souvent sans prévenir au plus fort du suspense, au plus noir de la tragédie. Les corps et l’action, autant que les textes, portent les passions à incandescence. Nous cherchons la puissance d’évocation limpide et immédiate que possède le cinéma, son dynamisme narratif. Mais sans la distance d’un écran.
2007
Auteur / scénariste : Pierre-Olivier Ferry sur une idée originale de Pierre Soudan et Philippe Piquin
Pièce de théâtre mêlant texte, chant et danse, dont une chorégraphie créée spécialement par la tanguera Gladys Fernandez. Spectacle classé parmi les "Immanquables de la semaine" par le Télémoustique du 14/02/2007. Alan, vedette de music-hall, règne en maître sur le cabaret Tango Seventies. Comme certains rois de contes de fées qui se déguisent pour partager un moment les conditions de vie de leur peuple, Alan parfois quitte son royaume de paillettes pour aller s’enfoncer dans la nuit sous la défroque d’un travesti battant le pavé des ruelles verglacées. John est un chanteur porté sur la bouteille qui n’imaginerait pas produire son talent, pourtant authentique, sur une autre scène qu’un trottoir gelé, de préférence loin des heures d’affluence - autour de trois heures du matin. La rencontre fortuite entre ces deux personnages débouche sur des rires partagés et une audition pour John au Tango Seventies. Mais Alan porte en lui plus de facettes qu’une boule à facettes. Et peu de limites...
2023
Dans le rôle de : Gilles Metteur en scène : René-Christian Muhire Ntawuhiganayo Avec : Christine Van Lierde, Pierre-Olivier Ferry
Court Métrage. Sous un régime autoritaire, Gilles, un homme raffiné, redonne le goût du rire et d'une insolente vitalité à une mère de famille qui pour sa sécurité fait mine d'adhérer aux dogmes officiels du Parti. Mais sous son insouciante assurance de façade, Gilles n'est pas loin de s'effondrer...
2023
Dans le rôle de : Celui que jouait Richard Gere dans Unfaithful : mari aimant et homme d'affaires aisé, qui assassine l'amant de sa femme, un artiste en vue dont il admire l'oeuvre. Metteur en scène : Ludivine Van Kerrebroeck Avec : Robin Lescot , Pierre-Olivier Ferry
Court Métrage, remake de scènes-clés d'Unfaithful, d'Adrian Lyne
2023
Dans le rôle de : Eddy de Nantes Metteur en scène : Jules Hanquet Avec : Fabian Dorsimont , Pierre-Olivier Ferry
Court Métrage. Eddy de Nantes, homme dangereux à l'allure de détective de film noir, capture et interroge Dorian, un jeune homme sportif, en répétant sans cesse une banale question que Dorian, de plus en plus terrorisé, ne semble pas comprendre.
2018
Dans le rôle de : Léo, le concierge qui va aider les habitants d'un immeuble à survivre Auteur / scénariste : Inès Bedrouni, Pierre Adamczyk, Louis Muller Metteur en scène : Inès Bedrouni, Pierre Adamczyk et Louis Muller
C'est la dernière journée où brille le soleil sur Terre. Il ne se lèvera plus ensuite. Court métrage réalisé dans le cadre du Festival 48 HOUR FILM PROJECT 2018.
1999
Dans le rôle de : Le samourai protagoniste
Un samourai moderne vient demander des comptes à son employeur, chef gangster qui a manqué à l'honneur...
1999
Dans le rôle de : L'homme - pantin
Un personnage s'aperçoit qu'il est un pantin, littéralement
1999
Dans le rôle de : Edouard Binet Metteur en scène : Delphine Noels
Exercice de remake (court métrage) réalisé par la cinéaste Delphine Noels lorsqu'elle était étudiante à l'INSAS
1999
Dans le rôle de : Tom Ripley
1999
Dans le rôle de : Alphonse Tram
Un extrait du célèbre film de Bertrand Blier, "remaké" par un étudiant de l'INSAS
2021
Dans le rôle de : Narration + 3 personnages : Morger (CEO et ancien Chasseur expérimenté), Ed Morrow (un Dépisteur) et un employé de l'Office du Défoulement Emotionnel Auteur / scénariste : Robert Sheckley Metteur en scène : Antonio Dominguez Leiva Avec : Muriel Feyssaguet, Antonio Dominguez Leiva, Pierre-Olivier Ferry
Lecture théâtrale (écoutable ici : http://popenstock.ca/podcast/sp%C3%A9cial-halloween-la-septi%C3%A8me-victime ) de la nouvelle publiée en 1953 dans le magazine Galaxy Science Fiction par Robert Sheckley, auteur notamment de scénarios pour la série culte La Quatrième Dimension. Bien avant Squid Game et le genre "Battle Royale", il est déjà ici question d'un jeu mortel...
2016
Direction d'ateliers de team building et de formation en animation basés sur l'entraînement du comédien. Ateliers destinés à mes collègues de l'ASBL Ecoculture.
2016
Projet de série TV pour un public adolescent, joué par une majorité d'acteurs adolescents et quelques adultes. Une création du réalisateur Michel Gourdin, soutenue par l'ASBL Ecoculture. Démarches en cours auprès de diverses chaînes.
2016
De 2016 à 2017 - Animation de stages enfants et ados pour Action Sports durant les vacances scolaires
2015
Création et animation de l'activité FLEâtre, de 2015 à 2017. Ateliers théâtraux comme moyen d’apprendre le Français Langue Etrangère. Le FLEâtre reçoit un accueil positif et s’implante dans 4 écoles communales sur Laeken et Anderlecht, notamment auprès d'enfants et ados primo-arrivants.
2008
Avec : Grégoire Vandersmissen
Spectacle représenté en 2009 au Théâtre des Galeries à Bruxelles, dirigé par le claquettiste Grégoire Vandersmissen
2007
De 2007 à 2009. Créer un lieu : des acteurs sur une scène vide détiennent-ils un pouvoir de suggestion comparable à celui d’un cinéaste armé de $ 100.000.000 ? Créer un personnage : pitre, héros, guerrier, reine, adolescente amoureuse, fantôme rancunier, portier alcoolique, fossoyeur fantasque, sorcière, ouvrier du bâtiment qui s'improvise acteur, assassin aimant discuter avec ses "clients", conteur ambulant précurseur des Monty Python,… chaque personnage de Shakespeare est un être humain complet et mérite d’être travaillé comme un premier rôle. Travail de texte : qu'est-ce qui fait que je dis ci ou ça? En dehors du fait que c'était écrit sur ma feuille et que je l'ai appris par cœur. Langage non-verbal : qu’y a t-il entre un mot et le suivant ? Les textes de Shakespeare, immenses « terrains de jeu pour acteurs », suggèrent des situations où s’expriment et se chorégraphient les corps. Les regards parlent, et aussi les rythmes des gestes, leurs variations soudaines.
2007
Exercices de training d'acteur renforçant le lien et l'écoute au sein des équipes d'employés et cadres de Procter et Gamble.
2006
Quelques titres de stages animés entre 2006 et 2009 : Corps et Action entre les lignes des grands textes ; Les Films et les Séries peuvent-ils sortir de l'écran? ; Mouvement, Présence, Jeu (co-animé avec la danseuse Claudine Bilocq) ; Vous voulez rire? (création de scènes comiques à partir d'impros retravaillées)
2005
2005-2014. 12 spectacles d'élèves représentés sur ces 9 années (pièces de Shakespeare, Pinter, Jodorowski, Dürrenmatt; créations; adaptations de comic's...). Cours adultes animé à Bruxelles, d'abord à la Fred Academy (2005-2011) puis à titre autonome. Le violoniste joue du violon. Le chanteur de ses cordes vocales… De quoi joue l'acteur ? Venez jouer d'un instrument très complet : vous ! A la question fébrile "qu'est-ce qu'on attend de moi ?", la réponse est : toi. Techniques du comédien ; scènes (répertoire ou créations) ; spectacles en fins de cycles. Accent mis sur la présence à soi et à l'autre ; sur une communication vraie, verbale comme non-verbale. Cette approche inclut le corps autant que la parole en tant qu'instrument de communication à maîtriser. Ludique, elle implique un fort engagement (que l'on soit débutant ou expérimenté) : "c'est sérieux, parce que c'est un jeu" ! Influences : Lecoq, Oïda, Brook, Grotowski, Meyerhold, Barba.
2004
2004-2005. Atelier adultes animé au Centre Culturel de Jette. L’acteur s’emploie à maîtriser son espace scénique... et aussi son temps scénique. La musicalité, c’est l’art des variations qui arrivent à point nommé. Elle concerne tous les outils d’expression et pas seulement sonores : voix, mais aussi corps, tempo des gestes, dynamique des déplacements, durée des silences, rythme des actions, etc. Le travail de la musicalité propose un entraînement biomécanique, émotionnel et énergétique. A l’écoute des dynamiques de la scène, l’acteur lâche prise ; alors jaillit l’inconscient créatif, libéré et canalisé. L’acteur « oublie » de cérébraliser, trouve sa spontanéité, s’ouvre des perspectives nouvelles et ludiques. Le personnage n’est plus tributaire des idées et préjugés de l’acteur, il est nourri directement à la source vitale de l’acteur. Le travail de la musicalité n’enferme le comédien dans aucun style de jeu particulier, il s’intègre à son style en l’aidant à mieux le posséder.
2004
Stage destiné aux enseignants de l'Ecole de Cirque de Bruxelles, du CFA, de l'Ecole Dalcroze et à des comédiens, chanteurs lyriques... – subvention du stage par la Communauté Française
2003
Atelier pour un public de professionnels de divers arts scéniques (atelier animé dans la salle du CFA à Bruxelles)
2000
Atelier destiné aux professeurs du Lycée Martin V de Louvain-La-Neuve. Techniques théâtrales, notamment voix, diction, présence, destinées à renforcer l'aptitude à communiquer et transmettre en classe.
2000
Atelier destiné aux élèves adolescents du lycée Martin V (Louvain-La-Neuve) : soutien en vue de la réalisation et de l'interprétation de leur court-métrage
2003
Dans le rôle de : Un cadre d'entreprise qui essaie de faire passer une grosse dispute embarrassante face camera avec sa collègue pour un échange humoristique complice.
2000
Dans le rôle de : Un chirurgien inquiétant
1995
Auteur / scénariste : Champmeslé Metteur en scène : Olivier Cohen
Farce du XVIIème siècle, joué dans les rues d'Avignon
1995
Dans le rôle de : Rôle-titre Auteur / scénariste : Dancourt Metteur en scène : Olivier Cohen
Comédie de moeurs du XVIIIème siècle, jouée dans les rues d'avignon puis au théâtre du Proscénium à Paris
1993
Metteur en scène : Liam Salter
Spectacle mêlant théâtre, acrobatie, danse, chant sur des carcasses de voitures. Un univers à la Mad Max, inspiré également de la vie dans les quartiers pauvres en Inde
L’Acteur Instrumental (Paris),  1996, diplôme obtenu
De 1994 à 1996. Formation dirigée par Urszula Mikos ( http://urszula-mikos.over-blog.com ) au Théâtre du Proscenium qu'elle a fondé à Paris. Urszula (conservatoire de Cracovie, puis réfugiée politique en France en 1986) a une expérience directe auprès de maîtres tels que T. Kantor, J. Grotowski, M. Langhoff, R. Wilson. - Biomécanique - Musicalité : gestion des temps scéniques dans leur dimension expressive.
Cours Périmony,  1994
Travail corporel, approche Lecocq (segmentation, mémoire sensorielle, présence, contact) et aussi scènes du répertoire classique et contemporain. Enseignement notamment par Rosine Rochette, ex membre du Théâtre du Soleil (troupe d'Ariane Mnouchkine) : impro, Commedia dell'arte, éléments de théâtre traditionnel japonais
2013
2011
La discipline dépouillée et énergétique de la danse Butoh à la rencontre du théâtre de Beckett, dans le corps et l'esprit de l'acteur - danseur
2011
Travail autour de scènes de Macbeth
2008-2010
2006
2004-2005
1995
Intervenant invité par l'Acteur Instrumetal, M. OÏda m'a permis de cerner le coeur de ma pratique. Résumé en quelques mots : contact avec les partenaires!
1993-1994
Rosine Rochette, a fait partie de la troupe du Théâtre du Soleil, d'A. Mnouchkine. Travail alliant la fantaisie de la Commedia dell'Arte à une rigueur inspirée du théâtre Nô. 1 an intensif.
1990-1993
De 1990 à 1993. Atelier théâtre dirigé par le comédien et metteur en scène Alain Günther
1993
15 jours de danse, théâtre et cascades sur des carcasses de voitures empilées couronnés par un spectacle au festival Chalon Dans la Rue (France)
Spectacle Tango 70's classé par l'hebdo Télémoustique dans les Immanquables de la Semaine (n° du 14 février 2007), 2007
Arts de la rue - Conte - Théâtre Nô - Théâtre physique
voix-off
Arts martiaux - Tennis - Yoga