Stage | Séries | Comedien.be

Raindance Bruxelles
d'Alost, 7-11
1000 Bruxelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

Séries

Ecriture, Cinéma
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Sophia est scénariste et enseignante à l'IAD (Insitut des Arts de Diffusion) à Louvain-La-Neuve

Du concept en passant par les séquenciers et jusqu’aux dialogues, tous les aspects techniques et créatifs de l’écriture sérielle seront étudiés sur base de textes existants. Sophia illustrera ses propos en se référant à la série « Attraction », un thriller belge sorti en 2023 dont elle a dirigé l'écriture.

Nous aborderons aussi le positionnement du scénariste avec ses producteur-diffuseur-réalisteur, la négociation de contrat et la rémunération.

Sur la base d’un exemple concret d’une série écrite et produite en Belgique, nous verrons donc comment il est possible aujourd’hui de composer avec la réalité du marché tout en créant des fictions originales et personnelles.

 

Partie 1 - De l’idée à la signature avec un diffuseur :

- Parcours de scénariste : comment débuter en tant que scénariste professionnel ? Les choses à savoir et les pièges à éviter.

- Partir d’une idée : comment transformer une idée en concept de série. Comment composer un dossier de vente ?

- À qui faire lire ? :  aide à l’écriture, concours de pitch, résidences et doctoring. Les outils qui peuvent vous aider à perfectionner votre concept et à trouver des collaborateurs.

- Trouver le bon producteur : savoir choisir son producteur. 

- Développer un concept dans le but de signer avec un diffuseur.  Savoir cibler un diffuseur et adapter un concept au marché.

- Collaborer avec son diffuseur : comment s’organise le travail entre le diffuseur, le producteur et les scénaristes ? Quels sont les champs d’expertise de chacun ? Quels sont les rapports de hiérarchie ?

-  L’équipe : comment composer une équipe d’écriture ?

 

Partie 2 - l’écriture :

- Les arches : passer du concept aux arches narratives. Les grandes étapes et les outils techniques pour dérouler une histoire sur plusieurs épisodes.

- Le séquencier : comment écrire un séquencier, quels sont les étapes à respecter. Comment collaborer avec son équipe.

- Les dialogues : première mise en scène. Trouver les voix de ses personnages.

 

Partie 3 - la place du scénariste :

- Le rapport scénariste/réalisateur à la télévision.

- La place du scénariste au casting, en préparation, sur le tournage et en montage.

- Rémunération : comment un scénariste gagne sa vie ? Barème des salaires en France et en Belgique.

- L’intéressement : négocier les contrats pour que le scénariste ait un intéressement en cas de succès commercial.

- Vers une saison 2 : le but d’une série est de s’étendre sur plusieurs saisons, si votre série est un succès, comment se lancer dans l’écriture d’une saison 2 ? Quels sont les nouvelles difficultés et les pièges à éviter ?

N.B.: Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce week-end de cours.

 

Informations pratiques

d'Alost, 7
1000 Bruxelles
Belgique
Du 08/06/2024 au 09/06/2024
165,00 € Pour les personnes qui suivent aussi le cursus
195,00 € Pour ce cours

Intervenant

Sophia Perié

Sophia Perié est une auteure française qui travaille autant à Paris qu’à Bruxelles. Après une école de cinéma et un master en réalisation et scénario à l’IAD. De 2015 à 2023, elle travaille sur une dizaine de séries télévisées en France et en Belgique en tant que scénariste.

Fille d’un flic et d’une metteuse en scène, elle développe une affinité particulière avec le polar,  et le thriller. En 2019, elle dirige l’écriture de la série « Attraction », un suspense sous haute tension en six épisodes, coécrit avec Barbara Abel et coproduit par LES GENS / la RTBF, et préacheté par TF1. Cette série a obtenu le prix de la meilleure série internationale francophone au festival de La Rochelle 2022. La saison 2 est en cous d’écriture.

Très attirée par les programmes « Young adulte » et le sujet de l’adolescence, elle caresse, depuis toujours, le rêve de développer un jour une série jeunesse ambitieuse et sulfureuse à l’image de « Skins », « Sex education » ou « Glue ». Elle développe en ce moment le projet « Dear life » avec LES GENS, une série de 8×30 minutes qui raconte le parcours d’une adolescente en rémission d’une maladie grave.

Elle enseigne également à L'I.A.D. (Institut des Arts de Diffusion Louvain-La-Neuve).

Pour la petite histoire

L’école internationale Raindance a été créée il y a 25 ans par Elliot Grove, également fondateur du Raindance Independent Film Festival et des British Independent Film Awards.

Raindance Bruxelles est la branche belge de cette école. Ses 3 responsables, producteurs, réalisateur et organisateurs de festival, ont décidé de proposer des formations de qualité, abordables et accessibles, telles qu’ils auraient voulu pouvoir suivre eux-mêmes en commençant leur carrière, n’ayant pas effectué un cursus de cinéma ‘classique’ de longue durée.

Les intervenants et le contenu sont choisis au mieux pour répondre à ces exigences.