Stage | LES FONDAMENTAUX DU CINEASTE | Comedien.be

Raindance Bruxelles
d'Alost, 7-11
1000 Bruxelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

LES FONDAMENTAUX DU CINEASTE

Ecriture, Cinéma
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Programme

Samedi 

10h00 – 12h30: Les Secrets de l’Ecriture Scénaristique
12h30-13h30: Pause
13h30 – 16h30: Savoir ‘pitcher’ son projet 
16h45 – 18h00: Du Script à l’Ecran (Production)

Dimanche 

10h00-12h30: Réaliser son film
12h30-13h30: Pause
13h30-16h30: La Direction de la Photographie
16h45-18h00: Du Script à l’Ecran (Production)

 

Les Secrets de l’Ecriture Scénaristique, avec Laurent Denis

Au cours de cette classe, nous aborderons les grands principes qui gouvernent l’écriture de scénario:

Le changement,
La transformation,
Le protagoniste,
Le conflit,
L’incident déclencheur,
Le climax,
Les scènes,
Les séquences,
Les actes

Autant de concepts qui vous seront expliqués et qui seront illustrés par des extraits de films. Un passage en revue de la theorie qui vous livrera les premières clés de compréhension de cette écriture si spécifique et si différente de la littérature.

Réaliser son film, avec Alexis Van Stratum

Qu’est-ce que le métier de réalisateur? Quelles sont ses responsabilités? Quel est son savoir-faire? Quels outils utilise-t-il pour exprimer son point-de-vue sur le monde?

Partant d’ouvrages de référence du cinéma classique et d’expériences personnelles en tant que réalisateur, Alexis van Stratum tentera de répondre à ces questions tout en tenant compte du fait qu’il existe autant de types de cinéma qu’il existe de réalisateurs.

Contenu du cours;

– Du scénario au tournage
– Comment choisir son producteur et ses techniciens
– L’organisation d’un plateau et comment diriger son équipe
– Le découpage, le point-de-vue et les focales, l’axe, les regards, les entrées et les sorties de champs
– La collaboration avec la scripte, le chef opérateur et le monteur
– Le casting et la direction d’acteurs (De la method acting aux techniques de Judith Weston)

Du Script à l’Ecran, avec Maxime Feyers et François-Xavier Willems

Comment un film est-il produit en Belgique ? Comment trouver un producteur? Quel est le rôle du producteur ? Comment sélectionne t-il un projet? Comment collabore t-il avec le réalisateur? Quelles sont les différentes étapes de la production ? Comment envisager le tournage ?  La post-production ? Comment promouvoir le film et atteindre son public ? Quelles sont les possibilités de diffusion? Les recettes potentielles?

Nous répondrons à ces questions à partir d’un exemple concret de court métrage produit en Belgique. Les participants recevront également des exemplaires de dossiers de production de films ayant obtenu les financement belges.

Le financement et l’élaboration d’un film de long métrage seront plus spécifiquement et longuement abordés durant le week-end ‘Production’

La Direction Photo, avec Jean-François Metz

– Les mouvements de caméra
– L’éclairage
– Les types de sources lumineuses
– Les optiques, filtres…
– La différence entre pellicule et vidéo HD
– Comment utiliser les outils à disposition pour obtenir l’effet souhaité.
– Détailler l’apport du directeur de la photographie sur un tournage, et sa relation avec le réalisateur.

Savoir ‘pitcher’ son projet, avec Claire Battistoni

Aujourd’hui, le pitch est un passage obligé pour tout porteur de
projet qui souhaite développer son film : que ce soit pour trouver le
bon producteur, les financements ou des diffuseurs, le pitch est presque
toujours nécessaire ! Avec ce cours, vous apprendrez à
mieux appréhender les différents contextes dans lesquels pitcher votre
projet ainsi que les ficelles de fabrication et de présentation du pitch.

 

 

Inscriptions ou infos sur : brussels@raindance.org

Retrouvez l’agenda des autres cours ICI

 

Information complémentaire

Ce week-end de cours est un des 5 week-ends du diplôme du cinéaste (ce diplôme s’obtient en suivant les 5 week-ends respectivement consacrés à l’écriture, la réalisation, la production, l’histoire et les fondamentaux, et en passant ensuite un examen écrit – voir lien vers la page plus bas) mais chaque week-end peut être suivi individuellement. Vous pouvez donc suivre ce week-end de cours et ensuite décider si vous continuez le cursus complet en 5 week-ends ou pas.

Informations pour le diplôme ICI

Pour la petite histoire

L’école internationale Raindance a été créée il y a 26 ans par Elliot Grove, également fondateur du Raindance Independent Film Festival et des British Independent Film Awards.

Raindance Bruxelles est la branche belge de cette école. Ses 3 responsables, producteurs, réalisateur et organisateurs de festival, ont décidé de proposer des formations de qualité, abordables et accessibles, telles qu’ils auraient voulu pouvoir suivre eux-mêmes en commençant leur carrière, n’ayant pas effectué un cursus de cinéma ‘classique’ de longue durée.

Les intervenants et le contenu sont choisis au mieux pour répondre à ces exigences.

En cliquant ici, retrouvez les témoignages de précédents élèves Raindance…

N.B.: Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce week-end de cours.

Informations pratiques

d'Alost, 7-11 bte 1000
1000 Bruxelles
Belgique
Du 21/09/2024 au 22/09/2024
160,00 € Si vous suivez le cursus complet
195,00 € Pour cette formation

Intervenant

Alexis van Stratum, Claire Battistoni, Maxime Feyers, Laurent Denis, Jean-François Metz

Alexis van Stratum

Alexis van Stratum (1976) est un auteur, réalisateur, metteur en scène et comédien belge.

Après être sorti du Conservatoire d’Anvers (section Théâtre) et de l’INSAS (section Réalisation), il réalise et (co)scénarise plusieurs courts-métrages : “Taalkabaal” (1999), “Trois variations sur un même thème”(2000), “Les enfants de coeur” (“Sweet Children”) (2001), “Fast Forward” (“D’un trait”) (2004), “Les amies qui t’aiment” (« Friends who love you » (2008), “Classes Vertes » (« Nature Classes ») (2008) et le long-métrage “Avec ma mère à la mer” (2009).

Ces films ont été projetés dans des festivals un peu partout en Europe et dans le monde (Gand, Bruxelles, Paris, Trouville, Sao Paulo, Londres, Los Angeles, Strasbourg, Namur, Rome,…) et diffusés à la télévision (Arte, VRT, RTBF, Télé Bruxelles, TV 5 Monde, Canal+ France, TSR et au Japon).

Alexis est également professeur de jeu face caméra (Ipso Facto, Parallax, Conservatoire de Bruxelles) et de scénarios (CFA, Ateliers d’art contemporain).

 

 

Claire Battistoni

Claire commence sa carrière au sein de Wallonie-Bruxelles Images. Après cette première expérience, elle se tourne vers la distribution et coordonne la sortie de plusieurs longs-métrages en Belgique, dont le film Les rayures du zèbre de Benoît Mariage. Elle rejoint ensuite l’équipe de Be For Films, structure de ventes à l’international, en tant que responsable des festivals et des marchés durant trois années. Après cette incursion dans l’industrie internationale, Claire se tourne alors vers le secteur de la production en rejoignant successivement les équipes d’Artémis Productions et d’Angie Productions en tant que chargée de développement. En décembre 2021, elle rejoint l’équipe du Cluster Screen au sein de Hub.brussels. Active dans le secteur, Claire Battistoni a notamment été engagée en tant qu’experte pour le programme MEDIA de la Commission européenne et est actuellement membre de la Commission de Sélection des Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Laurent Denis

Né le 30 décembre 1972, Laurent Denis termine ses études d’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles (ELICIT) en 1995 ainsi que son agrégation.

Depuis cette époque, il se consacre à la production, à la distribution, à l’enseignement et à l’écriture, tout d’abord au sein d’Abracadabra Films et actuellement au sein de Cookies Films. Scénariste, entre autres, du court métrage «Le Bouton rouge», sélectionné au Festival de Venise en 1998, il a aussi co-écrit le scénario du long métrage «Les Fourmis rouges», avec le réalisateur Stéphan Carpiaux. Trophée du premier scénario (CNC), sorti sur les écrans en novembre 2007.

En janvier 2008, il se lance comme réalisateur avec le court métrage « Les doigts de pied », sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, couronné de 13 prix et diffusé en télévision dans le monde entier.

Depuis, il continue à mener de front l’écriture, la réalisation et la production. Il est également président de l’ASA (Association des scénaristes de l’Audiovisuel) et membre du jury de la commission du film de la Communauté française de Belgique.

Jean-François Metz

Diplômé en section image à l’IAD (Louvain-La-Neuve) en 2004, Jean-François est un chef opérateur image et réalisateur français résident en Belgique. Il a travaillé sur de très nombreux projets. Courts, longs métrages, séries, publicités, documentaires ou fictions.

Filmographie sélective en tant que chef opérateur image ou cadreur:

‘Le Cri du Homard’ de Nicolas Guiot, César du Meilleur Court métrage en 2012

‘May Day’ d’Olivier Magis, nommé aux Magriite 2019 et pré-sélectionné aux Oscars 2019

‘Le syndrome du cornichon’, de Géraldine Doignon

‘Ineffaçables’, court métrage de Grégory Lecocq

‘Nue-propriété’, long métrage de Joachim Lafosse (cadreur)

 

Il n’y a pas de pré-requis pour suivre nos cours.