Stage | Jeu Masqué | Comedien.be

Compagnie du Singe Nu
Comhaire, 87
4000 Liège
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage Illustration du stage Illustration du stage

Jeu Masqué

Théâtre
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Nous commençons par le jeu avec masque neutre qui permet de poser les bases de l’apprentissage. Avec ce masque fondamental, l’acteur·rice cherche « l’essentiel », expérimente le calme en scène, la conscience de l’action, de l’espace et de l’autre.

Une fois les principes de jeu acquis, nous expérimentons avec les masques larvaires, avant d’aborder les masques de Commedia Dell’Arte et du Topeng balinais. Avec ces derniers, nous créons des personnages contemporains, à travers l’improvisation de situations.

Contenu :

  • Échauffement physique et vocal  
  • Improvisation
  • Masques neutres
  • Masques larvaires
  • Masques de Commedia Dell'Arte et Topeng balinais

Ce stage est réservé aux artistes professionnel·le·s et aux étudiant·e·s en art de la scène.

Informations pratiques

Rue de Fragnée, 76
4000 Liège
Belgique
Du 18/08/2025 au 29/08/2025
475,00 € Inscription avant le 15/07/2025
525,00 € Inscription après le 15/07/2025
350,00 € Étudiant·e·s en art de la scène - Inscription avant le 15/07/2025
400,00 € Étudiant·e·s en art de la scène - Inscription après le 15/07/2025

Intervenant

Frédéric Ghesquière

Frédéric Ghesquière est comédien et metteur en scène. Il travaille avec de nombreuses compagnies théâtrales en Belgique et en France.
Il se forme au jeu masqué auprès de Mario Gonzalez, Carlo Boso, Mas Soegeng et Serge Poncelet. Il apprend également la fabrication de masques en cuir auprès de Renée Van Hille et Stefano Perocco.

En 2008, il fonde la Compagnie du Singe Nu pour laquelle il conçoit divers spectacles. En 2019, il crée et interprète « Arlequin », en coproduction avec le théâtre de Liège et le théâtre de l’Ancre. Le spectacle est un seul en scène masqué autour de la figure du personnage d’Arlequin qui revisite les codes du théâtre populaire pour l’ancrer résolument dans le monde contemporain.

Il enseigne à l’ESACT (Conservatoire de Liège) depuis 2002.