←Tous les articles

actus
Une bourse PlayRight+ pour les acteurs

PlayRight + propose un soutien aux cinéastes indépendants qui, dans le cadre de leur projet de court métrage, accordent une rémunération correcte aux acteurs.

En tant que cinéaste, vous avez l’ambition de faire de chaque court ou long-métrage un chef d’œuvre. A ce titre, vous avez des attentes artistiques vis à vis vous-même et des personnes avec lesquelles vous travaillez, parmi lesquelles les acteurs. La qualité du jeu de l’interprète peut avoir une influence notable sur votre film.

Cette réalité est d’autant plus valable pour les courts métrages, pour lesquels la marge budgétaire réduite ne permet pas d’avoir un casting étendu. Un court métrage est par définition trop court pour introduire de nombreux personnages. De ce fait, un acteur assume un poids plus important dans l’interprétation de son personnage dans un court métrage, et il en va de même pour les acteurs de doublage de court métrage d’animation.

Quelle que soit la longueur d’un film, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Il s’agit d’un processus qui implique beaucoup de travail administratif, de recherches et de gestion correcte du budget.

C’est pourquoi PlayRight + propose un soutien aux cinéastes indépendants qui, dans le cadre de leur projet de court métrage, accordent une rémunération correcte aux acteurs. Ceci grâce à l’attribution d’une bourse pour acteur.

Pour faire une demande de soutien en tant que cinéaste, vous devez :

  • Faire appel à un acteur sur base d’un contrat de travail, ou d’une facture établie par un acteur indépendant. Les barèmes de salaire à respecter dépendent de la Convention paritaire 227 ;
  • Introduire une demande complète auprès de PlayRight+ avant la date limite.

Plus d'infos ici !