←Tous les articles

actus
Notre soutien à PlayRight

Comedien.be soutient la campagne de PlayRight

Vos droits voisins sont en danger !

L’accès aux œuvres audiovisuelles et musicales n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui : il sufft d’allumer son écran de télévision, de se  connecter ou encore d’activer une application sur son téléphone portable.

Les artistes-interprètes, sans lesquels ces œuvres ne prendraient pas vie, sont bien peu considérés : Le ministre fédéral de l’Economie Kris Peeters s’attaque aux droits des artistes et à leurs revenus. En dépit des lois existantes et des avancées qu’elles supposaient pour les artistes, le cabinet du Ministre n’a pas pris les mesures nécessaires pendant plus de trois années de mandat et a présenté ces derniers mois un ensemble de projets néfastes et rétrogrades pour les droits voisins. L’enjeu pour les acteurs et musiciens en Belgique est de taille, et la perte de leurs droits s’élèverait à quelques dizaines de millions d’euros par an.

Pour les artistes, il s’agit presque d’un mantra, ou d’une éternelle ritournelle : Kris Peeters montre, depuis qu’il est Ministre de l’économie, une indifférence vis-à-vis de l’ensemble du secteur artistique et n’a pas eu la volonté politique d’appliquer les lois de son prédécesseur. Pire encore, il entend reculer et sacrifer les droits des artistes, droits pour lesquels ils se sont battus depuis plusieurs années.

Mais les artistes n’entendent passe laisser exclure du scénario.

> Plus d'infos sur artistesapoil.be.

 

Une campagne PlayRight