Soutien aux comédien.ne.e.s belges en réponse à la crise de la COVID-19 | Comedien.be

←Tous les articles

focus
Soutien aux comédien.ne.e.s belges en réponse à la crise de la COVID-19

Le Fonds Norma Joossens, géré par la Fondation Roi Baudouin, a pour objectif d’aider les acteurs/actrices et comédiens/comédiennes lorsqu'ils n'ont pas les moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins à l'âge de la retraite.

Conscient de la gravité des conséquences de la crise de la COVID-19 sur le secteur, le Fonds a décidé de libérer à nouveau une partie de ses ressources pour soutenir TOUS les acteurs/actrices et comédiens/comédiennes, quel que soit leur âge, pendant une période limitée.

Vous pouvez introduire une demande de soutien financier si vous :

  • habitez en Belgique;
  • avez travaillé en tant qu'acteur/actrice ou comédien/comédienne rémunéré.e en 2019;
  • avez dû arrêter depuis mars 2020 vos activités professionnelles à cause de la crise de la COVID-19.

Sur présentation de factures, une intervention peut être demandée pour des dépenses (spéciales) que vous n'êtes pas en mesure de payer vous-même du fait d’un manque de revenus dû à la crise de la COVID-19. Sans ce soutien, vous vous retrouvez devant de graves difficultés (financières).

Un montant d'aide unique entre 700 et 1.500 euros sera octroyé à chaque dossier approuvé.

Un budget de 50.000 euros est prévu.

Vous pouvez introduire un dossier du 2 au 30 avril 2021 ou jusqu'à ce que le budget défini soit attribué.

Les candidats qui ont déjà reçu un soutien lors du premier appel peuvent introduire à nouveau une demande, mais les nouveaux dossiers auront la priorité. Si, à la fin de l'appel, le budget n'a pas été entièrement attribué, le montant restant sera réparti entre les candidats qui ont déjà reçu une aide lors du premier appel.

Une commission d'appel composée de membres du Comité de gestion du Fonds Norma Joossens se réunira chaque semaine pour évaluer les dossiers introduits.

Le formulaire de candidature est disponible ici.