←Tous les articles

actus
Nos membres à l'honneur: "Dis-moi qui wie ik ben" avec Aminata Demba

Dans un tourbillon de courtes scènes, Aïcha Cissé et Aminata Demba vous emmènent en quête de leur identité. Avec pas plus que du carton, une poignée de confettis et quelques costumes de théâtre, ils évoquent la complexité de leur monde dans un véritable Arte Poverastyle. Avec un humour désarmant et une grande dose d'amusement, ils basculent rapidement entre les différents contextes et codes qui façonnent leur vie quotidienne.

Dis-moi wie ik ben est un portrait rafraîchissant de la soi-disant "deuxième génération" - des jeunes qui naviguent entre différentes langues et cultures. Entre le lieu d'origine de leurs parents et l'environnement dans lequel ils grandissent, entre stéréotypes et authenticité, ils développent une identité multiple et fluide.

Les parents d'Aïcha et d'Aminata ont émigré du Mali et du Sénégal vers la Belgique. Le commerce des diamants les a amenés d'Afrique occidentale en Europe. Ils ne sont pas venus pour rester, mais la vie a décidé différemment. En tant que "deuxième génération", Aïcha et Aminata ont toutes sortes de questions auxquelles la première génération donne très peu de réponses. Ils rassemblent donc des faits et des fictions pour raconter l’histoire de leurs parents - et avec celle-ci leur propre histoire.

Pour l’une, la représentation est un festin de reconnaissance, pour l’autre, elle offre un aperçu unique de la vie des personnes issues de l’immigration. Une performance contagieuse pour tous à partir de 12 ans.

Dis-moi, ce que je suis, c'est la percée des actrices Aminata Demba et Aïcha Cissé, à qui ont ensuite été posées des productions de Toneelhuis, Laika, De Maan, KunstZ et d'autres que Aminata Demba a racontées à propos de son histoire de famille et des questions qui ont inspiré Dis-moi wie ik ben, également un documentaire pour Canvas (Vranckx et les Nomades), nommé d'après l'adresse de l'hôtel d'Anvers où elle est venue au monde: Pelikaanstraat 20.

Après une tournée en Flandre et aux Pays-Bas avec plus de 100 représentations pour les écoles et autres publics, KVS a produit en coproduction avec Théâtre & Réconciliation une version française de Dis-moi wie ik ben.

Avec: Aminata Demba, membre d'Acteur.be, et Aïcha Cissé
Le lundi 28 janvier 2019, à 14h00, vous pourrez assister à une représentation scolaire en français du film «Dis-moi wie ik ben» au KVS, suivie d'une discussion avec les actrices.

Si vous êtes intéressé à venir ici avec votre école ou votre groupe, veuillez contacter: delphine.somers@kvs.be. Les billets individuels sont disponibles sur la page KVS.

Source: KVS