Le meilleur du court métrage belge à voir gratuitement en ligne ! | Comedien.be

←Tous les articles

actus
Le meilleur du court métrage belge à voir gratuitement en ligne !

Le Jour le Plus Court revient du 17 au 22 décembre pour une 7e édition inédite afin de célébrer la richesse et la diversité du court métrage belge. Durant 6 jours, 29 films primés ces dernières années seront disponibles gratuitement en vidéo à la demande sur www.lejourlepluscourt.be. De l'animation à la fiction, tous les courts sont permis !

Au programme de cette édition en ligne pilotée par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, 29 courts métrages belges primés lors des 5 dernières éditions des Magritte et des festivals comportant des compétitions de courts belges francophones (FIFF, BSFF, Anima, Le court en dit long, Ramdam). 19 fictions, 9 animations et 1 documentaire : une sélection qui rassemble ce qui se fait de mieux dans le format court en Belgique francophone !

Tous les films seront accessibles sans interruption durant 6 jours autour du jour le plus court de l'année (21 décembre), gratuitement sur le site internet du Jour le Plus Court.

 

 
 

LA CREME DU COURT-METRAGE

Parmi les courts à dévorer fin décembre :
des animations pour petits et grands (Le lion et le singe, La foire agricole, La bague au doigt, Sous le cartilage des côtes ou encore Dernière porte au Sud)
et des fictions pour tous les goûts (Le plombier, D'un château l'autre, Avec Thelma, Une soeur, Matriochkas, Icare, Paul est là, Complices...).

Au total, près de 12h de contenus seront à (re)découvrir depuis mobile, tablette ou ordinateur.

Les internautes pourront aussi noter les courts métrages et peut-être remporter un an de cinéma gratuit sur Sooner, la plateforme VOD belge.

29 cadeaux de Noël avant l'heure pour finir 2020 sur une note festive !

 

EN TV ET EN VOD

Le Jour le Plus Court s'exporte également à la télévision : une nuit consacrée au court métrage est prévue du 20 au 21 décembre sur La Trois. Pas moins de 20 courts métrages belges seront programmés, dont les fictions Détours, I was still there when you left me, Air comprimé, Mother’s, Les jouvencelles, Bruxelles-Beyrouth et plusieurs animations, dont Saigon sur Marne et Tutu. Tous ces courts seront également à voir dès le 17 décembre sur Auvio.

Et la sélection ne s'arrête pas là : Sooner propose également un focus sur le Jour le Plus Court, comprenant près de 50 films belges. La totalité de ces films sont dès à présent accessibles ici via son service SVOD (streaming illimité via abonnement, avec 14 jours gratuits en version d'essai). 

 

Matériel presse

Visuels des films et liste complète des films à télécharger ici.

 

Lancé en 2014 à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Jour le Plus Court vise à promouvoir le court métrage d’initiative belge francophone en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a pour but de mettre à l’honneur la diversité et la spécificité de ce genre cinématographique auprès du grand public. 

« Le court métrage est un format unique et singulier qui concentre les multiples talents de nos artistes et techniciens, et dans lequel toute la créativité liée au cinéma est rendue possible. Plus qu’un passage vers le long métrage, le court métrage existe en soi et participe à toute la richesse et la diversité du cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles. « Le jour le plus court » permet, durant 6 jours, d’en découvrir une sélection de qualité, souvent primée en Belgique (Magritte) ou à l’étranger (Cannes,…) , et ce gratuitement. Faites-vous plaisir, soyez curieux ! », conclut la ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard.