←Tous les articles

actus
Masterclasses au Brussels International Film Festival !

Du 20 au 30 juin 2018, notre capitale fera son plein d’émotions à travers les différents sites cinématographiques revisités pour l’occasion par le Brussels International Film Festival.

Pendant 11 jours , BRIFF transforme Bruxelles en une véritable ville cinématographique, et  rassemble le grand public et les professionnels du monde du cinéma au cœur de la capitale, pour célébrer le cinéma Belge et international.

Un programme chargé... qui comprend des Masterclasses ! 

 

Masterclass Terry Gilliam

21 juin - 15h - Flagey 

Le réalisateur (et Monty Python) Terry Gilliam présente The man who killed Don Quixote, le film de clôture du Festival de Cannes et le film d'ouverture de la première édition du Brussels International Film Festival. 

Metteur en scène à l’imagination débordante, le père du Baron de Münchhausen est aussi l’auteur de Brazil, de L’Armée des douze singes et de Las Vegas Parano.

La masterclass est réservée aux professionnels et s'adresse à un public de (jeunes) réalisateurs. Les thèmes de la masterclass porteront donc avant tout sur des aspects techniques et de mise en scène. 

 

 

Masterclass Philippe Van Leeuw

27 juin - 19h - Cinéma Palace 

Philippe Van Leeuw est directeur de la photo et auteur-réalisateur belge. Il a étudié l'Image à l'INSAS et ensuite à l'American Film Institute à Los Angeles. Il a signé les images de La Vie de Jésus de Bruno Dumont. Ensuite, entre autres, les deux premiers longs métrages de Laurent Achard et Les Bureaux de Dieu de Claire Simon. Ses contributions récentes comptent deux ses premiers films libanais dont Stable/Unstable de Mahmoud Hojeij.

Cette masterclass s’orientera autour du scénario de son film Insyriated. InSyriated (Une Famille Syrienne) est son second long métrage ; il a reçu le Prix du Public à la Berlinale 2017 et a été primé à de nombreuses reprises depuis.

La masterclass est gratuite, mais l'inscription est obligatoire: https://briff.be/tickets/

 

 

Masterclass Denis Côté

30 juin - 16h - Cinéma Palace

Denis Côté est journaliste et critique de cinéma et a réalisé son premier long métrage Les États Nordiques en 2005. Suit Nos vies privées en 2007 qui fait le tour du circuit festivalier. Carcasses est présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes pendant que Curling, son cinquième long métrage, remporte les honneurs au Festival de Locarno en 2010. Vic+Flo ont vu un ours a obtenu l’Ours d’argent de la Berlinale en Allemagne pour son innovation. Les films singuliers de Denis Côté ont été montrés dans plus de 400 manifestations cinématographiques en plus de faire l’objet de plus d’une vingtaine de rétrospectives à travers le monde.

La masterclass s'articulera autour d'une discussion sur son travail de réalisateur en général, ses méthodes de travail, son évolution, … 

La rencontre est  gratuite, mais réservée aux professionnels. 

L’inscription se fait uniquement via ce lien.

 

 

Et au-delà! 

Toutes les séances, horaires et invités présents sont disponibles sur le site de BRIFF.

Les billets pour une séance unique sont disponibles sur les sites des cinémas.