Initiation à l'art du conte avec Pascal Guéran | Comedien.be

←Tous les articles

actus
Initiation à l'art du conte avec Pascal Guéran

Stage "Initiation à l'art du conte" - découverte ou re-découverte : Ouverture vers une pratique professionnelle...
Le 07 & 08 mars 2020, à Saint-Gilles, Bruxelles

Le mot "conte" amène bien des idées reçues : "C'est pour les enfants!"... "Ce sont des histoires traditionnelles, genre Chaperon rouge"… "C'est une pratique de grand-père !"
L'art de raconter est bien une pratique, qui peut devenir une véritable profession, avec des opportunités au niveau international !

Et de plus, cette pratique peut s'avérer riche sur le plan humain (c'est une belle "nourriture" existentielle !), et elle peut offrir de multiples possibilités sur un plan pédagogique.
Ce stage propose de se plonger dans cette pratique, de façon très ludique, mais consciencieusement. Il s'agit de retrouver un véritable plaisir, qui part d'une aptitude spontanée, possédée par tout le monde. Nous racontons tous et toutes des évènements qui nous arrivent dans notre vie quotidienne. Ces "récits de vie" sont des "histoires"… qui se partagent et qui nous inscrivent dans notre parcours humain. Cependant, dès le moment où l'on décide de raconter des histoires contemporaines ou des contes traditionnels devant un public attentif, dans les conditions d'une représentation, on se trouve confronté à un paradoxe : comment garder sa spontanéité, tout en possédant une certaine "maîtrise" des aspects techniques qui sont à l'œuvre dans l'art du conte ?
A travers des jeux et des activités diverses (improvisation, narration, écriture (éventuellement)...), les participants s'amuseront à "titiller" leur imaginaire, à explorer l'art de raconter, à envisager les utilisations possibles du conte (une façon "différente" de communiquer).
Divers aspects techniques seront envisagés et explorés, comme, par exemple, l'équilibre parole-silence, le regard, l'utilisation des temps dans la narration, la gestion de l'espace, la voix, les gestes, les dialogues…


A qui s’adresse ce stage ?


Le stage est ouvert à tous et toutes, peu importe le niveau d'expérience dans les arts de la scène. Il s'adresse aussi bien à des comédiens professionnels, soucieux de découvrir une nouvelle pratique professionnelle, qu'à des enseignants ou des animateurs, qui y verront un bel outil pédagogique.


👤 Intervenant - Pascal Guéran 👤


Pascal Mitsuru Guéran est comédien-conteur-marionnettiste, d'origine belgo-japonaise. Il a suivi une formation de comédien à l'Institut des Arts de Diffusion, à Louvain-la-Neuve, en Belgique, et est licencié en Etudes théâtrales (Université de Louvain-la-Neuve, en Belgique). Il s'est également formé à l'art de la marionnette, auprès de Benoît de Leu (compagnie Les Quatres Mains), et dans le cadre de diverses compagnies.
Après plusieurs années de travail comme comédien, c'est lors d'une rencontre avec le vieux conteur Jean-Pierre Chabrol, en 1995, qu'il découvre le monde fascinant de l'art du conte. Dès lors, il décide de se consacrer à l'exploration de "la voie des contes". Ses "guides" seront Michel Hindenoch (conteur français), Jihad Darwiche (conteur libanais), Robert Seven Crows (conteur amérindien), Lucien Gourong (conteur breton)…
Il crée plusieurs spectacles qui seront présentés en Belgique et en France. Depuis 2005, Pascal Mitsuru Guéran présente ses spectacles en France, en Suisse, au Québec, en Pologne, en Roumanie, au Brésil, en Nouvelle-Calédonie, en Guyane française, en Sardaigne, au Japon…


📌 Informations pratiques


🕘 Dates : 7 & 8 mars, de 09h30 à 17h
🏡 Lieu : (à confirmer, à Saint-Gilles, Bruxelles)
💶 Tarif : 130€
👥 Nombre des participants : max. 14 personnes
> Ouvert à tous et toutes
> Pas de préparation préalable, pas d’histoire à préparer
> Pour vous inscrire, envoyez un mail à info@comedien.be avant le 10 février (deadline) 🎉Premier arrivé, premier servi 🎉