Éviter les arnaques : les 6 réflexes à adopter | Comedien.be

←Tous les articles

actus
Éviter les arnaques : les 6 réflexes à adopter

Être comédien rend nécessaire une bonne visibilité sur le web. Il faut tout faire pour qu’un employeur potentiel puisse vous contacter facilement. Problème ? En publiant vos informations personnelles (e-mail, téléphone), vous vous rendez vulnérables aux tentatives d’arnaques. Si vous ne prenez pas les précautions d’usage, vous risquez gros : prélèvements bancaires, usurpation d’identité, …

Il y a une différence importante entre les annonces de castings et les messages que vous recevez via votre profil en ligne : en effet,  une annonce de casting est vérifiée par notre équipe avant publication, alors qu’il n’est pas possible pour nous de surveiller vos échanges personnels avec des personnes extérieures au site.

Sur notre site, lorsqu’un recruteur potentiel vous contacte, nous vous protégeons :  vous avez du remarquer que l’expéditeur est systématiquement notre mail info@comedien.be. Personne n’a directement accès à votre mail personnel. Par contre, dès que vous répondez sur une adresse e-mail et non via la messagerie instantanée, vous vous exposez.

Nous ne pourrons jamais empêcher une personne mal intentionnée de vous contacter, la vigilance est donc toujours de mise (voir ci-dessous).

Si c’est déjà trop tard : Prévenez la police et déposez une main-courante. Soyez solidaires & prévenez également la modération du site web :  c’est de cette façon que nous pouvons agir !

De plus, quelques trucs et astuces sont à adopter d’urgence, pour vous garantir un maximum de sécurité :

  1. Protégez votre profil Comedien.be / Acteur.be : votre numéro de téléphone peut-être masqué !

  2. Il est impossible de décrocher un contrat, ou un pré-contrat, sans avoir rencontré l’équipe ou le directeur de casting : Quand c’est trop beau pour être vrai … C’est sûrement faux !

  3. Un casting ne doit jamais vous coûter de l’argent : si on vous en demande, fuyez !

  4. N’envoyez jamais aucun document (identité, compte bancaire, etc) sans avoir rencontré  l’équipe ou le directeur de casting

  5. Faîtes attention aux entretiens sur Skype : vous êtes engagés sur la façon dont vous jouer, un véritable recruteur a besoin de vous voir en vrai !

  6. N’hésitez-pas à « googler » les personnes qui vous contactent. Lorsque vous trouvez un site web, des réseaux-sociaux régulièrement mis à jour … Vous pouvez être rassurés.

En utilisant ces quelques astuces et en nous contactant en cas de doutes, vous diminuez très fort les risques, pour vous et pour la communauté des artistes. Ces précautions sont généralement suffisantes. Le site est utilisé avant tout dans le cadre de relations professionnelles sérieuses, il ne faudrait pas non plus qu’une méfiance excessive perturbe celles-ci.