La crise du Covid19 et le cinéma francophone : quelles nouvelles ? | Comedien.be

←Tous les articles

actus
La crise du Covid19 et le cinéma francophone : quelles nouvelles ?

Ce jeudi 25 juin, à l’occasion du marché du film du Festival de Cannes, s’est tenu un webinaire entre des représentants des différentes instances du cinéma francophone*.

Au cours de ce webinaire, nous avons pu collecter des informations complémentaires sur la situation en Belgique, et comment le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend soutenir la relance de l'activité, avec Jeanne Brunfaut, directrice Générale adjointe.

Ce mardi 7 juillet à 14h00, Comedien.be organise pour ses membres un Q&A avec Emmanuel Roland, Direction de la production cinéma.

Plus d'informations au bas de cet article.

 

  • En Belgique, les salles de cinéma pourront ouvrir à partir du 1er juillet : une campagne de communication ainsi qu’un soutien aux salles art & essai sont prévus afin de soutenir le secteur.
     

  • L’urgence est de relancer les tournages : sous soutien aux artistes et aux techniciens, la situation précaire de ces professions est préoccupante.
     

  • Grâce au fonds de garantie voté par le gouvernement la semaine du 15 juin, les tournages vont effectivement pouvoir reprendre : grâce à cette sécurité, cela permet aux producteurs de relancer leurs activités de façon sereine.
     

  • Concernant les co-productions, la question a été posée d’une harmonisation des conditions sanitaires de tournage : si  pour le Québec et le Canada, les tournages ne pourront reprendre avec leurs partenaires qu’une fois qu’il sera possible de se rendre d’un continent à l’autre. Toutefois, en Europe, les conditions sanitaires de la Belgique, de la France, de la Suisse et du Luxembourg ont été calquées les unes sur les autres.
     

  • Du côté des Rencontres de coproduction francophone, événement qui devait avoir lieu en fin d’année, en Belgique, rien n’a été décidé. L’embouteillage des manifestations culturelles, la lassitude concernant les événements virtuels, l’incertitude concernant une possible deuxième vague de l’épidémie, compliquent l’organisation.
     

  • Les engagements financiers pour les Festivals seront maintenus à 100%, et un budget est en discussion pour soutenir le surcoût lié aux ré-organisations afin de mettre en place des conditions sanitaires sécuritaires. Toutefois, Jeanne brunfaut a soulevé l’inquiétude pour les années à venir : éprouvés par la crise, certains partenaires et mécènes risquent de ne plus pouvoir soutenir les évènements de la même façon que par le passé. Ces répercussions pourraient être préoccupantes, et il est important de les anticiper dès aujourd’hui. 

En Belgique, cette crise sanitaire a été l’occasion de tester des nouveautés : proposer des sorties cinéma en VOD, rencontres virtuelles, simplification des protocoles… Le public a aussi montré son soutien aux artistes, au secteur culturel, ce qui donne une grande liberté pour proposer des projets aux politiques.

L’année 2020 sera placée sous le signe de l’adaptation, en rêvant à plus de souplesse et de flexibilité, en Belgique comme pour tous les partenaires présents : tous se tournent vers l’avenir : “c’est le moment de créer des liens de confiance, et la confiance est la base de tout” (Louise Lantagne, Présidente de la SODEC).

Que vous soyez comédien.ne ou porteur de projet audiovisuel, vous avez sans aucun doute encore beaucoup de questions en relation avec cette situation inédite.

C'est pourquoi nous organisons ce Q&A avec Emmanuel ROLAND du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (places limitées), le mardi 7 juillet à 14h.

La séance sera limitée à 1h00. Aussi, nous vous demanderons de nous envoyer vos questions à l'avance, lors de votre inscription ici !
 

*Organisé par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), le Film Fund Luxembourg, l’Office fédéral de la Culture suisse (OFC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada, en collaboration avec Le Film Français.