Atelier de l'acteur
Av. Gribaumont, 115/117 bte 1
1200 Bruxelles
Belgique

Illustration du stage

Formation « L’Acteur-Créateur » en un an dirigée par Phil Kaiser

Développement personnel, Masque, Mouvement/ Danse, Métiers du Cinéma, Mise en scène- Théâtre
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Une formation professionnelle à mi-temps inspirée de la pédagogie de Jacques Lecoq pour apprendre ou approfondir les bases du jeu de l'acteur et/ou pour se préparer à des études de théâtre/cinéma

Nous explorons le mouvement et la voix qui nous servent à nous métamorphoser en quelqu'un d'autre. Nous créons des personnages dans lesquels le corps, les pensées et les émotions forment un tout. Nous découvrons les bases communes de la comédie, de la tragédie, du drame et du jeu face caméra ainsi que de nombreux outils pour transposer les textes écrits en jeu vivant. Nous faisons vivre l'artiste qui est en nous.

Il est éventuellement possible de prolonger sa formation d’une année supplémentaire.

Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h30

La formation s’adresse à des personnes en quête d’outils pour pratiquer le jeu de l'acteur. Elle s’adresse plus particulièrement

• aux acteurs en train de se professionnaliser;

• aux animateurs dans le secteur socio-culturel, éducateurs, professeurs, thérapeutes, psychologues... qui utilisent des techniques théâtrales ou désirent le faire;

• aux danseurs, chanteurs et instrumentistes qui veulent améliorer leur présence sur scène;

• aux auteurs, metteurs en scène et scénographes qui sentent le besoin d'expérimenter la scène;

• aux comédiens amateurs engagés qui veulent de progresser;

• aux jeunes à partir de 18 ans qui songent à devenir acteur et à se présenter à unexamen d'admission dans une école d'art dramatique;

• à toute personne qui a un don artistique et qui veut vérifier si ce don est pour le théâtre ou pour le cinéma;

• aux personnes de tous les âges et de toutes nationalités qui ont envie de goûter aux plaisirs du jeu et de la création théâtrale.

Plus les participants seront hétérogènes, plus nos expériences seront riches !

Les places sont limitées et les inscriptions ont commencé!

Informations pratiques

Rue Madyol, 5
1200 Woluwé-Saint-Lambert
Belgique
Du 01/10/2018 au 27/06/2019
1 430,00 € Par trimestre

Intervenant

Phil Kaiser et Sandra Vincent

Phil Kaiser est le professeur principal. Il a 50 ans et enseigne depuis plus de 20 ans. Il a acquis son expérience à la « International Academy for Creation and Theatre – de Kleine Academie » à Bruxelles, qui proposait une formation professionnelle de théâtre en trois ans, au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », ainsi qu’à l’académie de danse «Erika-Klütz-Schule» à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.

Phil Kaiser est également acteur et metteur en scène. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.

Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts à Hambourg. A Berlin, il a suivi une formation comme professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.

Depuis 2016, il anime l’Atelier de l’acteur.

Sandra Vincent est prévue comme professeur complémentaire. Artiste chorégraphe etinterprète corps et voix, elle se forme à la danse depuis le plus jeune âge. Philosophe de formation, elle vit la pensée en mouvement, incorporée, à travers l’improvisation et la composition.

La musique est sa plus grande source d’inspiration. La voix et le chant, qu’elle découvre avec Anne-Marie Blink, la passionnent et lui donnent une nouvelle voie physique à explorer.

C’est cette recherche qu’elle partage au sein des ateliers qu’elle anime depuis plus de 15ans en Belgique et à l’étranger. Sous Playsure Company qu’elle fonde en 2005, elle met en scène des danseurs amateurs et professionnels et mélange les générations.

Par ailleurs, l'approche systémique à laquelle elle est formée entre 2008 et 2010 lui donne à vivre l'expérience humaine qui anime son métier de chorégraphe: celle de la place qu'on prend. Quelle place prend l'artiste dans la société? Que fait-il sur scène? Quel est son champ d'action? En Californie, auprès d'Anna Halprin (Life-Art Process) et de Bonnie Bainbridge Cohen (Body-Mind Centering), elle approfondit sa relation au corps mental, physique et émotionnel, moteur caché de toute création artistique.

D’autres intervenants pourraient également joindre la formation.