Raindance Bruxelles
d'Alost, 7-11
1000 Bruxelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

FORMATION SCENARIO: ANALYSE DE FILMS & OUTILS D’ECRITURE

Développement personnel, Ecriture, Métiers du Cinéma
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Nous étudierons les concepts et outils à disposition du scénariste au travers du visionnement et de l’analyse de deux longs métrages.

'A beautiful mind’ (un homme d’exception) de Ron Howard et ‘Revolutionary Road’ (Les noces rebelles) de Sam Mendes.

Nous couvrirons l’ensemble des éléments constitutifs du récit d’un film:

  • -La construction du scénario, sa structure, les liens de causalité au sein du récit
  • -La construction les personnages (caractère et caractérisation)
  • -La rédaction des dialogues
  • -La mise en oeuvre du conflit
  • -Le point de vue des auteurs

-La différence d’approche entre le mystère, la surprise et le suspense, l’importance de la préparation (exposition ou set-up), pourquoi et comment ces notions peuvent aider le spectateur à entrer dans l’histoire et ainsi participer au récit.

-Les outils et procédés qui permettent aux auteurs de créer leur propre histoire, définir leur propre style et écrire des scénarios originaux et efficaces.

Nous pensons que ce cours vous permettra d’assimiler et de vous approprier les concepts d’écriture d’une fiction cinématographique, d’améliorer vos compétences de scénariste, de commencer à travailler sur votre propre long métrage ou perfectionner votre scénario en cours.

Après le week-end, pour inspiration, nous vous fournirons les scénarios (anglophones) de plusieurs longs métrages primés internationalement (films de Quantin Tarantino, les frères Coen, Wes Anderson…).

Informations pratiques

Rue d'Alost, 7-11 bte 1000
1000 Bruxelles
Belgique
Du 15/06/2019 au 16/06/2019
190,00 € Week-end

Intervenant

Laurent Denis

Né le 30 décembre 1972, Laurent DEnis termine ses études d'écriture de scénario à l'Université Libre de Bruxelles (ELICIT) en 1995 ainsi que son agrégation. Depuis cette époque, il se consacre à la production, à la distribution, à l’enseignement et à l’écriture, tout d’abord au sein d’Abracadabra Films et actuellement au sein de Cookies Films. Scénariste, entre autres, du court métrage «Le Bouton rouge», sélectionné au Festival de Venise en 1998, il a aussi co-écrit le scénario du long métrage «Les Fourmis rouges», avec le réalisateur Stéphan Carpiaux. Trophée du premier scénario (CNC), sorti sur les écrans en novembre 2007.

En janvier 2008, il se lance comme réalisateur avec le court métrage « Les doigts de pied », sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, couronné de 13 prix et diffusé en télévision dans le monde entier.

Actuellement, il continue à mener de front l’écriture, la réalisation et la production. Il est également membre du conseil d’administration de l’ASA, professeur de scénario à l’ULB et a été membre de la commission du film de la Fédération Wallonie-Bruxelles.