IThAC asbl
Place de La Hestre, 19
7170 Manage (La Hestre)
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

Formation "Les multiples étapes de l’atelier-théâtre"

Mise en scène- Théâtre
Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Formation du 1er au 5 juillet 2019 avec Bernard Grosjean

Les multiples étapes de l’atelier-théâtre : du (cornélien) choix de texte au (rigoureux) calage du jeu en passant par la (ludique) phase d’exploration...

Ce stage s’adresse aux enseignants, animateurs et comédiens : à tous ceux qui s’intéressent à l’art et la manière d'animer des ateliers-théâtre. Il s’appuiera sur les 8 nouveaux textes de La scène aux ados !

 Prenant appui sur l’hypothèse du texte théâtral comme "réservoir de jeu", la formation poursuit quatre objectifs :

  • Donner des points de repère pour la conduite d’un atelier (gestion du groupe, dynamique collective, enjeux éducatifs et artistiques…).
  • Découvrir les 8 nouveaux textes de La scène aux ados et leur potentialité. L’abord des textes par leur seule lecture peut, dans bien des cas, se révéler trompeur. Il nous mène à choisir des œuvres qui semblent a priori plus évidentes (parce que plus linéaires, plus narratives) et à mettre de côté des textes qui résistent davantage, parce que plus obscurs, plus complexes,... alors qu’ils donneraient peut-être un grand plaisir de jeu. Selon nous : pas de meilleurs moyens, pour mettre en évidence, découvrir et goûter les potentialités des textes dramatiques, que d’en mettre en jeu des extraits !
  • En variant les entrées dans ces textes, expérimenter une méthode dramaturgique déterminante pour définir les axes pertinents de mise en jeu des textes (induction, dispositif spatial, dynamique de jeu, théâtre-image, etc.)
  • Expérimenter une méthode de mise en place d’une partition de jeu (passer du jeu spontané au jeu maîtrisé).

Les participants du stage seront placés alternativement en posture de joueurs et en posture d’animateurs / dramaturges préparant un projet de mise en jeu puis de partition de jeu.

Les techniques et procédés expérimentés durant le stage sont transposables dans d’autres cadres que celui de l’opération La scène aux ados.

Aucun prérequis en matière de théâtre n’est exigé.

 

Infos pratiques

Du 1er au 5 juillet 2019, de 10h à 17h.
Lieu à définir.
Pré-inscriptions : louisa@ithac.be - Merci d'envoyer un mail avec votre adresse postale et n° de gsm

Ce stage est ouvert à tous mais une priorité est donnée aux enseignants, animateurs et artistes qui envisagent de participer avec un groupe à la prochaine édition de La scène aux ados (2019-2020). Cette priorité sera donnée jusqu’au 8 juin. Une liste d’attente sera établie en fonction de l’ordre d’arrivée des autres demandes.

 

La scène aux ados, qu’est-ce que c’est ?

C’est le nom donné à une collection de textes dramatiques aux contenus et aux formats spécifiques mais aussi à l’opération qui accompagne les groupes de jeunes dans leurs projets de mise en scène de ces textes.

Les nouveaux textes paraîtront en juin.

 

Informations pratiques

IThAC asbl
+3264237840

A fixer, A fixer bte A fixer
A fixer A fixer
Belgique
Du 01/07/2019 au 05/07/2019
125,00 € pour la formation

Intervenant

Bernard Grosjean

Bernard Grosjean. Assistant d’Augusto Boal de 1980 à 1987, il est actuellement directeur de la Compagnie Entrées de Jeu (France). Spécialiste des questions de théâtre-éducation, il enseigne à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III en tant que professionnel associé (licence professionnelle d’encadrement d’atelier). Il est également l’auteur de Dramaturgies de l’atelier-théâtre 1 et co-auteur, avec Chantal Dulibine, de Coups de théâtre en classe entière et Dramaturgies de l’atelier-théâtre 2. Au bonheur des petites formes (Lansman/IThAC).