Atelier Beatriz Flores Silva
rue du college, 27
1050 Ixelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage Illustration du stage Illustration du stage

Acting/Direction d'acteurs-Beatriz Flores Silva

Face caméra, Mise en scène- Théâtre
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Stage d'Acting et de Direction d'Acteurs pour le Cinéma et la Télévision, avec Beatriz Flores Silva

les samedis du 19 janvier au 9 mars 2019, de 14h à 18h, à Ixelles.

www.beatrizfloressilva.com

Contenu de l’Atelier: notes de Beatriz Flores Silva

Dans l’Atelier de Direction d’acteurs et d’Acting pour le cinéma et la télévision, nous travaillons plusieurs techniques héritées du système Stanislavski, l’Actor’s Studio et l’Ecole Gitis de Moscou, appliquées au travail de préparation d’une scène.

Le parcours théorique et pratique propose de réviser les techniques de préparation de l’acteur, la méthode de l’analyse par les actions physiques de Stanislavski et les travaux de mémoire affective et sensorielle, appliqués à la fois au travail face caméra et à la construction du personnage. On consacrera également un temps à l’entraînement de l’acteur et au travail de l’improvisation.

Bien que tous les comédiens soient censés avoir étudié l’oeuvre de Stanislavski, son utilisation dans le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité dans le jeu de l’acteur, et cela dans un temps très réduit, à cause de la dynamique d’un tournage cinématographique. De ce fait, nous insistons beaucoup sur l’étude pratique approfondie de ces techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir les utiliser de manière rapide en toute circonstance de tournage.

 

L’Atelier a trois modules:

-L’héritage russe. (durée 2 mois, 8 samedis): Dernière partie de la recherche de Stanislavsky et de María Knebel. La Méthode de l’Analyse par les Actions Psycho-physiques. Les études et les improvisations. Captation des scènes à 2 caméras.

-L’héritage américain. (durée 2 mois, 8 samedis): Synthèse de la première partie de l’oeuvre de Stanislavski et son développement aux USA. Une nouvelle terminologie. Captation des scènes à 2 caméras.

-Le travail monocaméra. (durée 2 mois, 8 samedis): L’application directe au tournage cinématographique. Tournage des scènes en mode monocaméra: découpage, plan par plan, prise par prise, problèmatiques propres aux tournages cinématographiques et télévisuels. Création de scènes. voir quelques monocameras

 

Le module monocaméra nécessite, en plus de la préparation des scènes pendant l’atelier du samedi, une journée de tournage supplémentaire (horaire et lieu à convenir), avec une miniéquipe de techniciens. Le matériel ainsi produit sera monté par nos soins et un dvd sera remis aux participants de cet exercice*.

Pour être admis au module monocaméra il est indispensable avoir fait les deux autres modules. Par contre ceux-ci peuvent être faits dans n’importe quel ordre. Comme tout travail d’atelier les modules peuvent être refaits jusqu’acquisition complète des outils de travail, ce qui sera évalué par le participant et la réalisatrice conjointement. De la même manière le participant peut quitter l’Atelier une fois achevè le module en cours. Bien que les modules sont une unité en soi, il est pourtant conseillable de participer de l’Atelier pendant un an pour consolider les acquis.

 

INFORMATIONS PRATIQUES:

-les samedis du 19 janvier au 9 mars 2019, de 14h à 18h.

-Lieu: Maison de l'Amerique Latine (27, rue du college, 1050 Ixelles).

-Prix de chaque module: 240 euros ou 2 mensualités de 125 euros. (Possibilité de bourse de 50%! Plus d'infos sur notre site.)    

L’Atelier est destiné aux acteurs, réalisateurs et scénaristes, à la fois professionnels et débutants. Les techniques que nous traitons sont basées sur la vie elle-même et nous croyons, par conséquent, que la pluralité de parcours personnels est un plus dans notre atelier. La conformation des groupes de travail sera faite en tenant compte des différents niveaux et desideratas des participants.

 

*Le module monocaméra (uniquement pour ceux qui font le troisième module) demande un supplément de 250 euros par personne pour la réalisation du produit final (découpage, tournage, équipe technique, montage...).

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 19 janvier 2019 en complétant le formulaire sur notre site web.

plus d’infos: +32.474/69.47.87 ou atelierbeatrizfloressilva@gmail.com

www.beatrizfloressilva.com

Attention: Places limitées!

Informations pratiques

Atelier Beatriz Flores Silva
+32474694787
http://www.beatrizfloressilva.com/

rue du collège, 27
1050 Ixelles
Belgique
Du 19/01/2019 au 09/03/2019
240,00 € un paiement de 240 eur ou 2 mensualités de 125 eur

Intervenant

Beatriz Flores Silva

Beatriz Flores Silva est réalisatrice, scénariste et productrice de films. Formée à l’IAD (Louvain-la-Neuve), elle a suivi des cours de perfectionnement en direction d’acteurs et art dramatique avec des personnalités de renommée internationale, tels que Robert Lewis, Oleg Koudriachov, Delia Salvi, Judith Weston, Mark Travis, Valentin Tepliakov, David Hammond, Udayan Prasda et Joan Scheckel. Elle s’est aussi perfectionnée en scénario et réalisation, notamment au Binger Filmlab (Amsterdam), et a aussi été boursière de la Fulbright Commission à la North Carolina School of the Arts. Elle a réalisé plusieurs longs métrages, primés dans des festivals internationaux (L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera, En la puta vida, Masángeles). Depuis 1989, elle poursuit une carrière d’enseignante dans le domaine de la réalisation, de l’écriture de scénario, et plus particulièrement de la direction d’acteurs et de l’acting pour le cinéma et la télévision.

Elle a enseigné en Belgique et en Uruguay, ainsi qu’à Cuba et au Portugal. En 1995-96 elle a été la directrice et fondatrice de l’Ecole de Cinématographie d’Uruguay, département de la Cinémathèque uruguayenne. Dans ce cadre, elle a dirigé la Maîtrise en Acting pour le cinéma et a créé un Laboratoire de comédiens pour le cinéma avec les lauréats de l’Ecole Municipale d’Art Dramatique (EMAD). Elle a également été assistante à Montevideo du professeur Valentin Tepliakov de l’Académie GITIS de Moscou.

 

Scénariste, Réalisatrice et Productrice de Films
Nationalité: Belge / Uruguayenne
www.beatrizfloressilva.com

ETUDES

Elle étudie la Réalisation Cinématographique, obtenant son diplôme à l’Institut des Arts de Diffusion (Louvain la Neuve, 1985/1989).
Elle a suivi des cours de perfectionnement en Direction d’Acteurs chez:
-Delia Salvi (Université de Los Angeles) à Bruxelles 1990-1991
-Robert Lewis (fondateur de l’ Actor’s Studio) et
-Oleg Koudriachov (Ecole Gitis de Moscou) à l’Institut Européen de l’ Acteur à Lectoure, France 1990
-Bernard Bombeek, Belgique 1990-1991
-David Hammond (USA) et Valentin Tepliakov (Gitis, Russie), Montevideo, Uruguay 1995-1996
-Joan Scheckel, Binger Filmlab, Amsterdam 2004
-Mark Travis, Binger Filmlab, Amsterdam 2004
-Judith Weston, Binger Filmlab, Amsterdam 2005
-Lola Cohen (Strassberg Method Acting), Copenhague 2013
-Marjorie Ballentine (Los Angeles Acting Coach), Bruxelles 2014
-Slava Kokorin et Zoya Zadorozhnaya (Russie) et
-Ulrich Meyer (Allemagne) à la Chekhov INternational Theater School, Russie 2015

Elle a participé de plusieurs séminiaires internationaux de perfectionnement en Scénario:
-Avec le scénariste américain Syd FIELD, organisé à Rio de Janeiro par la Motion Picture Association (septembre 95)
-Avec le scénariste argentin Jorge GOLDENBERG à l’ORT Uruguay (octobre 95)
-Séminaire SOURCES, du Programme MEDIA, en Italie et Irlande, avec le scénarise cubain Jesús Díaz (octobre y décembre 95).
-Séminaire SUNDANCE Institute organisé par IMCINE, Mexique (novembre 95)
-Séminaire ICI, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Espagne, avec Jorge GOLDENBERG (juillet 96)

En 1999 elle a obtenu la bourse Fulbright pour réaliser une recherche en Productio à la School of Filmmaking (North Carolina School of the Arts, USA)
Sélectionnée pour faire le Script Development Program au Maurits Binger Film Institute (Académie Royales des Arts de la Hollande, Amsterdam), en perfectionnant le scénario “Masángeles” avec la supervision des experts Gyulka Gazdag, Ken Dancynger, Dagmar Benke, Ian Sellar, David Howard, Christian Routh et Udayan Prasda. Elle a aussi suivi le Director’s Coaching Program dans la même institution et avec le même projet. Elle a aussi participé de l’ “Atelier Grand Nord” d’écriture de scénarios, organisé par la SODEC.
 

TRAVAUX AUDIOVISUELS

Elle a à son actif plusieurs scénarios et réalisations:
« Le puits » court-métrage en 16mm, 1988
« Les lézards », court-métrage en 16mm, 1989
-Meilleure Fiction, Festival de Cinéma do Algarve (Portugal, 1990).
« Les sept pêchés capitaux » long-métrage collectif, 1990
- Meilleur Film, Festival Internacional de Vila do Conde (Portugal, 1992)

En 1993, elle réalise en Uruguay le téléfilm « L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera »
-Grand Prix PAOA TV Festival Internacional de Cine de Viña del Mar (Chile) 1993,
-Prix de la Meilleure Interprétation au Videofil de Guadalajara (Mexico), 1993
-Prix de la Meilleure Vidéo au 10° Annual Chicago Latino Film Festival Runs 1994 (USA)
-Prix de la Meilleure Vidéo de Fiction au Segundo Festival Latinoamericano de Video Rosario (Argentine), 1994
-Premier Prix Fiction Espace Uruguay et Premier Prix Vidéo Unión Latina de video, XII Festival Cinematográfico Internacional del Uruguay 1994

1998/2001, elle écrit et réalise le long-métrage: « En la puta vida » (Putain de vie) coproduction Belgique-Uruguay-Espagne-Cuba
Sorti en avril 2001, le film pulvérise tous les records de box office en Uruguay. First Uruguayan Oscar Submission, USA 2002.
-Prix Spécial du Jury, Festival de Cine Latinoamericano de Trieste, Italie 2001
-Colón de Oro et Clé de la Liberté, Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne 2001
-Prix Radio La Havana-Cuba, Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba 2001
-Meilleur Film, Meilleure Actrice et Prix du Public, Festival de Lérida, Espagne 2002
-Mention Spéciale du Jury, Festival Latino de Miami, USA 2002
-Deuxième Prix du Public, 18° Chicago Latino Film Festival, 2002
-Troisième Prix du Public, Los Angeles Latino International Film Festival, 2002
-Meilleure Actrice, Festival de Villaverde, Espagne 2002
-Trophée Mercosur au Film Préféré par le Public, Cinesul 2002, Rio-S.Pablo, 2002
-Mention Spéciale, Festival de Cine de Santa Cruz, Bolivia, 2002
-Meilleure Interprétation Féminine, Festival Internacional de Cine de Viña del Mar, Chili, 2002
-Prix du Public, Festival de Cine de Asunción, Paraguay 2002
-Meilleur Réalisateur, Festival de Cine de Bogotá (Bogocine), Colombie 2002
-Prix du Public, Latinamerican Film Festival UCI (Irvine, USA 2003)
-Prix Spécial, Meilleure Musique et Meilleure Actrice Révélation, Asociación de Críticos del Uruguay, Uruguay, 2001
-Prix “Iris”, octroyé par l’hebdo Sabado Show, Uruguay, 2002
-Prix “Alas” de Interarte , Uruguay, 2002

En 2007 elle réalise le film « Masángeles », coproduction Belgique-Uruguay-Suisse-Cuba et Chili
-Special Mention of the Jury in Avanca 09 Awards (Portugal)
-Best Actor in Avanca 09 Awards (Portugal)
-Meilleur Film Ibérocaméricain, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Réalisation, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Scénario, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Actrice, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Acteur Secondaire, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Actrice, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Direction Artistique, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Film, Festival de Cinéma Latinoaméricain de BUenos Aires 2009
-Meilleur Scénario Original, Festival de Cinéma Latinoaméricain de BUenos Aires 2009
-Mention Spéciale à la Réalisation, Festival de Cine de Santa Cruz (Bolivia)
-Mention Spéciale, Festival Internacional de Cine de Ourense (Spain)
-Meilleure Direction Artistique, Asociación de Críticos del Uruguay
-Meilleur Acteur, Asociación de Críticos del Uruguay

En cours d’écriture du projet de longmétrage:
“Le centième singe”, a obtenu une Aide à l’Ecriture de la Commission de Sélection de Films de la Fédération Wallonie Bruxelles.

A part les scénarios de ses propres films, elle a écrit :
-Le long métrage »Gómez y yo », préselectionné au concours FONA 2002. (Uruguay)
 

PRODUCTION

Cofondatrice et productrice déléguée (en collectif) de la société coopérative « AA. Les Films Belges » (1990-1992)
Première Assistante Réalisation et Directrice de Production dans diverses sociétés de production (Marc Levie Visuals, Saga Film, Little Big One)
Fondatrice et directrice de BFS Producciones (Uruguay, 1997-2002)

Produit et co-produit:
Le moyen métrage « El regalo » de Gabriela Guillermo (coprod Uruguay/Francia), 1999
-Prix à la Qualité au CNC( Centre National de la Cinématographie, France)
Le long métrage « En la puta vida » (voir travaux audiovisuels)
Le long métrage “Punto y Raya”, d’ Elia Schneider (coprod Venezuela/España/Uruguay), 2001
-Prix Meilleur Film Los Angeles Latino International Film Festival
-Prix Meilleur Acteur, Festival de Biarritz
-Prix Meilleure Réalisatrice Festival de Cine de Bogotá (Bogocine), Colombie
-Prix Meilleur Film Festival Iberoamericano de MONTREAL
-Prix Meilleur Film Festival Iberoamericano de SAN FRANCISCO
-Prix Meilleur Film RADIO EXTERIOR DE ESPANA, Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix Meilleur Scénario Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix spécial du Jury, Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba
-Prix Meilleur Acteur Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba
Le long métrage “Fan”, de Gabriela Guillermo (coprod Uruguay, Argentina, Venezuela)
-Compétition officielle “Un cine de Punta” (Punta del Este, URUGUAY 2005), “4to Festival del Cine Pobre de Gibara” (Cuba, 2006), “14to Festival Iberoamericano de Cine y Video Cinesul” 2007 (Rio de Janeiro)
Le documentaire “Candombe”, de Rolando Parrado (coprod Uruguay, España)
Le long métrage « Masángeles » (voir travaux audiovisuels)
Le court métrage « Dans quelle case te mettre », de Guy Dessent (coprod Uruguay, Belgique)
Le long métrage « Verónica bajó su mirada », de Gabriela Guillermo, en montage financier.
Le documentaire « Exiliés » de Mariana Viñoles

Elle a participé à plusieurs Marchés internationaux de Projets:
-La II Conferencia de Productores Latinoamericanos (Coproducción y Financiamiento) en La Habana, Cuba (1996) (Sundance Institute y Fundación del Nuevo Cine Latinoamercano)
- Mannheim Meetings, Allemagne (1996 ,1997, 2003).
-Le Marché Midia 1998-99.
-Foro Iberoamericano de Coproducciones, Huelva 2001-03.
-Encuentro de productores, Valladolid, 2003.
-Encuentro de productores latinoamericanos, Bruxelles, 2003. 
-Marché du Scénario, Cannes, 2005.
 

ENSEIGNEMENT

Entre 1992 et 2001, elle assure, dans le cadre d’un contrat pour le Ministère belge de la Coopération au Développement, des missions régulières de formation dans des ONGs. concernant l’utilisation de l’instrument audiovisuel pour améliorer les conditions des femmes en Uruguay, en travail direct avec les organisations sociales.
Elle développe simultanément une activité pédagogique intense, spécifique au cinéma :

A enseigné la Direction d’acteurs et l’Acting pour le Cinéma à :
-L’ Académie d’ Art Dramatique d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
-l’Association Générale d’Auteurs Uruguayens
-la Société Uruguayenne d’Acteurs,
-la Fédération Uruguayenne de Théâtres Indépendants et
-la Cinémathèque Uruguayenne , où elle a aussi enseigné les Techniques de Scénario et la Réalisation.
-Le Centro Cultural Dodecá
-Comédien.be et Ecole d’Acteurs Parallax, Belgique

En 1995-96 elle a été Directrice fondatrice de l’Ecole de Cinématographie de l’Uruguay, Département de la Cinémathèque Uruguayenne. Dans ce cadre elle a dirigé la Maîtrise en Acting pour le Cinéma, pour les lauréats de l’Ecole Municipale d’Art Dramatique (EMAD), avec lesquels elle a créé un laboratoire de comédiens pour le cinéma.

Elle a également été assistante à Montevideo du professeur Valentin Tepliakov de l’Académie GITIS de Moscou.
Elle a donné des cours de Réalisation dans la carrière de « Technicien Réalisateur » à l’Université ORT de Montevideo et le cours de Traitement Cinématographique à la Escuela Internacional de Cine y Televisión de San Antonio de los Baños, Cuba.
Elle a enseigné la Direction d’Acteurs et l’Acting pour le Cinéma à l’INstituto de Actuación de Montevideo et l’Union Latine, au Portugal (Festival Avanca et Festival Funchal) et en Belgique (Comédien.be, asbl Etonne-moi, Maison de l'Amérique Latine).
 

POLITIQUE AUDIOVISUELLE

Membre du Consejo Asesor del Instituto Nacional del Audiovisual (1998-1999),
Présidente de l'Asociación de Productores y Realizadores de Cine y Video del Uruguay (1998-1999), 
Membre du Comité de Direction de la FIPCA (Federación Iberoamericana de Productores de Cine y Audiovisuales, 1998-1999).
Coordinatrice Nationale de l’ International Public Television Screening Conference (INPUT), où elle a aussi été jury international. En Toulouse et Biarritz, elle a participé à des Séminaires de Coproduction Europe-Amérique Latine et à Rotterdam du Séminaire de Production, organisé par la Film Festival School et le programme Media. Conférencière dans les Séminaires Mercosur (Rio de Janeiro, Gramado, Florianópolis, Asunción, Buenos Aires, Montevideo, entre 1994-1999) et dans le Séminaire Sundance sur Distribution et Marketing, realisé à Buenos Aires, Montevideo y Río de Janeiro. (1999)
Pendant l’année 2001, elle a fait partie du Consejo Asesor para las líneas directivas del Canal TVEO, Uruguay.
Jury aux Festivals de Gramado, Curitiba, Huelva, Premios Tirans de Valencia, Festroia (Portugal), Funchal (Madère), Montevideo, La Pedrera, et Punta del Este (Uruguay).
Actuellement membre de la SACD, de l'Académie André Delvaux (Magrittes du Cinéma), de l'ASA et du Comité d'Administration de l'ARRF. Elle a été aussi membre effectif de la Commission de Sélection de Films de la Fédération Wallonie Bruxelles, où elle est toujours Tuteur pour les Aides à l'Ecriture.
Jury aux Festivals de Gramado, Curitiba, Huelva, Premios Tirans de Valencia, Festroia (POrtugal), Funchal (Madère), Montevideo, La Pedrera, Punta del Este (Uruguay) et Festival européen de court métrages de Lille.