Studio Michael Chekhov Brussels/Liola asbl
avenue Ducpétiaux, 133a
1060 Bruxelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

LA NAISSANCE DU CLOWN

Clown
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Le clown porte un tout petit masque visible : un nez rouge, ainsi qu'un autre masque plus grand et invisible : son personnage. La relation de chaque acteur à l'archétype du clown est très personnelle, ainsi que sa façon de l'incorporer. C'est pourquoi chaque clown est absolument unique et obéit à sa propre logique. Ce stage propose une exploration de cinq jours sur le personnage du clown et les principes du jeu clownesque, et conduit à la création de son propre clown. A l'aide de la technique Michael Chekhov, il propose une approche simple, rapide et efficace qui crée un flux continu d'improvisation et plonge l'acteur dans un flot de sensations intenses au coeur du présent.

Il s’adresse aux acteurs et aux amateurs passionnés de l’art du clown. Il se concentre sur la recherche d'une présence éclatante et libérée en scène, pour y atteindre une existence profondément personnelle, jubilatoire et authentique.

Informations pratiques

Studio Michael Chekhov Brussels/Liola asbl

avenue Ducpétiaux, 133a
B1060 Bruxelles
Belgique
Du 05/04/2019 au 09/04/2019
350,00 € Membres

Intervenant

MARJOLEIN BAARS

J'aime les gens, j'aime jouer et créer du possible. Un aspect central de ma démarche est le travail à partir de ce que Michael Chekhov appelle "l'individualité créatrice". Le travail du clown est pour moi une source intarissable d'inspiration. Je me suis formée à l'école du Mime d'Amsterdam, et spécialisée dans la technique Michael Chekhov et le jeu clownesque depuis 1992. Je suis membre et professeur de MICHA (Michael Chekhov Association), membre fondatrice de MCE (Michael Chekhov Europe), et j'ai été directrice artistique du Tsjechov Theater Studio jusqu'en 1999. Avec Tiny Hero Productions, De Stichting Koffer et Michael Chekhov Center NL, je crée des projets et des trainings qui mêlent l'art et la société. A travers eux, je développe des actions de coopération créative qui proposent des réponses à des problèmes de société en mobilisant la capacité d'action des participants. Je donne des stages et crée des spectacles aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Lithuanie, en Turquie, en Russie et en Australie.