IThAC asbl
Place de La Hestre, 19
7170 Manage (La Hestre)
Belgique

Logo de l'organisateur de stage

Formation "L'image filmée dans l'espace scénique"

Mise en scène- Théâtre
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Aujourd’hui, l’intervention de l’image (fixe ou filmée) sur nos scènes théâtrales est monnaie courante. L’image est un outil narratif très prisé et très en phase avec les habitudes actuelles en terme de consommation culturelle. Il est donc normal qu’elle s’invite aussi dans les productions théâtrales des jeunes en milieu scolaire ou extra-scolaire. C’est un média qui nous « parle ».

De plus, les moyens techniques sont très accessibles et de qualité très satisfaisante (on peut filmer en haute résolution avec son téléphone portable, son appareil photo et les programmes de montage sont eux aussi à la portée de tous…).

Se pose toujours la question de où et comment projeter une image sur un plateau de théâtre tri-dimentionnel en gérant au mieux (ou en évitant) le sacro saint écran de toile blanche flanqué au milieu du jeu de quille ! Comment inscrire cet apport narratif dans la construction même d’une scène, comment le mettre en rapport avec le reste de l’activité théâtrale, quelle place prend l’image dans la démarche générale de la représentation ?

S’ajoute à toutes ces questions, le fait que les codes de réception sont très différents entre l’action directe sur un plateau et l’action filmée, projetée… Les deux actions ont par ailleurs des modes narratifs et artistiques bien différents, comment dès lors marier deux disciplines artistiques dont le point commun reste leur pouvoir de représentation du monde… ?

Un champs passionnant de réflexion qui nous amène à proposer ces deux après-midi de formation, disons plutôt deux après-midi d’expérimentation autour de l’utilisation de l’image et de la vidéo dans l’espace scénique, à partir de sources les plus diverses et sur les supports les plus accessibles et variés (film projeté sur tissus, panneaux, vêtements, bâches transparentes, etc…).

Moments d’investigation où les participants auront le loisir d’élaborer des espaces visuels et de réfléchir à l’apport de l’image au niveau dramaturgique et scénographique.

 

Dates : 2 mercredis après-midi : 16.01 et 20.02.19 

Lieu : La Louvière - Palace - Central 

Tarif : 45 €.

Infos et inscription : louisa@ithac.be - Louisa Talbi

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles - Education permanente et Le CCRC La Louvière - Le Palace

Informations pratiques

IThAC asbl
+3264237840

Place Mansart, 17
7100 La Louvière
Belgique
Du 16/01/2019 au 20/02/2019
45,00 € Formation

Intervenant

Giuseppe Lonobile

Giuseppe Lonobile, chargé de projets à IThAC, metteur en scène et comédien, dirige une compagnie théâtrale depuis 2000. Il a mis en scène plusieurs textes du répertoire et contemporains. L'acteur reste au centre de sa démarche artistique. En 2014 il crée un spectacle mêlant vidéo, musique et performance scénique. Ce sera le début d'une recherche qui vise à tisser les liens étroits entre les trois disciplines. Depuis plusieurs années, il donne des formations à destination des enseignants et encadrants d'ateliers et anime des groupes de jeunes.