Raindance Bruxelles
d'Alost, 7-11
1000 Bruxelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

Formation en Cinéma Raindance (Ecriture, réalisation, prod...)

Ecriture, Diffusion / Production, Métiers du Cinéma, Mise en scène- Théâtre
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Un ensemble de cours théoriques couvrant l'écriture, la réalisation, la production et l'étude du langage cinématographique et son histoire. 


Vous pouvez vous inscrire au cursus complet (5 week-ends) ou ne suivre qu'un ou plusieurs cours à la carte. Les personnes qui suivent les 5 week-ends peuvent ensuite passer l'examen pour l'obtention du diplôme. 

Toutes les infos ici: https://www.raindance.org/brussels/

Informations pratiques

Dansaert, 7-11
1000 Bruxelles
Belgique
Du 12/01/2019 au 12/05/2019
190,00 € Week-end
765,00 € Cursus

Intervenant

Laurent Denis, Alexis van Stratum, Anthony Rey, Véronique Heuchenne, François-Xavier Willems...

Anthony Rey

Sorti de l’INRACI en 1999, Anthony s’investit dans la régie générale et la direction de production sur des courts métrages entre 2000 et 2002. Parallèlement, il fait des assistanats régie et production sur des projets plus importants (longs métrages, publicités, films d’entreprises). Il crée la société de production Hélicotronc en 2002. Au sein de sa société, il produit courts, longs métrages, documentaires et séries télévisées. Helicotronc réalise également des films d’entreprises notamment pour le SPF Finances, ELDR, Bureau Européen des Unions de Consommateurs, Europ Assistance, SATO Europe, etc…

Anthony est également professeur de production à l’Inraci.

Véronique Heuchenne

Véronique Heuchenne est scripte, diplômée de la section scripte/montage de l’IAD.

Depuis la fin de ses études, elle a participé, en tant que scripte, à une quarantaine de tournage en Belgique et en France, alternant régulièrement entre de films d’auteurs (“Les Fourmis rouges” de Stéphan Carpiaux, “Où est la main de l’homme sans tête” de Guillaume Malandrin, etc…) et des productions plus importantes (“L’enfer” de Danis Tanovic,”Le Petit Nicolas” de Laurent Tirard, etc…).

Elle a donné cours de scripte à l’IAD à Louvain-l-Neuve, à l’ETTIC à Paris, et participe aux ateliers Emergence à Paris.

Laurent Denis

Né en 1972, Laurent Denis termine ses études d’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles (ELICIT) en 1995, il poursuit par une agrégation. Depuis cette époque, il se consacre à la production, à la distribution, à l’enseignement et à l’écriture, tout d’abord au sein d’Abracadabra Films et actuellement au sein de Cookies Films. Scénariste, entre autres, du court métrage «Le Bouton rouge», sélectionné au Festival de Venise en 1998, il a aussi co-écrit le scénario du long métrage «Les Fourmis rouges», avec le réalisateur Stéphan Carpiaux. Trophée du premier scénario (CNC), sorti sur les écrans en novembre 2007.

En janvier 2008, il se lance comme réalisateur avec le court métrage « Les doigts de pied », sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, couronné de 13 prix et diffusé en télévision dans le monde entier.

Actuellement, il continue à mener de front l’écriture, la réalisation et la production. Il est également membre du conseil d’administration de l’ASA, professeur de scénario à l’ULB et a été membre de la commission du film de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Alexis Van Stratum

Alexis van Stratum (1976) est un auteur, réalisateur, metteur en scène et comédien belge. Après être sorti du Conservatoire d’Anvers (section Théâtre) et de l’INSAS (section Réalisation), il réalise et (co)scénarise plusieurs courts-métrages : “Taalkabaal” (1999), “Trois variations sur un même thème”(2000), “Les enfants de coeur” (“Sweet Children”) (2001), “Fast Forward” (“D’un trait”) (2004), “Les amies qui t’aiment” (« Friends who love you » (2008), “Classes Vertes » (« Nature Classes ») (2008), “Albertine” (2014) et le long-métrage “Avec ma mère à la mer” (2009).Ces films ont été projetés dans des festivals un peu partout en Europe et dans le monde (Gand, Bruxelles, Paris, Trouville, Sao Paulo, Londres, Los Angeles, Strasbourg, Namur, Rome,…) et diffusés à la télévision (Arte, VRT, RTBF, Télé Bruxelles, TV 5 Monde, Canal+ France, TSR et au Japon).

Alexis est également professeur de jeu face caméra (Ipso Facto, Parallax, Conservatoire de Bruxelles) et de scénarios (CFA, Ateliers d’art contemporain).

François-Xavier Willems

Après des études d’ingénieur civil à l’ULB et à Harvard, et un certificat de production audiovisuelle à l’IAD, il s’associe avec Maxime Feyers pour produire des fictions au sein de Next Days Films. Il a produit notamment les courts-métrages “Avec Lou” d’Isabelle Schapira, “The Dancing” d’Edith Depaule, “Triptyque” de Camille Mikolajczak et “Contre-Courant” de Gaëtan d’Agostino.

Parallèlement, il travaille en tant que coordinateur et directeur de production pour différentes sociétés dont Scope, Climax Films et Hélicotronc. Il a notamment participé au tournage de “Suite Française” de Saul Dibb, “Angélique” d’Ariel Zeitoun et “Un Homme à la Mer” de Géraldine Doignon. Il était directeur de production de la série “Ennemi Public”, produite par Entre Chien et Loup et Playtime Films.

Il est auteur et showrunner de la série en développement ‘Le Match’ (RTBF) (10 X 52′).

Il est un des fondateurs de Raindance Bruxelles.