Art-T
chaussée d'Ixelles, 50
1050 Ixelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage Illustration du stage

Ateliers de performance : tous les lundis soir/5h

Chant / Voix, Ecriture, Diffusion / Production, Mouvement/ Danse, Mise en scène- Théâtre, Improvisation
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Finalité : Acquisitions des méthodes d’expressions scéniques et performatives. Présentations publiques en juin de créations individuelles et/ou collective en théâtre performatif (théâtre, mouvement, masques, chant, etc.).

 

Techniques rencontrées :

Training d’acteur

Sans être sportif, le training d’acteur a pour objectif de travailler le corps, la voix, et la respiration de l’acteur. Basé sur un travail restructuration des axes du corps, le training d’acteur repose sur le développement de la mémoire du corps pour permettre aux participants d’explorer et de développer ses propres capacités corporelles, afin de se sentir à l’aise sur scène. Le corps de l’acteur est dès lors perçu comme un instrument, lui permettant de répondre aux sollicitations de sa pensée. Le travail musculaire et corporel reste toutefois proportionné aux nécessités d’expression de chacun. L’aspect performatif et sportif ne sont pas utile dans cette partie de l’atelier. Chacun peut y développer ses capacités physiques selon son envie et ses besoins.

 

Présence scénique :

Comment puiser dans les fondamentaux du corps l’énergie nécessaire au jeu et à l’interprétation ? Ce travail agit sur la colonne d’énergie, le centre, la posture, l’enracinement, la verticalité, la respiration, la spatialisation, le regard, le rapport aux autres, aux partenaires, au public, etc. Ce travail a pour objectif de conscientiser le participant aux fondamentaux corporels qui permette la connexion à soi, aux états de pensée et aux émotions, et favoriser par là le jeu et l’improvisation. 

 

La voix du corps :

Ce travail d’exploration vocal permet de découvrir les liens qui unissent le corps, la voix et la respiration comme outils au service des mots et de leur musicalité. Il offre la possibilité aux participants de conscientiser le corps comme instrument à partir de sa respiration, et de nourrir la dimension physique de la parole.

 

La performance :

L’acteur, instrument et instrumentiste, est son propre matériau à modeler, à transformer. Il désire « dire » quelque chose, mais ce faisant, il se confronte à ce qui se dégage et se « dit » de lui. Ce travail offre la possibilité aux participants de sortir de l’interprétation ordinaire d’un texte, pour y adosser le mouvement corporel, au travers des principes d’action physique, de geste et du mouvement.

 

Plus d'info sur www.art-t.be ou par mail à l'adresse contact@art-t.be

Places limitées ! 

Tous les lundis soir de 18h à 23h

Informations pratiques

chaussée d'Ixelles, 50 bte 1050
1050 Bruxelles
Belgique
Du 17/09/2018 au 24/06/2019
790,00 € pour toute l'année

Intervenant

Christophe Vander (comédien, metteur en scène) et Amanda Couturier (danseuse, chorégraphe)