Pierre-Olivier FERRY

Comédien, Enseignant, Metteur en scène

Âge

50 ans

Ville(s)

BRUXELLES (Belgique)

Téléphone

+32495942185

Caractéristiques

Compétences

Langue(s) maternelle(s)

français

Téléphone

+32495942185

Compétences

Arts martiaux, Tennis, Yoga, voix-off

Voir toutes les compétences

Actualités

Pas d'actualités

Prix & distinctions

Spectacle Tango 70's classé par l'hebdo Télémoustique dans les Immanquables de la Semaine (n° du 14 février 2007), 2007

Retrouvez-moi sur...

Expériences professionnelles

Enseignant

Ateliers de team building

2016

Direction d'ateliers de team building et de formation en animation basés sur l'entraînement du comédien. Ateliers destinés à mes collègues de l'ASBL Ecoculture.

Coaching des acteurs sur un pilote de série TV en projet

2016

Projet de série TV pour un public adolescent, joué par une majorité d'acteurs adolescents et quelques adultes. Une création du réalisateur Michel Gourdin, soutenue par l'ASBL Ecoculture. Démarches en cours auprès de diverses chaînes.

Stages de théâtre et impro

2016

De 2016 à 2017 - Animation de stages enfants et ados pour Action Sports durant les vacances scolaires

Ateliers FLEâtre

2015

Création et animation de l'activité FLEâtre, de 2015 à 2017. Ateliers théâtraux comme moyen d’apprendre le Français Langue Etrangère. Le FLEâtre reçoit un accueil positif et s’implante dans 4 écoles communales sur Laeken et Anderlecht, notamment auprès d'enfants et ados primo-arrivants.

Coach des danseurs (présence scénique) sur Tap Tonight

2008

Avec : Grégoire Vandersmissen

Spectacle représenté en 2009 au Théâtre des Galeries à Bruxelles, dirigé par le claquettiste Grégoire Vandersmissen

Formation au jeu d'acteur à partir de Shakespeare

2007

De 2007 à 2009. Créer un lieu : des acteurs sur une scène vide détiennent-ils un pouvoir de suggestion comparable à celui d’un cinéaste armé de $ 100.000.000 ? Créer un personnage : pitre, héros, guerrier, reine, adolescente amoureuse, fantôme rancunier, portier alcoolique, fossoyeur fantasque, sorcière, ouvrier du bâtiment qui s'improvise acteur, assassin aimant discuter avec ses "clients", conteur ambulant précurseur des Monty Python,… chaque personnage de Shakespeare est un être humain complet et mérite d’être travaillé comme un premier rôle. Travail de texte : qu'est-ce qui fait que je dis ci ou ça? En dehors du fait que c'était écrit sur ma feuille et que je l'ai appris par cœur. Langage non-verbal : qu’y a t-il entre un mot et le suivant ? Les textes de Shakespeare, immenses « terrains de jeu pour acteurs », suggèrent des situations où s’expriment et se chorégraphient les corps. Les regards parlent, et aussi les rythmes des gestes, leurs variations soudaines.

image
image

Atelier de Team Building pour la société Procter & Gamble

2007

Exercices de training d'acteur renforçant le lien et l'écoute au sein des équipes d'employés et cadres de Procter et Gamble.

Animation de stages d'été à l'Académie Royale des Beaux-Arts (Bruxelles)

2006

Quelques titres de stages animés entre 2006 et 2009 : Corps et Action entre les lignes des grands textes ; Les Films et les Séries peuvent-ils sortir de l'écran? ; Mouvement, Présence, Jeu (co-animé avec la danseuse Claudine Bilocq) ; Vous voulez rire? (création de scènes comiques à partir d'impros retravaillées)

Cours de théâtre - jeu d'acteur

2005

2005-2014. 12 spectacles d'élèves représentés sur ces 9 années (pièces de Shakespeare, Pinter, Jodorowski, Dürrenmatt; créations; adaptations de comic's...). Cours adultes animé à Bruxelles, d'abord à la Fred Academy (2005-2011) puis à titre autonome. Le violoniste joue du violon. Le chanteur de ses cordes vocales… De quoi joue l'acteur ? Venez jouer d'un instrument très complet : vous ! A la question fébrile "qu'est-ce qu'on attend de moi ?", la réponse est : toi. Techniques du comédien ; scènes (répertoire ou créations) ; spectacles en fins de cycles. Accent mis sur la présence à soi et à l'autre ; sur une communication vraie, verbale comme non-verbale. Cette approche inclut le corps autant que la parole en tant qu'instrument de communication à maîtriser. Ludique, elle implique un fort engagement (que l'on soit débutant ou expérimenté) : "c'est sérieux, parce que c'est un jeu" ! Influences : Lecoq, Oïda, Brook, Grotowski, Meyerhold, Barba.

image
image
image
image

Training d'Acteur : la Musicalité du Jeu

2004

2004-2005. Atelier adultes animé au Centre Culturel de Jette. L’acteur s’emploie à maîtriser son espace scénique... et aussi son temps scénique. La musicalité, c’est l’art des variations qui arrivent à point nommé. Elle concerne tous les outils d’expression et pas seulement sonores : voix, mais aussi corps, tempo des gestes, dynamique des déplacements, durée des silences, rythme des actions, etc. Le travail de la musicalité propose un entraînement biomécanique, émotionnel et énergétique. A l’écoute des dynamiques de la scène, l’acteur lâche prise ; alors jaillit l’inconscient créatif, libéré et canalisé. L’acteur « oublie » de cérébraliser, trouve sa spontanéité, s’ouvre des perspectives nouvelles et ludiques. Le personnage n’est plus tributaire des idées et préjugés de l’acteur, il est nourri directement à la source vitale de l’acteur. Le travail de la musicalité n’enferme le comédien dans aucun style de jeu particulier, il s’intègre à son style en l’aidant à mieux le posséder.

La Musicalité de l'Acteur

2004

Stage destiné aux enseignants de l'Ecole de Cirque de Bruxelles, du CFA, de l'Ecole Dalcroze et à des comédiens, chanteurs lyriques... – subvention du stage par la Communauté Française

Atelier jeu d'acteur

2003

Atelier pour un public de professionnels de divers arts scéniques (atelier animé dans la salle du CFA à Bruxelles)

Bases de jeu

2000

Atelier destiné aux élèves adolescents du lycée Martin V (Louvain-La-Neuve) : soutien en vue de la réalisation et de l'interprétation de leur court-métrage

Atelier Trouver sa Voix

2000

Atelier destiné aux professeurs du Lycée Martin V de Louvain-La-Neuve. Techniques théâtrales, notamment voix, diction, présence, destinées à renforcer l'aptitude à communiquer et transmettre en classe.

Comédien Scène

Brulesk #2 : The Ring // I put a spell to free my desires

2013

Metteur en scène : Shelbatra Jashari et Elena Lin

"The extraordinary BruLesk cabaret is an artistic project that intends to create a contemporary urban cabaret. It is a platform that questions this subculture through cliches and experiments and looks into different concepts and presentation modes exploring the potential of such a cabaret. BruLesk touches the borders of contemporary dance, cabaret and burlesque, brought together in an evening filling show. "

Macbett

2011

Dans le rôle de : Macbett (rôle-titre)
Auteur / scénariste : Eugène ionesco
Avec : Sebastian Badarau, Jamila Daaoik, Laurent Van Der Rest, Pierre-Olivier Ferry, Olivier Gardenal, Juan Ochoa, Quentin Chevalier

La pièce de Ionesco, relecture du Macbeth de Shakespeare.

Desperately Seeking Her MADjesty

2011

Dans le rôle de : Un garde du corps amoureux ; un forain "roi de l'évasion"
Auteur / scénariste : Sarah Cavenaile et Pierre-Olivier Ferry
Metteur en scène : Sarah Cavenaile et Pierre-Olivier Ferry

Création en collaboration avec S. Cavenaile, mêlant danse, théâtre et acrobatie. Une caissière douée pour la scène et audacieuse rencontre son idole, superstar de la danse, durant une tournée internationale : son parcours initiatique vers la réconcilitaion de son rêve et de sa réalité

image
image
image

La 4ème Dimension — hommage au poète Ritsos

2009

Dans le rôle de : Le guerrier homérique Ajax
Auteur / scénariste : Yannis Ritsos

Arcs et Arcanes de Kazantzaki

2008

Dans le rôle de : Un mage chinois
Auteur / scénariste : Nikos Kazantzaki

Montage à partir de l'oeuvre de Kazantzaki, auteur notamment de Zorba le Grec

image

Programme Délicat

2008

Dans le rôle de : Rôles multiples tirés d'Eschyle, Sophocle, Shakespeare et Jarry, plus un homme perdu sur une plage
Auteur / scénariste : Création nourrie d'extraits d'Eschyle, Sophocle, Shakespeare et Jarry
Metteur en scène : Sophie Crowet et Pierre-Olivier Ferry
Avec : Sophie Crowet, Pierre-Olivier Ferry

La nuit des temps, 2h34 du matin. Un homme et une femme condamnés à vivre en vrai une suite de scènes issues de la tragédie grecque et de Shakespeare. Le genre de scènes qu'on aimerait mieux voir au théâtre que devoir vivre pour de bon. Le genre de scènes, par exemple, à faire regretter à un dieu de l'Olympe de ne pas pouvoir mourir. Vont-ils tirer quelque chose de cette expérience lessivante, apprendre enfin un mode de relation autre que la mise en charpie mutuelle ? Vite si possible, parce que la nuit des temps est de plus en plus menaçante. Comme la vie, le spectacle mêle les genres : rire, clown et absurde s’invitent souvent sans prévenir au plus fort du suspense, au plus noir de la tragédie. Les corps et l’action, autant que les textes, portent les passions à incandescence. Nous cherchons la puissance d’évocation limpide et immédiate que possède le cinéma, son dynamisme narratif. Mais sans la distance d’un écran.

image
image

Les Chaises

2007

Dans le rôle de : Le Vieux
Auteur / scénariste : Eugène Ionesco
Avec : Sophie Crowet, Pierre-Olivier FERRY

Un couple très âgé organise une immense réception pour délivrer, paraît-il, un Message qui sauvera l'humanité. Les convives sont invisibles et sont figurés par des chaises vides, de plus en plus nombreuses sur scène, et par les réactions et réponses des deux comédiens à leurs présences imaginaires.

image
image

18ème Secteur - saison 1, Episode pilote

2004

Dans le rôle de : Une quinzaine de personnages...
Auteur / scénariste : Pierre-Olivier Ferry et Jérémie Vanhoof
Metteur en scène : Pierre-Olivier Ferry et Jérémie Vanhoof

« Série TV mais au théâtre, à gros budget mais sans budget, avec 29 personnages et des centaines de figurants mais 2 acteurs »

image

L'Ai-je Bien Descendu ?

2004

Dans le rôle de : Nombreux rôles-éclair clownesques
Metteur en scène : Charlie Degotte

Court spectacle burlesque

Le Terrier

2000

Dans le rôle de : La petite boule de poils trop humaine, architecte du terrier
Auteur / scénariste : Franz Kafka
Metteur en scène : Jérémie Vanhoof

Adaptation de la nouvelle de Kafka. Seul-en-scène. « J’ai organisé mon terrier et il m’a l’air bien réussi… » La suite de la nouvelle n’est plus que dans la nuance apportée à cette phrase d’ouverture par le personnage narrateur. « Bien réussi » ? Mmmmh… Le drame de la situation, sa saveur comique aussi, viennent de la volonté de notre petit animal de maîtriser son environnement. Car sa volonté a un défaut : elle est infinie. Le personnage, petite boule de poils trop humaine, passe à peu près par tous les états imaginables, se pavane, s’affole d’un bruit suspect, frime, s’énerve, esquive l’attaque d’un prédateur imaginaire, traverse quelque phase héroïque, déblaie d’urgence un passage étroit, se livre à cœur ouvert, entame une crise de paranoïa digne d’un espion traqué, s’en prend à un spectateur… Bienvenue dans les galeries de terre glaise de ce labyrinthe souterrain – qu’on imagine de la taille d’une grande ville – creusé à la seule force de quatre menues pattes griffues.

spectacle interactif d'improvisation

2000

Metteur en scène : Jacques Viala

William, d'après Shakespeare

1996

Dans le rôle de : plusieurs personnages du répertoire shakespearien
Auteur / scénariste : Shakespeare
Metteur en scène : Urszula Mikos

Poubelles

1996

Metteur en scène : Urszula Mikos

montage de textes de Beckett, Tchekhov et Boguslaw Schaeffer

Les Trois Soeurs

1995

Dans le rôle de : Kouliguine
Auteur / scénariste : Tchekov
Metteur en scène : Urszula Mikos

Pourquoi Cette Comédie Tous Les Jours?

1995

Auteur / scénariste : Création d'U. Mikos à partir de Beckett, Tchekov et B. Schaeffer
Metteur en scène : Urszula Mikos
Avec : Geneviève Audiau, Joanne Dasoul, Stéphane Ropert, Pierre-Olivier FERRY , Pierre William, Neusa Thomasi, Marco Bourillon, Daphné Kauffmann, Aliocha Itovich, Jean-Pierre Lessard, Michel Gravero, Christine Bougard, Cécilia Lefebvre, Isabelle Adam

Spectacle dans une maison ; les spectacteurs surprenaient les scènes de la vie des personnages au fil de leur visite des diverses pièces et chambres

image

La Cantatrice Chauve

1995

Dans le rôle de : Mr Smith
Auteur / scénariste : Eugène Ionesco
Metteur en scène : Urszula Mikos

Mahagonny

1993

Auteur / scénariste : Bertolt Brecht et Kurt Weil

Metteur en scène Scène

Desperately Seeking Her MADjesty

2011

Auteur / scénariste : Sarah Cavenaile et Pierre-Olivier Ferry

Création en collaboration avec S. Cavenaile, mêlant danse, théâtre et acrobatie. Une caissière douée pour la scène et audacieuse rencontre son idole, superstar de la danse, durant une tournée internationale : son parcours initiatique vers la réconcilitaion de son rêve et de sa réalité

image
image
image
image
image

Un Bonbon rose Fourré de Neige

2008

Auteur / scénariste : Anne Vink
Avec : Anne Vink

Spectacle sur Debussy mêlant opéra et théâtre, écrit et interprété par la chanteuse lyrique Anne Vink. Egalement, coaching de l'interprète pour le jeu d'actrice

Programme Délicat

2008

Auteur / scénariste : Création nourrie d'extraits d'Eschyle, Sophocle, Shakespeare et Jarry

La nuit des temps, 2h34 du matin. Un homme et une femme condamnés à vivre en vrai une suite de scènes issues de la tragédie grecque et de Shakespeare. Le genre de scènes qu'on aimerait mieux voir au théâtre que devoir vivre pour de bon. Le genre de scènes, par exemple, à faire regretter à un dieu de l'Olympe de ne pas pouvoir mourir. Vont-ils tirer quelque chose de cette expérience lessivante, apprendre enfin un mode de relation autre que la mise en charpie mutuelle ? Vite si possible, parce que la nuit des temps est de plus en plus menaçante. Comme la vie, le spectacle mêle les genres : rire, clown et absurde s’invitent souvent sans prévenir au plus fort du suspense, au plus noir de la tragédie. Les corps et l’action, autant que les textes, portent les passions à incandescence. Nous cherchons la puissance d’évocation limpide et immédiate que possède le cinéma, son dynamisme narratif. Mais sans la distance d’un écran.

image
image

Tango 70's - a cabaret thriller

2007

Auteur / scénariste : Pierre-Olivier Ferry sur une idée originale de Pierre Soudan et Philippe Piquin

Pièce de théâtre mêlant texte, chant et danse, dont une chorégraphie créée spécialement par la tanguera Gladys Fernandez. Spectacle classé parmi les "Immanquables de la semaine" par le Télémoustique du 14/02/2007. Alan, vedette de music-hall, règne en maître sur le cabaret Tango Seventies. Comme certains rois de contes de fées qui se déguisent pour partager un moment les conditions de vie de leur peuple, Alan parfois quitte son royaume de paillettes pour aller s’enfoncer dans la nuit sous la défroque d’un travesti battant le pavé des ruelles verglacées. John est un chanteur porté sur la bouteille qui n’imaginerait pas produire son talent, pourtant authentique, sur une autre scène qu’un trottoir gelé, de préférence loin des heures d’affluence - autour de trois heures du matin. La rencontre fortuite entre ces deux personnages débouche sur des rires partagés et une audition pour John au Tango Seventies. Mais Alan porte en lui plus de facettes qu’une boule à facettes. Et peu de limites...

image

18ème Secteur - saison 1, Episode pilote

2004

Auteur / scénariste : Pierre-Olivier Ferry et Jérémie Vanhoof
Avec : Jérémie Vanhoof, Pierre-Olivier Ferry

« Série TV mais au théâtre, à gros budget mais sans budget, avec 29 personnages et des centaines de figurants mais 2 acteurs »

image

Comédien Publicité

Spot GAN 'Tranches de Vie'

2003

Dans le rôle de : Un cadre d'entreprise qui essaie de faire passer une grosse dispute embarrassante face camera avec sa collègue pour un échange humoristique complice.

spot de pub pour SUVALIV

2000

Dans le rôle de : Un chirurgien inquiétant

Comédien Cinéma

remake (extrait) de l'Etoile du Nord - CM étudiant INSAS

1999

Dans le rôle de : Edouard Binet
Metteur en scène : Delphine Noels

Exercice de remake (court métrage) réalisé par la cinéaste Delphine Noels lorsqu'elle était étudiante à l'INSAS

Conte Glacé (court métrage d'étudiant de l'INSAS)

1999

Dans le rôle de : L'homme - pantin

Un personnage s'aperçoit qu'il est un pantin, littéralement

Karibukiri-Watcha! (CM réalisé par un étudiant de l'INSAS)

1999

Dans le rôle de : Le samourai protagoniste

Un samourai moderne vient demander des comptes à son employeur, chef gangster qui a manqué à l'honneur...

remake (extrait) de Buffet Froid - CM d'étudiant de l'INSAS

1999

Dans le rôle de : Alphonse Tram

Un extrait du célèbre film de Bertrand Blier, "remaké" par un étudiant de l'INSAS

remake (extrait) de l'Ami Américain (CM étudiant INSAS)

1999

Dans le rôle de : Tom Ripley

Comédien Arts de la rue

Le Mari Retrouvé

1995

Dans le rôle de : Rôle-titre
Auteur / scénariste : Dancourt
Metteur en scène : Olivier Cohen

Comédie de moeurs du XVIIIème siècle, jouée dans les rues d'avignon puis au théâtre du Proscénium à Paris

Crispin Chevalier

1995

Auteur / scénariste : Champmeslé
Metteur en scène : Olivier Cohen

Farce du XVIIème siècle, joué dans les rues d'Avignon

Junkyard Angel

1993

Metteur en scène : Liam Salter

Spectacle mêlant théâtre, acrobatie, danse, chant sur des carcasses de voitures. Un univers à la Mad Max, inspiré également de la vie dans les quartiers pauvres en Inde

Formations professionnelles

Écoles supérieures artistiques

Formation professionnelle en jeu d'acteur et mise en scène

L’Acteur Instrumental (Paris),  1996 , diplomé

De 1994 à 1996. Formation dirigée par Urszula Mikos ( http://urszulamikos.com ) au Théâtre du Proscenium qu'elle a fondé à Paris. Urszula (conservatoire de Cracovie, puis réfugiée politique en France en 1986) a une expérience directe auprès de maîtres tels que T. Kantor, J. Grotowski, M. Langhoff, R. Wilson. - Biomécanique - Musicalité : gestion des temps scéniques dans leur dimension expressive.

Formation professionnelle en art dramatique

Cours Périmony,  1994

Travail corporel, approche Lecocq (segmentation, mémoire sensorielle, présence, contact) et aussi scènes du répertoire classique et contemporain.

Formations & écoles

Stage Jeu Burlesque avec Serge Poncelet

2013

Stage 'Butoh - Beckett' par Ophrénie Théâtre

2011

La discipline dépouillée et énergétique de la danse Butoh à la rencontre du théâtre de Beckett, dans le corps et l'esprit de l'acteur - danseur

Stage avec Andrew Visnevski

2011

Travail autour de scènes de Macbeth

Stages de théâtre Nô avec Me Masato Matsuura

2008-2010

Stage Voix et Mouvement avec M. De Cooman et C. Bilocq

2006

Stages avec Charlie Degotte

2004-2005

Yoshi Oïda

1995

Intervenant invité par l'Acteur Instrumetal, M. OÏda m'a permis de cerner le coeur de ma pratique. Résumé en quelques mots : contact avec les partenaires!

Masque et Clown, avec Rosine Rochette (1 an intensif)

1993-1994

Rosine Rochette, a fait partie de la troupe du Théâtre du Soleil, d'A. Mnouchkine. Travail alliant la fantaisie de la Commedia dell'Arte à une rigueur inspirée du théâtre Nô. 1 an intensif.

Stage avec Liam Salter

1993

15 jours de danse, théâtre et cascades sur des carcasses de voitures empilées couronnés par un spectacle au festival Chalon Dans la Rue (France)

Jeu d'acteur

1990-1993

De 1990 à 1993. Atelier théâtre dirigé par le comédien et metteur en scène Alain Günther

Prix & distinctions

Spectacle Tango 70's classé par l'hebdo Télémoustique dans les Immanquables de la Semaine (n° du 14 février 2007), 2007

Je suis aussi sur...

Médias

Photos

image
image
image
image
image
image
image
image

Vidéos

Sons

Caractéristiques & compétences

Apparence

Type
Caucasien
Taille
186-190 cm
Corpulence
L
Yeux
Vert
Cheveux
Châtains foncés
Âge apparent
40-45 ans

Langues

  • français -  Langue maternelle
  • anglais -  Intermédiaire

Autres arts de la scène

Arts de la rue - Conte - Théâtre Nô - Théâtre physique

Médias & Event

voix-off

Sports

Arts martiaux - Tennis - Yoga