PAUL GERIMON

comédien

 

PAUL GERIMON
PAUL GERIMON
PAUL GERIMON
PAUL GERIMON
PAUL GERIMON

PAUL GERIMON
PAUL GERIMON
PAUL GERIMON
PAUL GERIMON
PAUL GERIMON
 
Voir les autres vidéos
 

Infos - PAUL GERIMON

  • Cheveux: blond
  • Yeux: bleu
  • Taille: plus de 1m80
  • Corpulence: moyenne
  • Type: européen
  • Aptitudes: radio, chant, musique, escrime

Diplômes et formations - PAUL GERIMON

Ministère de l'Enseignement Supérieur Artistique de la Communauté française :

CERTIFICAT DE NOTORIETE, 2006.

CERTFICAT DE RECONNAISSANCE D'EXPERIENCE UTILE, 2006.

PAUL GERIMON, basse noble, est né à Dinant en Belgique. Enfant, il est soprano soliste dans une chorale d'église. Il termine des humanités classiques et reçoit les prix supérieurs en Violon et en Chant à l'Académie de sa ville natale. Dès l'âge de seize ans, il commence à chanter comme soliste à la Radio Télévision Belge dans des Spirituals ou dans le Magnificat de Bach, au Théâtre National de Belgique dans le Bourgeois Gentilhomme et à la Cathédrale de Bruxelles dans des chants médiévaux. Il commence aussi à enregistrer.

Doté d'une profonde voix de basse, il est directement engagé en 1975 comme soliste boursier à l'Opéra-Studio du Théâtre Royal de la Monnaie où il fait ses classes. Son premier rôle sera Caronte dans L'Orfeo de Monteverdi. De 1983 à 1986, il se produit à l'Opéra Royal de Wallonie tout en commençant à chanter Outre-Atlantique puis ensuite à Paris dans le Groupe Vocal de France, à La Péniche Opéra et sur les scènes lyriques françaises les rôles d'Angelotti dans Tosca, du Zio Bonzo dans Madame Butterfly. Il collabore avec Ars Musica, Ars Nova, l'Hélix Ensemble et se perfectionne au Studio-Versailles Opéra basé alors à l'Opéra Comique à Paris.

Il chante également en première partie de «Kid Creole and the Coconuts» à Forest National avec le groupe rock «Allez Allez». 

Expériences professionnelles - PAUL GERIMON

Théâtre

Il est invité au Théâtre Royal de la Monnaie pour Missa e Combattimento en 1994, La Khovantchina en 1996 et 1998, L'Orfeo (Caronte) en 1998 et 1999, Ledi Makbet en 1999, Tosca en 2000, au Festival d'Aix-en-Provence (1989-1992-1998), à l'Opéra du Rhin avec Les Talens Lyriques, à l'Arsenal de Metz, à l'opéra de Rennes, de Tours, d'Angers, de Lille, à l'Opéra Royal de Wallonie, à l'opéra des Flandres, à la Philarmonie de Strasbourg, au Théâtre des Champs-Elysées, au Coliseu de Lisbonne, au Teatro Massimo de Palerme, au Theater Carré, à l'Opéra de Nuremberg, au Royal Opera House – Barbican Center, à la Philarmonie de Berlin, à la Brooklyn Academy of Music,... à Rome, Florence, Amsterdam, Cologne, Buenos-Aires, Toronto, Montréal, Sâo Paulo, Paris, Londres, New-York...

En 1995 il participe au concert d'ouverture du Tricentenaire de La Monnaie devant le roi Albert II et la reine Paola toujours dans Caronte (L'Orfeo) avec René Jacobs. En 2000 il chante Don Attilo dans The Phantom of the Opera au Stadsschouwburg d'Anvers (170 représentations) et Plutone dans L'Euridice de Peri pour le 400ème anniversaire de la naissance de l'Opéra au Palazzo Pitti à Florence, retransmis live en mondiovision.

En 2001-2002, il est en tournée avec le Nationale Reisopera et participe à la création française de Cirano de M.Tutino à l'Opéra de Metz. En 2003 il chante Thésée dans la création mondiale de Oedipe sur la route (Bartholomée-Bauchau) à La Monnaie aux côtés de José van Dam. Il y est à nouveau invité en 2005, toujours aux côtés de José van Dam, pour le rôle de Der Einarmige dans Die Frau ohne Schatten. En décembre de la même année, il chante au prestigieux Festival International à Rome «Grande Musica in Chiesa» sous l'égide du Saint-Siège.

Tout en continuant activement sa carrière de soliste et commençant à se produire en récital (Monteverdi, Purcell et Pergolèse au Festival de l'Eté Mosan 2007, mélodies françaises, spirituals,...), Paul Gérimon est également professeur de chant reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Communauté française de Belgique. En dehors de ses cours, il fait une Initiation à l'Opéra dans le cadre de la Yehudi Menuhin Foundation pour le projet Mus-e Belgium, il anime un Atelier Lyrique au sein du Théâtre Royal de La Monnaie et est coach vocal sur différentes productions. Depuis 2006, il coproduit des comédies musicales telles que West Side Story, La Mélodie du Bonheur et des créations avec l'asbl Ars Lyrica.

En 2008-2010, on le voit entre autres dans Show Boat et South Pacific,en Don Basilio dans Il Barbiere di Siviglia et en Figaro dans Le Nozze di Figaro et de nouveau en Chef de Camp dans Maximilien Kolbe à Paris puis en 2013 dans L'Orfeo (Caronte) au Barbican Hall (ROH) à Londres. A Bruxelles, il crée en 2015 le rôle du Père dans le Musical « Kafka : les années Felice », rôle qu'il reprend en 2017. Il est administrateur de l'Union des Artistes du Spectacle et de URADEX (Droits Voisins) de 2004 à 2010. Il a reçu plusieurs Awards. 

Cinéma

Sa discographie et sa filmographie comportent: Maximilien Kolbe de Probst-Ionesco (Orphée d'Or 1991 de l'Académie Nationale du Disque Lyrique), L'Euridice de Peri(Plutone, aux côtés d'I.Poulenard et d'O.Lallouette) avec Les Arts Baroques, Du Mont (aux côtés de S.Piau et de M.Padmore) avec Ch.Rousset pour Emi-Virgin, Wo Ma de Scelsi pour Sub Rosa, La Vida Breve, L'Etoile de Chabrier, Missa Brevis de Chris Chistoffels, Amor Aeternus (aux côtés de Claron MacFadden et de Derek Lee Ragin) de Nicholas Lens pour BMG Classics. L'Orfeo (Caronte, aux côtés de L.Dale et d'A.Scholl) avec René Jacobs pour Harmonia Mundi et le film du même nom toujours avec le Concerto Vocale et l'Orfeo de Simon Keenlyside dans une mise en scène de Trisha Brown (2CD et 2DVD Harmonia Mundi : «Meilleur Spectacle Lyrique de l'Année», «Choc du Monde de la Musique 2006», «Prix Caecila 2006»),...  

Autres

Son répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par le music-hall et les musiques de films. Il comprend, outre Caronte qu'il chantera partout dans le monde dans plusieurs productions et enregistrera avec René Jacobs, Plutone dans L'Euridice de Peri, Plutone (Il Ballo delle Ingrate), Seneca de Monteverdi, Osmin, Don Bartolo, Il Commendatore , Sarastro,Don Basilio, Sparafucile, Colline. Il chante dans Nabucco, Tannhäuser, La Damnation de Faust, La Khovantchina, Carmen, Le Cid, Madame Butterfly, La Vida Breve, Mahagonny, Ledi Makbet, Albert Herring, Show Boat, Jekyll & Hyde... Il interprète aussi au théâtre le rôle de Don Juan.

Il travaille avec E.Ionesco, F.Arrabal, M.Butor, N.Rota, H.Pousseur, J.Harvey, Trisha Brown, Kr.Zanussi, Stein Winge, Mireille Larroche, R.Jacobs, W.Christie, Ch.Rousset, G.-F.Rivoli, Th.Guschlbauer, P.Daniel, R.Egarr, K.Ono, A.Pappano.... aux côtés de Viorica Cortez, Edita Gruberova, Nelly Miricioiu, Elena Zaremba, Jennifer Larmore, Sandrine Piau, Alain Vanzo, Donald McIntyre, José van Dam, Willard White, Andreas Scholl, Simon Keenlyside,... 

Il se produit souvent en concert : Charpentier au Festival de Cuenca ou Monteverdi avec Les Arts Florissants au Festival d'Aix, Schütz avec le Ricercar Consort, de nouveau Monteverdi avec le Concerto Vocale (la presse anglaise dira de lui: «Paul Gérimon montre par lui-même ce qu'est une véritable basse montéverdienne», Gramophone Classical), encore Monteverdi et Du Mont avec Les Talens Lyriques à Versailles, les Passions (Jésus)de Bach, le Requiem de Mozart, Les Sept Paroles du Christ de Haydn, Renard de Stravinsky avec le Philarmonique de Luxembourg. Il participe également à un grand nombre d'oeuvres contemporaines dont plusieurs créations mondiales: Maximilien Kolbe de Probst-Ionesco à Rimini devant dix-mille personnes, Le Rouge et le Noir de Cl.Prey au Festival d'Aix, Shoot Again à La Péniche Opéra, Missa Brevis de Ch.Christoffels, Sodoma de P.Chagas, La Petite Messe de Pâques de F.Cassol, Le Sablier du Phénix de Pousseur-Butor...

modifier ce CV
Modifier

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !


 
 

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position