When a man comes around...

De toute évidence, Marcel Gonzalez, le metteur en scène, a su exploiter les failles contenues dans le texte d’Horovitz. D’entrée de jeu, alors que Bobby « le Bélier » (Denis Carpentier, remarquable en brute fourvoyée rouge et suante) et Georgy « la Crevette » (Bertrand d’Ansembourg, efficace en petit roquet dangereux) – et soyons sûrs qu’ici les surnoms ne font pas les moines ! - donnent le ton par leurs bavardages salasses, des silences, des regards en biais et quelques répliques perdues laissent déjà entendre que quelque chose ne tourne pas rond... Mais quoi ? Si le non-dit affleure – et c’est là une des réussites importantes du spectacle - , il ne se laisse pas deviner pour autant. Il faudra effectivement attendre l’arrivée de Betty et une bonne heure de confrontations mouvantes entre les personnages pour que le retour du refoulé soit nommé et que le spectateur apprenne ce que ces deux-là ont à se reprocher.

La présence sur scène de cette femme n’est d’ailleurs pas une mince affaire car, du trio, c’est sûrement elle le personnage le plus complexe. Pourquoi est-elle revenue ? Que veut-elle dire ? Que veut-elle s’entendre dire ? Entre demande de pardon et volonté de vengeance, entre provocation féminine et fragilité enfantine, entre calcul et spontanéité, on peut regretter qu’il arrive à la Betty de M. Gonzalez (Flore Vanhulst) de se perdre dans un dédale d’intentions parfois peu – ou moins - lisibles, malgré des moments de grande justesse.

Cela n’empêchera pourtant aucunement d’apprécier toutes les qualités de cette célèbre pièce d’Horovitz honorablement rendues par l’ensemble de l’équipe : la satire sociale, le maniement humoristique des lieux communs, le caractère précis et incisif de l’écriture et le fondement pulsionnel des échanges humains.

Karoline Buchner
 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !