"Vivre la scène, ne plus la jouer" avec Pico Berkowitch du 15 au 19 août 2016 (COMPLET)




OBJECTIFS DU STAGE

L’Action est ce qui unit l’acteur et son personnage. Ce stage donne les moyens à l’acteur d’identifier et de jouer son "Action" à partir d’improvisations autour de la scène.

Comment se prépare un acteur ?

Les outils de l’acteur existent, ils sont enseignés : intentions, objectif, super objectif, besoin du personnage, etc. La liste est longue. Ces outils ont fait leur preuve et sont respectables, mais difficiles à intégrer dans la rapidité qui préside au tournage d’un film.

Sur un plateau de cinéma, ces techniques peuvent assécher la créativité du comédien. En cas de doutes, l’acteur remonte dans son mental au risque de jouer l’idée de la scène et non plus la réalité de la situation. Et cela se voit à la caméra.

S’il obéit à ses choix préalables, le comédien se coupe de son partenaire et joue « seul à deux ». La spontanéité est remplacée par le contrôle volontariste. L’acteur interprète une partition mécanique. Prises après prises, la caméra s’ennuie : la vie disparaît et les acteurs se retrouvent à bout de souffle.

Qu’attendre de ce stage ?

A partir d’une scène qui sera filmée et commentée à la fin du stage, l’enseignement se concentrera sur l’improvisation comme méthode d’intégration de l’Action.

Réconcilier spontanéité avec les contraintes imposées par la scène et le réalisateur. Amener dans une scène de la "vie plus vivante que la vie" et donner à voir cette vie à la caméra.

L’improvisation sera utilisée entre autres : pour identifier l’Action du personnage, définir sa relation à l’autre, éclairer le passé immédiat, fortifier son point de vue, intégrer les dialogues et les images mystérieuses proposées par l’auteur. En un mot, l’impro permettra de ramener à son familier le plus proche l’étrangeté qu’on ressent quand on doit incarner les mots et les situations imposées par un scénario. C’est à cette condition que les acteurs vibrent de la présence que la caméra attend d’eux.

Assister en observateur : Pour les réalisateurs, scénaristes et producteurs, nous proposons aussi d’assister au stage sous le statut d’observateur. Le forfait est alors de 30 €/jour (nombre de jours à définir à l’avance auprès des organisateurs).

PROGRAMME DU STAGE

Chacun travaillera une scène qui sera filmée et visionnée à la fin du stage. Nous analyserons le texte tout au long de la semaine. Étape par étape. À chaque étape, des improvisations spécifiques nous permettront de « fixer » l’état d’avancement de notre recherche. L’analyse systématique du texte fournira aux stagiaires une méthode de prise en main du scénario très complète. Les improvisations permettront d’intégrer de façon quasi inconsciente les intuitions qui seront apparues pendant l’analyse de la séquence.

INTERVENANT

Pico Berkowitch
Cinéaste, coach d’acteurs, formateur et instructeur certifié de la méthode Meisner. Après des études de réalisation à l’INSAS, Pico Berkowitch a été assistant de divers professeurs d’art dramatique aux États-Unis (Barry Primus, Judith Weston et Bobby Lewis — fondateur de l’Actors Studio). Depuis 1991, il est coach d’acteurs et enseignant en Belgique, en France, en Suisse, aux États-Unis, en Norvège, aux Philippines, au Liban... Il a créé des ateliers d’acteurs à Bruxelles, Paris, Lille et à Genève qui proposent un lieu de training pour les comédiens. En dehors de ses activités de coaching, il a réalisé des courts-métrages, des documentaires et a participé à de nombreuses collaborations scénaristiques pour des réalisateurs en France et en Suisse. Pico Berkowitch donne depuis 4 ans des formations Meisner, des stages de préparation au casting et de jeu à la caméra pour Comedien.be.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates ? 5 jours de stage du lundi 15 au vendredi 19 août 2016.

Lieu ? Salle Étincelle, 158 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles.

Horaires ?
- Lundi : 13h00 - 19h00
- Mardi : 13h00 - 19h00
- Mercredi : 13h00 - 19h00
- Jeudi : 10h00 - 19h00
- Vendredi : 10h00 - 21h00

Pour qui ? 10 comédien(ne)s professionnel(le)s. Une expérience de la télévision, du cinéma et/ou du théâtre est requise.

Prix ? 290 € pour les membres de Comedien.be en ordre de cotisation, 320 € pour les non-membres.

Formules d’été (membre/non membre)

- Meisner + Casting : 520/580 €
- Meisner + Vivre la scène : 510/570 €
- Meisner + Face Caméra : 660/720 €
- Casting + Vivre la scène : 540/600 €
- Casting + Face Caméra : 690/750 €
- Vivre la scène + Face Caméra : 680/740 €
- Meisner + Casting + Vivre la scène : 760/850 €
- Meisner + Casting + Face Caméra : 910/1000 €
- Meisner + Vivre la scène + Face Caméra : 900/990 €
- Casting + Vivre la scène + Face Caméra : 930/1020 €

Formule complète (membre/non membre)

- Meisner + Casting + Vivre la scène + Face Caméra : 1150/1270 €

Réduction complémentaire de 50 € pour les personnes ayant déjà effectué ce stage dans le passé.

Assister en observateur ? Pour les réalisateurs, scénaristes et producteurs, nous proposons aussi d’assister au stage sous le statut d’observateur. Le forfait est alors de 30 €/jour (nombre de jours à définir au minimum deux semaines à l’avance).

Inscription ? Envoyez votre C.V. et une lettre de motivation à estelle@comedien.be


TÉMOIGNAGES

«  "Vivre la scène, ne plus la jouer" oblige les acteurs à se focaliser sur un objectif qui proscrit le fait de réfléchir. Fini de gamberger, place à l’action, l’action véritable qui émane de nous sur le moment donné : une véritable source de plaisir qui rend ce stage indispensable pour anéantir le gendarme de notre cerveau qui nous empêche de vivre une scène.  » - Alexandre Meuris

« Bousculée, oui, je l’ai été. Pas tant par les idées que par le fait de me dire : mais comment tu faisais avant Pico ? Bien qu’à l’écoute de mon partenaire, je me retrouvais un peu désemparée en face de lui. Je pense avoir pris conscience qu’il faut savoir ce qu’on veut, avec son ou ses partenaires, savoir la ligne de conduite que l’on veut suivre avec lui, connaitre les grandes lignes à partir desquelles toute l’attitude, les gestes, le comportement sont tout naturellement guidés. Alors, merci pour l’ouverture... Mieux vaux tard que jamais... Merci pour la découverte.  » - Marie Bray

« Je trouve une véritable détente et une efficacité (la première amenant sans doute la seconde, et vice-versa) dans la méthode d’apprentissage du texte. J’ai toujours eu une excellente mémoire et je m’étonnais de ma difficulté à aborder les textes de casting. Je vois, à présent, que le manque de méthode m’embrouillait considérablement. Efficacité, souci du détail, générosité dans le travail, merci Pico ! Je n’ai qu’un regret à la fin de ce stage, ne pas pouvoir directement enchaîner le travail avec un nouveau stage avec toi !  » - Geneviève Baerten

« Comment réussir, en tant qu’acteur, à insuffler un magnétisme "plus vivant que la vie" dans son action sur scène ou face caméra ? Ces 5 jours de stage intensifs avec Pico répondent à toutes ces questions et m’ont littéralement libéré. Fini les questions inutiles et égocentrées. Pico nous entraine sur une voie d’écoute, dans le moment présent. Il nous propose une analyse textuelle méthodique et une préparation de l’acteur basée sur un seul objectif simple et qui stimule notre créativité. "Jouer" la scène n’a plus de sens, car on ne joue plus que ce qui est vrai pour soi... Un stage éprouvant qui m’a mis sur la bonne voie pour donner le meilleur de moi-même. Pico nous permet de créer ce qu’il y a de plus important pour un acteur : un moment de vérité. J’en redemande !  » - Romain Angeveld

« J’ai aimé ce stage qui rend au jeu son vrai sens. C’était comme partir en exploration, un objectif en tête, d’abord à tâtons, puis en terrain meuble, jusqu’à sentir émerger l’énergie propre de la scène. Le texte ? Un accessoire ! Je ne m’y suis pas ennuyée un quart de seconde. » - Palmina Di Meo

« Super stage, plein d’outils intéressants et de prises de conscience, dont la plus importante : être bon acteur, c’est une question de sincérité. » - Marie Enthoven

« Je conseille vivement "Impro - Vivre la scène" car vous repartirez avec des outils concrets pour aborder une scène, quelle qu’elle soit, de façon efficace et approfondie. À travers exercices, retours, préparation et finalement tournage, vous passez par toutes les étapes du travail afin de proposer votre interprétation et vécu personnel au personnage et à la scène. Il en ressort des résultats... étonnants et détonants. De plus, Pico a l’œil pour analyser vos failles, que ce soit dans votre façon d’aborder le travail en général, votre façon de jouer, ou l’énergie que l’on peut donner. Ce qui permet de tirer le meilleur de soi et d’apprendre à se dépasser. On en ressort plus fort et motivé. » - Aurore Picavet

« Le travail effectué durant ce stage est très lumineux pour moi : il prend forme de façon très concrète, tangible, et précise. Une belle manière d’aborder la scène loin des clichés, des anticipations et très loin d’une approche psychologique. Pico a mis des mots sur des choses que je pressentais dans mon travail, mais qui n’étaient pas suffisamment précises ni ancrées… ou qui étaient inconscientes ! Merci pour ces outils précieux qu’il me tarde de vite essayer de mettre en pratique dans mes prochains projets !! Je promets de ne plus aborder une « première lecture » de la même manière ! Pico nous apprend à bien décomposer le travail de l’acteur. À construire les choses doucement avec patience et humilité… couche après couche… (nous voulons toujours aller trop vite !) Merci Pico ! » - Apolline Denis

« Chers amis comédiens, le stage de Pico c’est de la joie, du boulot et du résultat, bref on en redemande. Un seul mot à vous dire : foncer ! » - Hervé Dubois

 

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