ULB (arts du spectacle)

ULB (arts du spectacle)

Campus du Solbosch

tel +32 2 650 42 40

e-mail : cinema@ulb.ac.be

Présentation

Ce master est organisé par la faculté de philosophie et lettres (domaine d’études : information et communication).

Compétences visées

La finalité écriture et analyse cinématographiques vise l’acquisition d’une solide culture cinématographique, ainsi que des bases d’une démarche à la fois réflexive au niveau de la théorie et créative au niveau de l’écriture. Elle permet également d’engranger une connaissance de l’archivage des films, des circuits économiques de l’audio-visuel et des dispositions légales en matière de droits d’auteur.

La finalité spectacle vivant vise à construire un savoir, une méthodologie, des modes d’approche comparés du spectacle vivant, et particulièrement du théâtre ; offre les outils permettant l’analyse critique, la création, la pratique, la production, la gestion, l’organisation, l’enseignement des arts du spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, arts de la rue, cirque). La finalité spectacle vivant peut-être suivie dans le cadre d’un Master européen conjoint ou d’un Master conjoint Erasmus Mundus qui offrent une spécialisation concertée et originale dans le cadre de pôles d’excellence au sein d’un réseau d’une douzaine d’universités, ce qui ajoute à la formation une dimension internationale, interculturelle et plurilingue.

Formations

Finalité écriture et analyse cinématographiques : lors de la première année, les étudiants se familiarisent avec les notions de base de l’écriture et de l’analyse filmiques, tout en suivant des cours sur l’histoire et la théorie du cinéma belge et international. Lors de la deuxième année, au travers d’ateliers d’écriture dispensés par des praticiens-cinéastes, les étudiants entreprennent de véritables travaux d’écriture d’oeuvres de fiction et de documentaires.

Finalité spectacle vivant : la première année établit les bases d’une compréhension interdisciplinaire (sociologique, esthétique, sémiologique) des codes du spectacle vivant. L’interculturalité et le rapport aux autres arts et médias dans une société en mutation sont explorés. La deuxième année propose des ateliers permettant de mener de bout en bout un projet théâtral créatif. Elle offre des stages en plateau, des séminaires internationaux, ainsi que des stages d’organisation ou de communication. Trois orientations (pratique, critique, organisation) sont proposées. Le mémoire peut porter sur un objet théorique ou un projet pratique (écriture, mise en scène, organisation culturelle). L’option Erasmus Mundus constitue un programme d’excellence sélectionné par l’Union européenne et doté de bourses favorisant les échanges avec les pays non européens. Il bénéficie de l’apport d’équipes scientifiques de niveau mondial. En 2008-2009, les cours à l’ULB seront assumés notamment par les professeurs Jackson (U. Berkeley), Biao et Amoroso (UF Salvador de Bahia), Tueckyoung Kim (Corée). Le cursus comprend une première année dans une des 7 universités du consortium et une deuxième année répartie en un à deux séjours orientés dans une ou deux autres universités du consortium.

Finalité européenne en étude du spectacle vivant : dans un réseau de douze universités européennes, sont offertes des spécialisations complémentaires spécifiques en danse, opéra, jeu d’acteur, anthropologie théâtrale, sémiologie, étude de la performance, pédagogie, organisation, communication ou pratique du spectacle. Des séjours de 6 à 12 mois permettent éventuellement la rédaction du mémoire à l’étranger en cotutelle. Un certificat international conjoint Master européen conjoint en étude du spectacle vivant sanctionne la formation en plus du Master en arts du spectacle.

Finalité approfondie : les étudiants s’engagent dans un travail de réflexion en vue de la réalisation d’un mémoire théorique ou de la préparation d’une thèse de doctorat.

Finalité didactique : prépare les étudiants à l’enseignement du théâtre ou du cinéma.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !