ULB

Université Libre de Bruxelles, master en gestion culturelle

ULB ( master en gestion culturelle) :

Campus du Solbosch

http://www.ulb.ac.be/facs/philo/ind...

e-mail : gestionculturelle@ulb.ac.be

tel : +32 2 650 43 48

fax : +32 2 650 39 49

Présentation

Ce master est organisé par la faculté de philosophie et lettres (domaine d’études : sciences économiques et de gestion). Son programme détaillé est disponible dans le catalogue des cours.

Compétences visées

Le monde des arts et de la culture doit faire face à l’importance croissante des enjeux en termes de gestion. L’objectif du Master en gestion culturelle est de préparer les étudiants à gérer en toute autonomie une structure ou un projet relevant des domaines de l’art ou de la culture en général, mais aussi de leur permettre de s’intégrer dans une institution plus large pour y exercer des fonctions à responsabilités. Pour ce faire, les étudiants sont familiarisés avec les multiples aspects de l’activité culturelle et amenés à construire et à développer une vision critique du monde culturel, tant sur le plan de sa gestion qu’à propos des politiques culturelles ou artistiques. Ouverte sur le monde, la formation s’élabore à partir d’études de cas qui dépassent le cadre belge.

Formation

Cursus

La formation s’appuie sur un socle de connaissances en gestion et propose une finalité spécialisée Gestion des arts et de la culture. Cette finalité permet, notamment, aux étudiants de cerner les problématiques de gestion propres aux musées, aux expositions ou encore au monde du spectacle. Elle met aussi l’accent sur la gestion de centres culturels, de centres de loisirs et de centres sportifs.

Des cours à option complètent cette formation et offrent aux étudiants l’opportunité d’approfondir leurs connaissances dans le domaine des arts ou du tourisme, par exemple. Une part importante de la formation est réservée à des stages qui donnent aux étudiants la possibilité de se confronter à la réalité du monde culturel et de mettre en pratique les enseignements qui leur ont été dispensés. Outre leur rôle professionnalisant évident, ces stages fournissent aussi l’occasion de nouer des contacts fructueux pour l’avenir et l’entrée dans la vie active.

Spécificités

Le Master en gestion culturelle de l’ULB se caractérise par deux éléments principaux : l’importance accordée aux sciences de gestion d’une part, le nombre et la qualité des stages proposés aux étudiants d’autre part. Cette approche, résolument originale, vise à garantir aux étudiants du Master en gestion culturelle le maximum d’atouts en vue d’entamer une carrière dans le monde des arts et de la culture. La présence de l’ULB au coeur de Bruxelles ainsi que les relations étroites qu’entretiennent les membres du corps professoral du Master en gestion culturelle avec les gestionnaires de grandes institutions culturelles facilitent les opportunités de stages au sein d’organismes culturels d’envergure internationale.

Atouts professionnels

Les perspectives professionnelles qui s’offrent aux étudiants titulaires d’un Master en gestion culturelle sont multiples. Le caractère mixte de la formation, basée tant sur la gestion que sur la compréhension et la mise en valeur des activités culturelles, permet de s’intégrer harmonieusement dans un vaste ensemble d’institutions et d’entreprises culturelles. Organisateur d’événements culturels (expositions, concerts, etc.), gestionnaire de musées, de théâtres, de centres culturels ou de centres de loisirs sont autant d’activités professionnelles auxquelles cette formation conduit naturellement.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !