Stage « Réussissez vos Castings » avec Pico Berkowitch : nouvelle édition du 14 au 18 mars !

Une des questions qui revient le plus souvent quand un acteur apprend qu’il est sollicité pour un casting est celle de sa « préparation ». Il en sent la nécessité mais ne sait pas par où commencer. La peur de rater l’audition mais aussi l’absence de temps pour répéter déstabilisent. Les acteurs renoncent à prendre des initiatives créatives. Ce stage est conçu pour donner aux acteurs des outils leur permettant de préparer leurs castings... et de les réussir !



OBJECTIFS DU STAGE

L’objectif de ce stage est de donner au comédien les moyens de faire la démonstration de son potentiel lors d’une audition.

Réussir son casting ?

Une des questions qui revient le plus souvent quand un acteur apprend qu’il est sollicité pour un casting est celle de sa « préparation ». Il en sent la nécessité mais ne sait pas par où commencer. La peur de rater l’audition mais aussi l’absence de temps pour répéter déstabilisent. Les acteurs renoncent à prendre des initiatives créatives.

Quand on passe une audition, jusqu’où aller dans l’originalité ? Céder aux idées toutes faites sur le personnage ou chercher sans fin où il se cache en soi ? Qu’attendent les réalisateurs de l’acteur lors d’un premier entretien ? Que veulent les directeurs de casting ?

Un comédien qui passe un casting est encore plus seul que d’habitude et chargé d’encore plus d’affects puisque un contrat en dépend ! Même dans ces conditions, une scène reste une scène et le comédien doit s’y incarner avec la totalité de ce qu’il peut amener d’unique et de plus personnel. L’objectif de ce stage est de lui en donner les moyens.

Qu’attendre de ce stage ?

Comment vivre un casting comme une séance de travail détendue et non comme une épreuve stressante ? Comment développer sa singularité et affirmer sa personnalité devant un directeur de casting, sans se laisser déstabiliser par un sentiment de passage d’examen ?

Le casting cool n’existe pas, c’est une épreuve obligatoire et un peu cruelle. Dans ce stage, nous envisageons une pratique de casting très répandue : une audition – filmée – à partir d’une scène envoyée dans un délai très court au comédien, sans aucune explication. L’idée directrice sera de transformer le casting en une véritable séance de travail destinée à susciter l’intérêt du réalisateur et le désir de poursuivre la collaboration. Un casting peut en effet s’apparenter à une séance d’échange, de créativité et de convivialité. À une condition : une préparation spécifique de la scène d’audition. C’est la meilleure réponse à l’incertitude et au manque d’intention qui handicapent et perturbent trop souvent les acteurs.

En définitive, ce stage est conçu pour donner aux acteurs des outils leur permettant de préparer leurs castings... et de les réussir !

PROGRAMME DU STAGE

Dans un premier temps, le coaching vous proposera une méthode et des outils efficaces pour se sentir « préparé » et en confiance pendant le casting et dès lors transformer l’audition en plaisir créatif.

Une scène sera ainsi proposée à chacun. Elle sera préparée étape par étape en appliquant une méthode rigoureuse.

Cette scène sera le support d’une simulation d’audition filmée, dirigée et commentée par un directeur de casting. Ce qui vous permettra ensuite de mesurer l’efficacité de votre « préparation ».

Pour finir, les castings seront visionnés. La prestation de chacun sera analysée par le groupe, le coach et le directeur de casting. Chacun sera aussi amené à intégrer le point de vue du réalisateur/directeur de casting sur le déroulement d’une audition.

Nous séparerons ainsi les deux étapes du travail de l’acteur en prévision d’une audition :

1. La préparation :
- Analyse du texte
- Identification des intentions
- Mémorisation du texte

2. L’audition :
- Relaxation
- Pratique de l’écoute pendant l’audition
- Liberté, improvisation, remise en jeu de sa préparation

Les outils étudiés privilégieront les techniques qui donnent des résultats immédiats, en particulier les « verbes d’actions ».

Mais nous aborderons aussi le travail émotionnel de façon à y intégrer les tensions propres au casting.

INTERVENANTS

Pico Berkowitch
Cinéaste, coach d’acteurs, formateur et instructeur certifié de la méthode Meisner. Après des études de réalisation à l’INSAS, Pico Berkowitch a été assistant de divers professeurs d’art dramatique aux États-Unis (Barry Primus, Judith Weston et Bobby Lewis — fondateur de l’Actors Studio). Depuis 1991, il est coach d’acteurs et enseignant en Belgique, en France, en Suisse, aux États-Unis, en Norvège, aux Philippines, au Liban... Il a créé des ateliers d’acteurs à Bruxelles, Paris, Lille et à Genève qui proposent un lieu de training pour les comédiens. En dehors de ses activités de coaching, il a réalisé des courts-métrages, des documentaires et a participé à de nombreuses collaborations scénaristiques pour des réalisateurs en France et en Suisse. Pico Berkowitch donne depuis 4 ans des formations Meisner, des stages de préparation au casting et de jeu à la caméra pour Comedien.be.

Doriane Flamand
Doriane Flamand a suivi une formation artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi qu’à l’Institut Saint-Luc. Sa passion pour l’image l’a ensuite menée à exercer différents métiers du cinéma avant de s’intéresser et de devenir directrice de casting chez ADK-KASTING où elle travaille depuis de nombreuses années. Elle a collaboré à de nombreux projets de long-métrages, courts-métrages, publicités ou séries télévisées pour la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Angleterre et autres… Doriane poursuit son activité professionnelle à Bruxelles en collaboration avec Michaël Bier.

Plus d’infos sur ADK-KASTING : http://adk-kasting.com


INFORMATIONS PRATIQUES

Dates ? 5 jours de stage du lundi 14 au vendredi 18 mars 2016.

Lieu ? Salle Étincelle, 158 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles.

Horaires ?
- Lundi : 13h00 - 19h00
- Mardi : 13h00 - 19h00 *
- Mercredi : 13h00 - 19h00
- Jeudi : 10h00 - 18h00
- Vendredi : 9h30 - 21h30

* De 10h30 à 12h30, une entrevue (facultative) de présentation et d’analyse de votre matériel promotionnel sera organisée avec Doriane Flamand.

Pour qui ? 12 comédien(ne)s professionnel(le)s. Une expérience de la télévision, du cinéma et/ou du théâtre est requise.

Prix ? 300 € pour les membres de Comedien.be en ordre de cotisation, 330 € pour les non-membres.
Réduction complémentaire de 50 € pour les personnes ayant déjà effectué ce stage dans le passé.

Assister en observateur ? Pour les réalisateurs, scénaristes et producteurs, nous proposons aussi d’assister au stage sous le statut d’observateur. Le forfait est alors de 30 €/jour (nombre de jours à définir au minimum deux semaines à l’avance).

Inscription ? Envoyez votre C.V. et une lettre de motivation à estelle@comedien.be.



TÉMOIGNAGES

« J’ignore ce qui, de la méthodologie, ou des outils que Pico nous a donnés ou encore de ses paroles édifiantes, m’a le plus inspirée, mais il est évident qu’une petite révolution s’est opérée en moi. Merci pour ces moments. Merci pour tout. » - Danielle Ntezimana

« Merci Pico pour ce coaching de très très grande qualité, qui me fait dire qu’on a jamais fini d’apprendre dans notre métier... ta passion pour nous transmettre ta méthode m’a enchantée, emportée, j’ai vécu quatre jours passionnants, bouillonnants, grâce à toi je sais que je vais pouvoir encore affiner mon jeu ! Pur bonheur ! » - Colette Kraffe

« J’ai découvert un truc fondamental avec Pico, c’est combien j’étais prisonnière, lorsque j’aborde une scène, de ma première vision en tant que lectrice et qui peut être très piégeante pour l’actrice. Vous voulez connaître la différence ? Foncez au stage ! Vous en repartirez vraiment outillés. » - Marie-Eve Dufresne

« Quel stage ! Quel enrichissement ! Une nouvelle façon d’appréhender notre jeu, notre métier. Très secouant, bouleversant parfois. Frustrant. Mais que bénéfique au final. » - Mélissa Léon Martin

« Qui n’a pas envie de partager le secret de Pico ? Réussir son casting, ce n’est pas nécessairement être prise pour le rôle, c’est faire une séance de travail où le directeur de casting sera aussi content que moi d’envoyer l’essai au réal. En une semaine, Pico nous fait travailler la technique des "verbes d’actions" et analyse avec nous une scène à enjeu. Jusque là, j’analysais les scènes comme si je devais les monter... cette nouvelle façon de faire m’a tout d’abord énormement amusée. Elle m’a également facilité l’étape de mémorisation (pas simple pour moi), et m’a permis de faire de véritables propositions de jeu (sans rien figer, en restant libre pour laisser la place à l’instant). Je recommande à tous mes collègues et amis comédiens ! » - Laurence Katina

« C’est la première fois que je faisais un stage avec Pico et j’étais loin de m’imaginer que j’en sortirais autant transformé. Travailler avec lui, c’est s’oublier pour sentir à quel point on existe, c’est réagir simplement pour changer l’autre. » - Quentin Minon

« Une méthode qui permet de se construire une base solide sur laquelle bâtir sa confiance et se libérer durant une performance. Elle est dense et mérite d’être approfondie à toute occasion pour la faire véritablement sienne.  » - Patrizia Berti

« Jouer juste ; synécure ou prise de tête ! En tant que réal, je me suis intéressé au travail de Pico pour comprendre les acteurs, et tenter d’en maitriser sa direction. Comment diriger des acteurs pour que ça sonne juste ? Par les verbes, par l’action que diable ! Mais oui mais c’est bien sur, comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ? Le travail de Pico, c’est pour moi, sans doute, ce que j’ai toujours cherché sans savoir que ça existait. KISS nous dirait-il : keep it simple et stupid ! Jouer c’est simple et stupide, en tout cas c’est ce à quoi doit ressembler notre jeu, c’est seulement ça mais c’est tout ça… Au commencement était le verbe, face à la caméra était Pico ! » - Eric D’Agostino

« J’ai vécu le stage comme une tornade qui a balayé le superflu, et qui m’a permis de me concentrer sur l’essentiel. J’en ressors plus confiante, avec ma boite à outils et une méthode solide pour l’utiliser au mieux. Je sais que le vrai travail ne commence que maintenant, et que le chemin à parcourir est énorme, mais c’est un bon début. » - Sophie Arnulf

« J’ai pris connaissance de mes deux scènes le matin... deux personnages, une grosse vingtaine de répliques... et le PAT à 15 h.. Ni une, ni deux j’ai appliqué ce que nous avons fait au stage... mémoriser, sujet, faits objectifs, beats (très important) et verbes d’action... Bingo... ‘Ça’ marche... Réal. épastrouillé, l’équipe morte de rire... (il s’agit d’une comédie, rassure-toi)… Bref, ce que j’ai appris de ‘La méthode’ m’a donné une liberté, une confiance au dela du txt... Un pur plaisir de jeu ». - Jean-Louis Sbille

« 5 jours intenses de travail et concentration sur l’expérience de la méthode que Pico donne, donne, donne inlassablement avec obsession inconditionnelle. 5 jours pour être, sans relâche, au plus proche de soi, pour être vivant dans le jeu. Et à la fin, un feu d’artifice devant la caméra. » - Marie Petitjean

« J’ai l’impression d’avoir vraiment "vécu" quelque chose pendant ces cinq jours. Je ne sais pas encore vraiment ce que j’ai vécu (je ne sais d’ailleurs pas s’il faut chercher à le nommer), mais en tout cas, j’ai été traversé par une expérience, une méthode qui m’a parlé, touché. J’en ressors "grandie", en ayant rencontré un certain nombre d’outils pouvant me servir de base très concrète pour préparer mes castings (chose qui, jusque-là, correspondait à une sorte de nébuleuse). » - Aude Ruyter

« En quelques jours, Pico Berkowitch nous a donné une approche de l’interprétation, ce que je recherchais pendant des années. Ce travail intensif et enrichissant m’a clairement montré comment améliorer mon jeu pour le rendre plus réel que la vie elle-même, et comment accepter le fait que se tromper est nécessaire pour atteindre une interprétation intéressante et vivante. En conséquence, je suis à présent pleine d’espoir, d’inspiration et d’impatience pour mettre en pratique ce que Pico m’a appris.  » - Lydia Indjova

« C’est marrant, je sors à l’instant d’un casting et j’ai obtenu un rôle : je me suis juste bien amusée. Vraiment ! Franchement, c’est un stage incontournable si on veut gagner du temps : comprendre ce que veut le directeur de casting. Une méthode efficace, une règle de trois, et hop ! On est morts après 5 jours mais on sera dorénavant vivants lors des castings à venir. Avant c’était "comment se conformer au mieux", après c’est " voilà, c’est moi". Bon, c’est sûr que je vais relire mes notes avant mes prochaines auditions, c’est obligé ; maintenant il faut intégrer. » - Fabiola Herremans

« Pratique, concret, efficace, dense, riche, amusant, voici comment je qualifierais ce stage. Une multitude d’outils simples qui permettent d’aborder les casting différemment. Avant je stressais rien qu’à l’idée d’aller passer un casting, et maintenant je me réjouis d’en faire le plus possible pour mettre en pratique ce que j’ai appris durant le stage. Ce stage d’ailleurs, va selon moi bien au-delà du casting, il nous apprend à devenir des acteurs vraiment uniques. » - Eric Koninckx

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !