Slamons&Friends : Neil Elliott

Slamons and Friends, Quésaco ?

Il faut savoir avant tout que Le collectif de slam Envies, qui organise des scènes slams mensuelles en collaboration avec la Maison Folie de Mons, et dont je faisais partie jusqu’il y a peu, a pris l’habitude d’organiser une scène slam "spéciale" en décembre. Généralement, il s’agissait surtout de convier des invités-surprises, souvent des slameurs français (de Reims, Troie, Tours,Lyon,...) ; mais cette année, le collectif a voulu frapper plus fort et on a voulu lancer une rencontre internationale entre slameurs européens ici, à Mons. J’ai moi-même participé à un événement de ce genre à Berlin l’an dernier, qui a duré une semaine, et l’expérience a été tellement positive qu’on a eu envie de reproduire la même chose en Belgique, mais à plus petite échelle. Slam

Qui et qu’est-ce qu’on va pouvoir y voir et entendre ?

Parmi les invités, il y aura des slameurs hongrois , espagnols, français, et, évidemment, des Belges néerlandophones. L’évènement va s’articuler en deux jours : le vendredi soir, il y aura une scène ouverte, comme celle que l’on organise chaque mois, mais riche de tous ces invités. Le lendemain, le samedi, le public pourra assister à une série de tables rondes autour du slam. Le but est de faire un peu l’état des lieux de l’évolution du slam dans chaque pays, d’aborder des thèmes plus pointus aussi, comme le slam et la pédagogie, les disciplines associées au slam, etc. On vise le partage, l’échange de connaissances et d’expériences.

Cet évènement, c’est un one shot ou c’est destiné à devenir un rendez-vous récurrent ? En ce qui me concerne, c’est un one shot ! (Rires) Je me suis prêté au jeu de l’organisation parce que j’avais les contacts nécessaires, mais ce fut un énorme défi. Libre au collectif de perpétuer l’évènement en cas de succès ! Slamons&Friends démarre le 17 décembre, c’est-à-dire au lendemain de la Première Coupe d’Europe de slam qui aura lieu à Reims la même semaine. Ça ne risque pas de faire doublon ?

Au contraire, on compte sur l’engouement généré pas la Coupe d’Europe. Reims n’est qu’à 2 heures de route de Mons, a priori, les slameurs qui ont fait le déplacement jusque là n’hésiteront pas à venir jusque chez nous pour continuer à partager. Et comme l’équipe de Reims se déplace de toute façon, le public devrait suivre le mouvement !

Slamons

Un mot sur les invités ?

On pourra voir el paillasso manchego de Barcelone,un professionnel qui a sa propre scène dans sa ville, et qui excelle aussi dans le spoken word, Ruben Prada de Madrid, Ugi, une des pionnières du slam en Hongrie, rencontrée à EUSlam au Sziget Festival, à Budapest) de même qu’Aldo, et, venus de moins loin, nous aurons Tom Driesen et Kenny De Thaey qui représenteront le slam belge néerlandophone. Avec la collaboration de l’Ecole d’Interprètes, les textes en langues étrangères seront surtitrés par projection (en français et en anglais), et des étudiants interprètes assureront la traduction pendant les tables rondes. Ces tables rondes seront ouvertes au public, mais beaucoup de groupes se sont déjà manifestés pour y assister, donc mieux vaut réserver sa place.

Et après ça, le slam montois reprendra le cours normal de ses activités ?

Pas vraiment car il y aura aussi une résidence slam en février : 3 slameurs étrangers, 3 slameurs locaux et des musiciens seront "enfermés" ensemble pendant dix jours. Le défi : écrire ensemble sur un thème donné et monter un spectacle qui sera donné en représentation à l’issue de ces dix jours, les 24 et 25 février. Le fruit de leur travail sera également enregistré sur CD. Le but est vraiment de tendre à une professionnalisation de la scène slam, comme c’est déjà le cas en Allemagne,par exemple : là-bas, on opère une distinction entre les scènes ouvertes pour amateurs et les spectacles de slam payants, où les artistes ont un autre niveau. L’échange entre les slameurs "pros" invités et nos débutants locaux devrait être bénéfique, et permettre à ces derniers de se professionnaliser.

Slamons&Friends, les 17 et 18 Décembre 2010 à la Maison Folie de Mons. Entrée libre ! Toutes les infos sur www.maisonfoliemons.be

Cindya Izzarelli

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !