SAISON DES CULTURES NUMÉRIQUES 2016

La Saison des Cultures Numérique (ex-Quinzaine numérique et Festival des Arts numériques), organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, débute ce jeudi 22 septembre. Elle propose cette année pas moins de 26 évènements à Bruxelles, Liège, Namur, Mons et Charleroi durant plus de deux mois, l’occasion de s’inspirer de pratiques artistiques numériques hybrides et mouvantes !

Des événements et créations sans frontières artistiques

Ces créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art sonore, performances... En exploitant les technologies numériques, elles en font ressortir des essences de rêve, d’utopie ou de réflexion sur nos enjeux sociaux. Les artistes de création numérique réalisent d’étonnantes hybridations entre technologie et art. La plupart de leurs œuvres témoignent de diverses relations invisibles entre l’homme et l’environnement (souvent urbain), expériences sans cesse renouvelées que les spectateurs sont invités à s’approprier. L’art numérique est un art libre en constante mutation, explorant des multiples champs tels ceux de la danse, du théâtre, des installations lumineuses, des performances, des ateliers de création d’objet via imprimante 3D, du graphisme typographique, de la sculpture hybride, de la musique électronique, de la réalité virtuelle…

Les artistes suscitent à l’échelle internationale des échanges entre les secteurs de la culture, de l’enseignement, de l’informatique, des mathématiques et de l’industrie... Ils ont une approche décomplexée de la création et du rapport aux "nouvelles technologies", capables de questionner leurs impacts esthétiques, culturels et sociétaux qu’ils ne cessent de réinventer. Leurs œuvres concernent avant tout l’humain dans son identité, son rapport au corps et à l’espace, son inscription dans la société et ses modes de consommation...

Les coups de pouce pour les porteurs de projets numériques

Si l’envie vous prend de développer un événement visant à encourager et à promouvoir les arts numériques, pensez en 2017 à répondre à l’appel projet de la Fédération W-B. Cette année, une aide pouvant aller jusqu’à 6000 euros a été allouée aux projets sélectionnés.

De manière plus générale, la Fédération W-B subventionne les arts numériques via la Commission des arts numériques qui analyse les projets, adresse ses avis et propose des soutiens à la Ministre de la Culture pour décision. Les aides sont de cinq types : aide à la conception ; aide à la production : aide à la promotion ; aide à la diffusion ; aide aux évènements. Toutes les informations sont disponibles sur le portail de la fédération W-B.

Vous trouverez par ailleurs des aides et ressources destinées aux arts numériques sur le site « aide aux artistes » de la SmartBe.

En pratique

La Saison des Cultures numériques est organisée du 22 septembre au 30 novembre 2016 et regroupe une trentaine d’événements en tous genres.

Articulée non seulement autour d’acteurs majeurs comme le KIKK Festival de Namur, le duo BAM - Liège Web Fest à Liège ou encore le Bozar Electronic Arts Festivalce week-end, la saison met aussi le coup de projecteur sur divers projets de petite taille. Entre expos, installations, performances, spectacles, formations, chacun y trouvera de quoi repartir la tête pleine d’idées.

Tous les événements sont visibles sur le site de la Saison des Cultures numériques.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !