"Réussissez vos castings" avec Pico Berkowitch du 16 au 20 décembre 2013

Une des questions qui revient le plus souvent quand un acteur apprend qu’il est sollicité pour un casting est celle de sa « préparation ». Il en sent la nécessité mais ne sait pas par où commencer. La peur de rater l’audition mais aussi l’absence de temps pour répéter déstabilisent les acteurs. Ils préfèrent souvent s’abstenir de prendre des initiatives créatives. Ce stage est conçu pour donner aux acteurs des outils leur permettant de préparer leurs castings... et de les réussir !


L’objectif de ce stage est de donner au comédien les moyens de faire la démonstration de son potentiel pour un rôle lors d’une audition.
Réussir son casting ?
Une des questions qui revient le plus souvent quand un acteur apprend qu’il est sollicité pour un casting est celle de sa « préparation ». Il en sent la nécessité mais ne sait pas par où commencer. La peur de rater l’audition mais aussi l’absence de temps pour répéter déstabilisent les acteurs. Ils préfèrent s’abstenir de de prendre des initiatives créatives. Ce stage est conçu pour donner aux acteurs des outils leur permettant de préparer leurs castings... et de les réussir !

Quand on passe une audition, jusqu’où aller dans l’originalité ? Céder aux idées toutes faites sur le personnage ou chercher sans fin où il se cache en soi ? Qu’attendent les réalisateurs de l’acteur lors d’un premier entretien ? Que veulent les directeurs de casting ? Le casting idéal n’existe pas, c’est un rituel un peu cruel mais nécessaire Dans ce stage, nous envisageons une pratique de casting très répandue : une audition filmée d’une scène envoyée au comédien, sans aucune explication. L’idée sera de transformer le casting pour ce qu’il doit aussi devenir : une véritable séance de travail destinée à susciter l’intérêt du réalisateur et le désir de poursuivre la collaboration.

Un comédien qui passe un casting est encore plus seul que d’habitude et chargé d’encore plus d’affects puisque un contrat en dépend ! Même dans ces conditions, une scène reste une scène et le comédien doit s’y incarner avec la totalité de ce qu’il peut amener d’unique et de plus personnel. L’objectif de ce stage est de lui en donner les moyens.

Qu’attendre de ce stage ?
Comment vivre un casting comme une séance de travail détendue et non comme une épreuve stressante ? Comment développer sa singularité et affirmer sa personnalité devant un directeur de casting, sans se laisser déstabiliser par un sentiment de passage d’examen ? Un casting peut s’apparenter à une séance d’échange, de créativité et de convivialité. À une seule condition : une préparation spécifique de la scène d’audition. C’est la meilleure réponse à l’incertitude et au manque d’intention qui handicapent et perturbent trop souvent les acteurs.


Programme du stage

Dans un premier temps, le coaching vous proposera une méthode et des outils efficaces pour se sentir « préparé » et en confiance pendant le casting. Ensuite, une simulation d’audition, dirigée et commentée par un directeur de casting, vous permettra de mesurer l’efficacité de votre « préparation ».

Transformer l’audition en plaisir créatif
Pour ce faire, nous séparons les deux étapes du travail de l’acteur en prévision d’une audition :

1. La préparation :
• Analyse du texte : chercher son point de vue sur les enjeux, déterminer les sections de jeu qui structurent la scène, rassembler les éléments qui constitueront l’objectif du personnage
• Identification de sous textes en accord avec sa sensibilité
• Recherches à entreprendre sur le personnage
• Mémorisation du texte
• Préparation émotionnelle
• Costumes et accessoires

2. L’audition :
• Relaxation
• Pratique de l’écoute réelle pendant l’audition
• Liberté, improvisation, remise en jeu de sa préparation

Déroulement du stage
Les outils étudiés privilégieront les techniques qui donnent des résultats immédiats, en particulier les « verbes d’actions ». Mais nous aborderons aussi le travail émotionnel de façon à y intégrer les tensions propres au casting.

Le stage se développe sur 5 jours et est entièrement pratique : une scène sera proposée à chacun. Elle est d’abord préparée en appliquant une méthode rigoureuse de travail, étape par étape. Ensuite, elle est filmée sous la direction d’un directeur de casting. Pour finir, la prestation de chacun est discutée et analysée par le groupe, le coach et le directeur de casting.

Chacun est aussi amené à intégrer le point de vue du réalisateur/directeur de casting sur le déroulement d’une audition.


Intervenants

Pico Berkowitch
Cinéaste, coach d’acteurs et formateur, il a assisté divers professeurs d’art dramatique aux Etats-Unis et en France (Barry Primus, Judith Weston, Bobby Lewis — fondateur de l’Actors Studio…). Il est instructeur certifié de la technique Meisner. Depuis 1991, coaching et enseignement en Belgique, aux Etats-Unis, en Norvège, aux Philippines, au Liban, en Suisse et en France. A animé des Ateliers d’acteurs à Paris, Genève, Lille et Bruxelles qui proposent un lieu de training où les comédiens peuvent développer leur outil, préparer des auditions et se constituer un répertoire de scènes filmées à incorporer dans leur book. En dehors de ses activités de coaching pour des films ou des pièces de théâtre, a réalisé des courts métrages et des documentaires. Actuellement plusieurs collaborations scénaristiques pour des réalisateurs en France et en Suisse ainsi qu’un projet de long-métrage et une série télévision en développement.


Michaël Bier
Michaël Bier a étudié à l’ULB (romanes — ELICIT) et à l’IAD (réalisation). Il se partage entre le cinéma et le théâtre (mise en scène de "L’homme gris" et des "Petits contes entre amis"). Il a notamment réalisé ‘L’heure bleue’ avec Alice de Vestele, film remarqué dans de nombreux festivals.

Il est directeur de Casting depuis 2004 : Benoît Mariage, Bouli Lanners, Samuël Benchetrit, Jeanne Labrune, Eric-Emmanuel Schmitt, Rémi Bezançon et Olivier Masset-Depasse, entre-autres. Il a crée dans le cadre de cette activité, la société ADK-KASTING SPRL.

Il intervient, également, dans le processus de création des fins d’études à l’INSAS et à l’IAD en tant que conseiller pour les castings. Il collabore avec Pico Berkovitch, depuis deux ans, lors de ses stages bruxellois.


“Je viens de passer mon premier casting de l’ère ’’ après Pico ’’. Je ne sais pas si c’est réussi mais en tous cas je me suis super bien marré. J’ai fait mes verbes et au final je n’ai même pas eu peur….. “

Yannick Flotte

“C’est marrant, Je sors à l’instant d’un casting et j’ai obtenu un rôle : je me suis juste bien amusée. Vraiment ! Franchement, c’est un stage incontournable si on veut gagner du temps : comprendre ce que veut le directeur de casting.
Une méthode efficace, une règle de trois, et hop ! On est morts après 5 jours mais on sera dorénavant vivants lors des castings à venir. Avant c’était "comment se conformer au mieux", après c’est " voilà, c’est moi" . Bon, c’est sûr que je vais relire mes notes avant mes prochaines auditions, c’est obligé ; maintenant il faut intégrer.”

Fabiola Herremans

“Pratique, concret, efficace, dense, riche, amusant, voici comment je qualifierais ce stage.
Une multitude d’outils simples qui permettent d’aborder les casting différemment.
Avant je stressais rien qu’à l’idée d’aller passer un casting, et maintenant je me réjouis d’en faire le plus possible pour mettre en pratique ce que j’ai appris durant le stage. Ce stage d’ailleurs, va selon moi bien au-delà du casting, il nous apprend à devenir des acteurs vraiment uniques”

Eric Koninckx

“Pour un casting, y a le avant (se décider et préparer), le pendant (prendre sa place et agir) et le après (débriefer).
Pour ce stage, c’est un peu la même chose, sauf que après, je dors ...
Merci Pico, de garder ta ligne et me faire avancer, coûte que coûte !”

Jérôme Jadot


Informations pratiques

dates : du 16 au 20 décembre 2013

horaires : de 10 à 13h et de 14 à 18h (35 heures)

lieu : salle Etincelle, 158 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles

pour qui ? 12 comédiens et/ou comédiennes professionnel(le)s (une expérience de la télévision, du cinéma et/ou du théâtre est demandée.)

prix : 300 € pour les membres de comedien.be en ordre de cotisation, 330 € pour les non-membres.
Pour les réalisateurs, scénaristes et producteurs, nous proposons aussi d’assister au stage sous le statut d’« observateur ». Le forfait est alors de 30 euros/jour (nombre de jours à définir au moins deux semaines à l’avance auprès des organisateurs).

inscription : envoyer un mail avec votre C.V. à charleshenry@comedien.be.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !