Rencontre avec Julie Duroisin

La vie est une fête. Elle se prolonge parfois très tard, dans le ventre des villes. Une nuit, un peu différente des autres, sept personnes reste coicées dans ses entrailles. Dans « Juke Box », quelques uns se connaissent, d’autres pas. Il y a ceux qui rêvent d’être seuls, d’autres d’être ailleurs. Une boîte à musique invraisemblable, une mélodie inattendue, un drôle de désordre, une coincidence incroyable. Rencontre avec Agathe (Julie Duroisin), une jeune comédienne qui adore raconter des blagues.


Comment est née l’idée de la pièce « Juke Box » ?
La pièce est née d’une écriture à plusieurs mains supervisée par Dominique Bréda et Nathalie Uffner. Ils sont partis du principe du cadavre exquis avec une idée de base, c’est-à-dire des personnages coincés dans le métro le soir du Nouvel An. Dominique a écrit le début de l’histoire et chaque auteur a pioché au hasard le nom d’un comédien à mettre en valeur. Les auteurs ont dû mettre leur égo de côté, écrire leur propre partition et s’attendre à ce qu’elle soit remaniée.

Il doit s’en passer des choses en coulisses !
Des choses qui ne sont pas racontables, il y en a plein ! Plus on joue, plus on est à l’aise, et plus il y a de complicité entre nous. Sur cette reprise, il y a plein de blagues, de moments surprenants, des phrases inattendues.

« On s’éclate tous les soirs, on a la pèche, on a tous des personnages hauts en couleurs.  »

Tu es déjà resté coincée 20 heures dans le métro ?
Ca ne m’est jamais arrivé ! Le truc, c’est que si ça m’arrive le 31 décembre, je vais être bien emmerdée parce que je suis censée être sur scène. Si je ne joue pas, peut-être que ça m’arrangerait parce que je n’aime pas trop les soirs de Nouvel An, je trouverais ça très original. Il faut un peu paniquer, mais de manière moins bruyante que dans la pièce.

Bwanga Pilipili est une véritable découverte. Est-ce la première fois que tu joues avec elle et avec les autres comédiens de la troupe ?
Première fois avec elle, mais aussi avec Pierre Poucet, Manu Mathieu. Ce sont plein de belles découvertes. C’est hyper chouette de travailler au TTO, de garder ce côté familial, et de découvrir des personnes sur scène. Avec Aurélio, il y a une complicité qui est née, c’est mon chouchou, l’amour de ma vie ! En plus de le trouver drôle et talentueux, on a sur scène et dans la vie une complicité de dingue qui fait qu’on s’amuse beaucoup. C’est une pièce compliquée à monter, il a fallu faire de la création sur le moment. C’est cette complicité qui fait que l’énergie décolle et qui crée cette ambiance sur la scène et dans la salle. On s’éclate tous les soirs, on a la pèche, on a tous des personnages hauts en couleurs. On continue à se surprendre les uns les autres tous les soirs.

Si il y avait un conseil à donner, une chanson à écouter, une fois coincé dans le métro ?
Au moins prévoir quelque chose à boire et à manger. Toujours avoir son petit frigobox avec du foie gras si on en mange, du faux gras si on n’en mange pas. Une tranche de saumon, des bulles pour fêter la nouvelle année, quelques confettis, et surtout de la musique ! Pas une musique de Noël, plutôt un truc qui pète pour sauter dans tous les sens ! Le Don’t stop me now de Queen à la fin du spectacle est parfait je pense. Finalement, c’est pas si grave d’être coincé dans le métro !

Propos recueillis par Sébastien Hanesse.

« Juke Box », une œuvre collective de Laurence Bibot, Dominique Bréda, Marie-Paule Kumps, Myriam Leroy, Riton Liebman, Sébastien Ministru, Alex Vizorek et Delphine Ysaye. Avec Julie Duroisin, Stéphane Fenocchi, Emmanuelle Mathieu, Aurelio Mergola, Christel Pedrinelli, Bwanga Pilipili, Pierre Poucet et la participation de Marie Braam

Jusqu’au 9 janvier au Théâtre de la Toison d’Or.

Plus d’infos : http://www.ttotheatre.com/
Vidéo : https://youtu.be/iwB79RInqXM

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !