Petit guide de la mutualisation

Dossier Artist Project

Vous envisagez de créer un espace mutualisé, des bureaux ou un atelier ? Vous initiez un projet solidaire et coopératif dans le secteur des arts vivants ? Quels sont les écueils à éviter ?

Dossier proposé par Artist Project

Dans le prolongement du cycle d’ateliers organisés par ILES et l’ATPS*, revenons sur l’analyse pertinente que nous proposait Philippe Henry, chercheur en sociologie économique de l’art et de la culture depuis plus d’une trentaine d’années et auteur de nombreuses publications sur le sujet.

Philippe Henry présentait les traits qui facilitent ou freinent les nouvelles modalités collaboratives en s’inspirant d’expériences de coopération renforcée entre organisations culturelles (comme les Groupements d’employeurs ou les sociétés coopératives et participatives – scop – par exemple), Il suggère “des aspects susceptibles de faciliter la mutualisation” :

En termes des modes de gouvernance, la mutualisation sera facilitée par :

Enfin, Philippe Henry évoque les écueils récurrents qu’une bonne mutualisation doit éviter :

On perçoit alors la distance et l’intérêt entre les enjeux majeurs auxquels nous sommes confrontés dans la période historique actuelle, les orientations ou les volontés de principe en vue d’un développement culturel plus coopératif et solidaire, et surtout l’outillage autant politique que méthodologique qui reste modeste aujourd’hui mais dont nous avons besoin pour mieux concrétiser ces principes et ces initiatives de coopération. Par ailleurs, les coopérations renforcées au niveau méso (filière, territoire) ou les nouvelles régulations économiques et sociales au niveau macro (des politiques publiques ou de l’organisation sociale dans son ensemble) sont autant de transformations nécessaires pour les initiatives élémentaires qui, sinon, risquent assez vite de buter contre des limites contextuelles difficilement surmontables”.

Le compte-rendu des travaux « mutualisation, pour une économie coopérative dans le secteur culturel » réalisé en collaboration avec l’ATPS et de nombreux contributeurs, est à votre disposition pour vous inspirer : https://issuu.com/ilesiartistprojec...

Artist Project, la plateforme au service de vos projets artistiques Vous êtes un artiste émergent, expérimenté, un technicien ? La plateforme Artist Project répond à vos besoins.

Nous soutenons le secteur artistique à travers une large offre de formations, de services et d’évènements. Notre équipe vous informe et vous conseille sur les problématiques liées au droit du travail, à la gestion de votre ASBL, à la diffusion et à la promotion, et différents autres modules orientés terrain.

Nous vous conseillons et vous accompagnons également sur la mise en pratique de vos projets, leurs développements et leurs pérennisations.

http://iles.be

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !