P.A.R.T.S

Performing Arts Research and Training Studios

P.A.R.T.S

164, Avenue Van Volxem, 1190 Bruxelles, Belgique

Tél : (32) (0)2-344 55 98

Fax : (32) (0)2-343 53 52

e-mail : mail@parts.be

Présentation

Présentation de l’école

Les « Performing Arts Research and Training Studios » (P.A.R.T.S.) ont ouvert leurs portes en septembre 1995, à l’initiative de la compagnie de danse Rosas et de la Monnaie, l’opéra national. Le programme d’études artistique et pédagogique a été élaboré par Anne Teresa De Keersmaeker, qui assure la direction de l’école.

constitue un fondement productif pour leur pratique artistique future. Bref, PARTS se veut un lieu propice à l’éclosion de la condition d’artiste critique et créative.

PARTS est une formation à plein temps, exigeant un engagement total de la part des étudiants. Il est donc indispensable que ces derniers aient pour leur santé une attention et un souci à la hauteur des efforts soutenus demandés. L’école y contribue en proposant chaque jour un repas macrobiotique. Par ailleurs, plusieurs matières figurant au programme visent l’amélioration de la condition physique.

Infrastructures :

PARTS utilise les mêmes infrastructures que la compagnie de danse Rosas et l’ensemble de musique contemporaine Ictus. Ils se partagent 10 studios spacieux et lumineux, dotés d’équipements de niveau professionnel. L’école dispose en permanence de 5 studios, auxquels les étudiants ont librement accès après les heures de cours (18h-22h) et pendant le week-end.

Les présentations publiques des travaux réalisés lors des cours et des travaux personnels des étudiants ont lieu à la « Rosas Performance Space » (36x18m), une salle d’une capacité maximum de 400 spectateurs.

Formations

Les deux cycles

Le programme d’études se compose de deux cycles de deux ans chacun : le cycle de base, appelé « Training » (Entraînement) et le cycle de perfectionnement intitulé « Research » (Recherches). Lors du cycle « Training » (1e et 2e années) les étudiants explorent les bases techniques de la danse contemporaine. Ils découvrent l’approche typique de PARTS, caractérisée par la grande importance accordée à la conscience corporelle, à la formation théâtrale et musicale, ainsi qu’à la réflexion théorique.

Le cycle « Research » (3e et 4e années) permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de les appliquer à leur travail personnel. L’objectif est d’arriver au point où la maîtrise technique et l’affirmation d’une personnalité créative vont de pair.

Un nouveau cycle démarre tous les deux ans seulement. En 2007-2008, les deuxième et quatrième années de la formation sont organisées. Au printemps 2008 ont lieu des auditions pour les deux nouveaux cycles démarrant en 2008-2009.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !