INSAS

L’I.N.S.A.S.

Rue Thérésienne, 8 1000 Bruxelles

Tel : 02/511.92.86

Fax : 02/511.02.79

e-mail : info@insas.be

Présentation

L’Insas appartient au réseau de l’enseignement supérieur artistique de la communauté française de Belgique. À ce titre, elle défend les valeurs de tolérance, de laïcité et d’ouverture de l’enseignement public.

Au cours de ses quarante années d’existence, elle s’est forgé une réputation dans les domaines de l’audiovisuel et du théâtre tant en Belgique qu’à l’étranger, au prix d’une perpétuelle remise en question de son enseignement. Elle veille à accueillir des étudiants venant de partout et de tous les milieux, s’ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Cette ouverture est le gage pour ses étudiants d’une confrontation aux réalités multiples du monde dans lequel ils devront œuvrer. Dans l’univers des arts du spectacle contemporains se côtoient le meilleur et le pire. Former de jeunes professionnels capables de pratiquer leur métier avec l’intelligence d’un regard critique nous semble plus que jamais un défi essentiel que l’école prétend relever.

L’Insas regroupe dans le domaine du cinéma une option de réalisation et trois options techniques. Dans le domaine du théâtre, une option d’interprétation dramatique et une option théâtre ouvrant sur la mise en scène, l’écriture, les techniques de plateau, la production, la réalisation radiophonique. Elle privilégie, dans une approche commune du travail artistique, l’apprentissage de la pratique instrumentale et de la réflexion au sein d’équipes. Ce dernier se situe dans un ensemble où les arts et leur enseignement s’inventent de manière indissociable.

Formation

On peut reprendre la définition des objectifs de l’enseignement de l’image à l’INSAS qu’en donnait Ghislain Cloquet en 1981 : "former des praticiens de l’image à tous les niveaux, pour le cinéma, la télévision, l’audiovisuel en général".

Cette finalité requiert, d’une part, une formation théorique et artistique solide dépassant le cadre des nécessités professionnelles immédiates, destinée à servir l’étudiant aussi loin que sa carrière puisse le mener et, d’autre part, une formation instrumentale et expérimentale au plus grand nombre de techniques possibles, dans le cadre de l’institut ou à l’occasion de stages ou de visites en dehors de celui-ci.

Dans cette optique, le programme des études veille à respecter l’équilibre entre théorie et pratique, travail collectif et individuel, en prévoyant des périodes de préparation, d’exécution, de finition et d’analyse. Il comprend des cours scientifiques, techniques et artistiques appliqués à la prise de vues, des exercices autonomes investiguant les domaines spécifiques à la création des images, et des travaux pratiques organisés en commun avec d’autres options, donnant lieu au travail interdisciplinaire inhérent à la réalisation d’une oeuvre audiovisuelle.

L’étudiant doit en tout état de cause être apte à assumer à l’issue de son cursus les obligations professionnelles des emplois de début de carrière au sein des équipes de prise de vues de films, vidéogrammes ou autres productions audiovisuelles.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !