Abbaye de la cambre 21, 1000 Bruxelles
Tel : 02/648 96 19 OU 02/648 34 95
Fax : 02/640.96.93
L’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV) est un établissement d’enseignement supérieur artistique, classé dans l’enseignement de type long et organisé par les décrets du 17 mai 1999, du 20 décembre 2001 et du 31 mars 2004, et leurs arrêtés d’application.
La Communauté française de Belgique en est le pouvoir organisateur.
L’école définit son projet pédagogique et artistique, et son règlement particulier des études. Celui-ci précise les conditions de fonctionnement de l’école et la liste des cours organisés par elle. Depuis la rentrée 2004, cette liste est exprimée en crédits d’études.
L’école est membre du Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie qui associe l’Université libre de Bruxelles et 12 institutions d’enseignement supérieur non universitaires, dont La Cambre, le Conservatoire royal de Bruxelles et l’INSAS –les 3 écoles supérieures artistiques de la Communauté française à Bruxelles.
Dès la rentrée 2009, ces 3 écoles s’associeront dans des projets pédagogiques, artistiques et culturels au sein d’une plate-forme transdisciplinaire réunissant tous les domaines de la création artistique : arts plastiques et visuels, design, musique, cinéma, théâtre et arts de la scène.
Options artistiques
Architecture d’intérieur
Céramique
Cinéma d’animation
Communication graphique et visuelle
Design industriel
Design textile
Dessin
Espace urbain
Gravure
Peinture
Photographie
Reliure
Restauration des œuvres d’art
Scénographie
Sculpture
Sérigraphie
Stylisme et création de mode
Typographie
La scénographie étant « l’étude des aménagements matériels du théâtre » (Robert), elle comprend la maîtrise de tous les éléments plastiques qui la composent.
Le scénographe conçoit des espaces éphémères qui sont en relation étroite avec « l’homme ». Volumes, matières, éclairages, costumes, maquillages, etc, vont interagir de manière sensible avec le comédien et/ou le spectateur que ce soit dans le cadre d’un spectacle, d’une exposition, d’une installation, du cinéma ou de la télévision.
La création scénographique sous-entend à la fois une culture et une impulsion poétiques, une analyse rigoureuse et des connaissances pratiques. Le scénographe doit être un plasticien pluridisciplinaire.