La Cambre

La Cambre

Abbaye de la cambre 21, 1000 Bruxelles

Tel : 02/648 96 19 OU 02/648 34 95

Fax : 02/640.96.93

http://www.lacambre.be

Présentation

L’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV) est un établissement d’enseignement supérieur artistique, classé dans l’enseignement de type long et organisé par les décrets du 17 mai 1999, du 20 décembre 2001 et du 31 mars 2004, et leurs arrêtés d’application.

La Communauté française de Belgique en est le pouvoir organisateur.

L’école définit son projet pédagogique et artistique, et son règlement particulier des études. Celui-ci précise les conditions de fonctionnement de l’école et la liste des cours organisés par elle. Depuis la rentrée 2004, cette liste est exprimée en crédits d’études.

L’école est membre du Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie qui associe l’Université libre de Bruxelles et 12 institutions d’enseignement supérieur non universitaires, dont La Cambre, le Conservatoire royal de Bruxelles et l’INSAS –les 3 écoles supérieures artistiques de la Communauté française à Bruxelles.

Dès la rentrée 2009, ces 3 écoles s’associeront dans des projets pédagogiques, artistiques et culturels au sein d’une plate-forme transdisciplinaire réunissant tous les domaines de la création artistique : arts plastiques et visuels, design, musique, cinéma, théâtre et arts de la scène.

Formation

Options artistiques

Architecture d’intérieur

Céramique

Cinéma d’animation

Communication graphique et visuelle

Design industriel

Design textile

Dessin

Espace urbain

Gravure

Peinture

Photographie

Reliure

Restauration des œuvres d’art

Scénographie

Sculpture

Sérigraphie

Stylisme et création de mode

Typographie

La scénographie étant « l’étude des aménagements matériels du théâtre » (Robert), elle comprend la maîtrise de tous les éléments plastiques qui la composent.

Le scénographe conçoit des espaces éphémères qui sont en relation étroite avec « l’homme ». Volumes, matières, éclairages, costumes, maquillages, etc, vont interagir de manière sensible avec le comédien et/ou le spectateur que ce soit dans le cadre d’un spectacle, d’une exposition, d’une installation, du cinéma ou de la télévision.

La création scénographique sous-entend à la fois une culture et une impulsion poétiques, une analyse rigoureuse et des connaissances pratiques. Le scénographe doit être un plasticien pluridisciplinaire.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !