UN PIED SUR SCÈNE : ÉPISODE 1

Pour le premier épisode de notre nouvelle émission "Un pied sur scène", nous sommes allés à la rencontre de Virginie Strub et sa Kirsh Compagnie pour découvrir une création des plus originales.

Présentation  : Charles-Henry Boland Réalisation et montage : Arnaud Dufeys Prise de son : Nicolas Kerjan

Une production Comedien.be

"En attendant Gudule"

Du 28 au 1er novembre à L’Ancre

Du 11 au 22 novembre au Théâtre Océan Nord

Tous, partout, toujours, nous passons notre vie à attendre. Attendre la pluie, le Messie, la liberté, l’amour, le bonheur, la reconnaissance. Tous, partout, toujours, nous passons notre vie à attendre, de nous, des autres, du monde, du sort, jusqu’au jour où nous attendons la mort…

En attendant Gudule explore l’Attente, cet état d’impuissance où l’on dépend de quelque chose d’extérieur. Absence, manque, frustration, pourvoyeuse de doutes et d’angoisses, l’Attente est aussi la compagne du désir et un des plus grands ferments de la rage de vivre. En attendant Gudule dissèque surtout toutes les stratégies que l’homme met en place pour pallier à cette Attente, la détourner, s’en détourner, se donner l’illusion de la maîtriser. Sur scène, aucun son ne sort de la bouche des comédiens et pourtant, ils parlent. La parole est silence, mais le silence peut, lui aussi, être extraordinairement bruyant. Demeure un espace blanc, un terrain à occuper, un univers inachevé où les « vrais mots » sont transcendés par l’absence de son, où ils trouvent une autre résonnance. Les spectateurs sont libres d’en reconstituer « la part manquante », d’en faire leur propre spectacle en y projetant leurs vécus, leurs imaginaires, leurs « voix dans la tête ». En attendant Gudule est une démarche créatrice, une fable originale et atypique sur les absences et les non-dits, sur notre existence vouée à « combler le vide » et à inventer du sens.

Mise en scène Virginie Strub

Assistanat Anne Festraets et Jean-Marc Amé

Interprétation Jean-Marc Amé, Cyril Briant, Alessandro de Pascale-Kriloff, Jessica Gazon, voir cet artisteIngrid Heiderscheidt, voir cet artisteChristophe Lambert, voir cet artisteFrançois Sauveur, Viviane Thiébaud

Scénographie Christophe Wullus

Lumière et régie Pier Gallen

Costumes Claire Farah

Son Iannis Héaulme

Production Kirsch Compagnie. Coproduction L’Ancre (Charleroi) et Théâtre Océan Nord. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service du théâtre.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !