Nouveau stage "Face Caméra" avec Pierre-Paul Renders du 18 au 29 mai 2015 !

Nous sommes heureux de vous proposer un nouveau stage de "Jeu Face Caméra" pour comédiens professionnels dirigé du 18 au 29 mai 2015 par Pierre-Paul Renders !

"DESIR, LACHER PRISE ET IMAGINATION"

Le but de ce stage est d’atteindre un vrai "moment" de cinéma, le moment de grâce où l’acteur disparait derrière le personnage et où l’émotion cinématographique survient. Le participant qui aura vécu (ou simplement observé) au moins une fois ce "moment" devrait repartir avec meilleure compréhension du but à atteindre en cinéma, libéré de la crainte de l’inconnu que provoque le "cinéma”, mieux préparé au tournage et à la terrible épreuve du casting.

En cinéma, le résultat est proportionnel au désir. Le stage cherche à créer les conditions de ce désir en partant du désir du participant lui-même. Le comédien sera donc invité à apporter un désir personnel de sujet, de scène et/ou de personnage.

Le travail se fait en explorant deux fondements d’un jeu "face caméra" de qualité. D’une part, le "lâcher prise" (se débarrasser des angoisses et envies, de tout ce qui met à distance ; déconnecter autant que possible l’intellect et l’auto-réflexivité). D’autre part, l’imagination directoriale, type d’imagination propre au directeur d’acteur, mais que l’acteur à tout intérêt à pratiquer et à maîtriser le plus possible. L’imagination peut–être à la fois la plus grande alliée et la plus grande ennemie de l’acteur.

La philosophie du stage est d’expérimenter dans la confiance réciproque et d’apprivoiser la caméra. Pas d’atteindre à tout prix un résultat final convaincant. Essayer est plus important que réussir. Découvrir et ressentir ses propres clés, ses propres forces et faiblesses. La caméra est là pour donner un retour, pour servir de guide et de témoin, pas nécessairement pour graver des performances inoubliables.

En pratique : le stage accueille un maximum de 10 participants et dure 10 jours avec deux réunions préparatoires (dans les 10 jours précédents le stage) au cours desquelles on expose ce qu’il est demandé d’amener comme matière. Lecture possible (et déstabilisante) avant le stage : Notes sur le cinématographe, de Robert Bresson (existe en Folio).


PIERRE-PAUL RENDERS

Courte notice biographique

Né en 1963 à Bruxelles, licencié en Philologie Classique de l’UCL et diplômé en réalisation de l’IAD, Pierre-Paul Renders travaille principalement comme réalisateur, scénariste et pédagogue. Après l’aventure du long métrage collectif Les Sept péchés capitaux (1992), autoproduit et réalisé avec 5 camarades de promotion, il a réalisé plusieurs documentaires pour Médecins Sans Frontières, dont Sommeil Trompeur (1997, sur la maladie du sommeil en Angola) et deux longs métrages de fiction : Thomas est amoureux (2001, écrit par Philippe Blasband) et Comme tout le monde (comédie sociologico-sentimentale, coécrite avec Denis Lapière). Comme scénariste de BD, il est le co-auteur, avec le même Denis Lapière, de Comme tout le monde (paru en 2007 chez Dupuis) et le créateur de Alter Ego, série-concept (9 tomes parus chez Dupuis depuis 2011).

Depuis 2004, il supervise des exercices d’écriture et de réalisation pour étudiants en Master Cinéma à l’IAD de Louvain-la-Neuve. Il donne aussi des modules de scénario et direction d’acteurs dans des écoles de cinéma d’Afrique de l’Ouest (ISIS à Ouagadougou et ISMA à Cotonou). Il anime également régulièrement des stages pour acteurs face à la caméra.


INFORMATIONS PRATIQUES

- Dates ? Dix jours de stages du 18 mai au 22 mai et du 25 au 29 mai 2015. Deux réunions préparatoires le vendredi 8 mai à 18h et le mardi 12 mai à 18h à Saint-Gilles. Présence obligatoire à au moins une des deux réunions, les deux si possible.

- Horaire ? Du lundi au vendredi, horaires souples avec comme base 8h45-18h.

- Pour qui ? Uniquement pour comédiens professionnels.

- Prix ? 420 € (membres de comedien.be) et 450€ (non-membres).
Le minerval est à régler deux semaines avant le début du stage.

- Lieu ? Salle L’Étincelle, 158 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles.

Inscription ? Envoyer un mail avec votre C.V. et une lettre de motivation à estelle@comedien.be.

Si vous avez des questions, écrivez à estelle@comedien.be ou formez le +32 (0) 483 34 28 19

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !