Musées de la mode

Musée de la Mode de la Province d’Anvers

ModeMuseum (MoMu)

Nationalestraat 28, 2000 Antwerpen

Tel : 03 470 27 70

Fax : 03 470 27 71

e-mail : info@momu.be

Présentation

Le Musée de la Mode a ouvert ses portes en septembre 2002. Le ‘MoMu’ expose une collection très variée de vêtements, de dentelles, de broderies, de textiles et d’outils de l’artisanat de la couture.

Chaque année, le MoMu propose deux grandes expositions à thème, ainsi qu’un programme en marge d’ateliers, de visites guidées, de conférences et de débats. Le musée entend par l’usage particulier qu’il fait de l’espace et la manière dont les objets sont exposés provoquer une réaction chez le visiteur, susciter un pur plaisir esthétique tout autant que lui faire partager une histoire visionnaire aux dimensions sociologiques.

Le rez-de-chaussée du musée accueille chaque année dans la galerie trois ou quatre petites expositions en phase avec l’actualité. La collection de la bibliothèque du MoMu consiste en plus de 15.000 livres, catalogues, revues et dossiers de documentation sur la mode, les créateurs, l’habillement, les costumes ethniques, l’ouvrage à la main, l’art du textile, etc.

Le musée mène une politique d’expositions dynamique et multiforme et se veut un forum de la mode et du comportement vestimentaire. Car pour le MoMu, la mode est bien davantage que la combinaison de formes et d’étoffe.

Musée de la Mode et du Textile

rue de Rivoli 107, 75001 Paris

e-mail : webmaster@lesartsdecoratifs.fr

Textile et mode du XXe siècle

Pamela Golbin, conservatrice

Tel : 01 44 55 58 93

e-mail : Pamela.Golbin@lesartsdecoratifs.fr

Présentation

Le musée présente, sous le sceau de l’abondance, « Trop », exposition qui se décline en deux volets : les bijoux fantaisie de la collection Barbara Berger et l’ornement dans les collections du musée de la Mode et du Textile. « Trop » sollicite le regard du visiteur.

Attentif et focalisé, il est d’abord dirigé sur les pièces de la collection Barbara Berger, qui réunit un ensemble prestigieux de bijoux fantaisie et de bijoux de mode des années 1920 à la fin des années 1960. Puis le regard devient plus global pour envisager l’importance de l’ornement dans le vêtement et la mode du XXe siècle.

C’est l’occasion de présenter un choix très étendu et inédit d’échantillons de broderies de la maison Rébé notamment, de dentelles, d’accessoires divers, de tissus mais aussi de vêtements issus de la collection du musée de la Mode et du Textile.

Bluff ou dextérité ? Toquade ou virtuosité ? L’exposition précise en deux temps les particularités d’un genre haut en couleur et fait entendre l’exigence qui règne aussi au pays de la fantaisie.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !