Musées

musée du cinéma

Palais des Beaux-Arts

rue Baron Horta 9, 1000 Bruxelles

Tel : 02 507 83 70

Présentation

Le Musée du cinéma de Bruxelles, créé en 1962 et situé dans l’enceinte du Palais des Beaux-Arts, est une émanation de la Cinémathèque royale de Belgique, qui, tout étant distinct de cette dernière, a pour vocation de lui servir de vitrine et de permettre l’accès de ses collections au public.

L’exposition permanente propose une collection d’objets et de découvertes qui représente autant d’étapes qui ont abouti à l’invention du cinéma. Le parcours de quarante-six vitrines permet au visiteur de comprendre cette évolution, depuis les ombres chinoises jusqu’à Thomas Edison et aux frères Lumière, en passant par le phénakistiscope de Joseph Plateau.

La plupart des vitrines disposent d’un mécanisme permettant d’actionner l’appareil exposé pour mieux en appréhender le fonctionnement.

Flagey

Le Flagey est une institution culturelle bruxelloise située à Ixelles, sur la place Flagey.

Présentation

Ce centre culturel dispose d’une salle confortable consacrée en permanence au cinéma. Elle projette des films programmés par la Cinémathèque royale de Belgique.

Soit des grands classiques incontestables ou des curiosités récentes qui n’ont pas été distribuées dans le réseau commercial.

Des projections exceptionnelles sont parfois organisées dans une prestigieuse plus grande salle de concert où un immense écran est installé pour l’événement. En 2003, Playtime de Jacques Tati y a été projeté dans sa version originale en 70 mm, pour la première fois en Belgique.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !