Les musées

Maison-Atelier Géo De Vlamynck

Rue de la Constitution 7 1030 Schaerbeek

Tel : 02/215.01.26

Site web : http://www.geodevlamynck.be

Présentation :

L’atelier de l’artiste Géo De Vlamynck est situé dans la plus ancienne maison-atelier encore existante à Bruxelles (1862). Construite pour le sculpteur Jacques-Philippe De Haen, la maison abrita une lignée d’artistes. C’est en 1924 qu’elle fut acquise par Géo De Vlamynck (1897-1980). Celui-ci fait partie de ces artistes polyvalents qui, au début du XXe siècle, ont contribué au rayonnement des Arts Décoratifs. Il fut tour à tour architecte, ensemblier-décorateur, fresquiste, céramiste, mosaïste, créateur de vitraux, peintre et professeur à l’Académie Royale des Beaux-Arts. On peut découvrir dans l’atelier un des projets de fresques conçu et réalisé avec son élève Nicolas De Stael pour le pavillon du verre d’art à l’Exposition universelle de 1935.

Musée Antoine Wiertz (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique)

Rue Vautier 62 1050 Ixelles

e-mail : info@fine-arts-museum.be

Site web : http://www.fine-arts-museum.be/

Présentation :

Situé au coeur du quartier Léopold, le Musée Wiertz est consacré à l’univers si particulier d’Antoine Wiertz (Dinant 1806 - Bruxelles 1865), une personnalité du mouvement romantique belge. Ce temple-atelier qui a conservé une atmosphère unique, abrite un ensemble de ses peintures, dessins et sculptures qui trahissent l’influence de grands maîtres du passé tels que Rubens, Michel-Ange ou Raphaël. Les toiles les plus monumentales y côtoient les multiples petites esquisses de ce "philosophe au pinceau" qui a puisé ses sujets aux sources les plus diverses, a marqué une rupture avec la peinture d’histoire - en faveur à son époque - et s’est aussi révélé être un visionnaire.

Musée Camille Lemonnier

Chaussée de Wavre 150 1050 Ixelles

Tel : +32 / (0)2 / 512.29.68

Présentation :

Dans ce musée, on découvre la reconstitution fidèle du cabinet de travail de Camille Lemonnier, tel qu’il a existé rue du Lac à Ixelles et la plupart des œuvres d’art qui ont appartenu au "Maréchal des Lettres". Parmi les œuvres, il y a des peintures d’Emile Claus, Juliette Wytsman, Adrien-Joseph Heymans, Rodolphe Wytsman, Théo Van Rijsselberghe, Eugène Verdyen, Théodore Baron, Louise Lemonnier. La bibliothèque bretonne, riche en reliures, contient les œuvres de Juliette La Bruyère, Boisdenghien et des illustrations de James Ensor, Laermans, Xavier Mellery, Fernand Khnopff. Le musée possède aussi des sculptures d’Auguste Rodin, Jef Lambeaux, Charles Vanderstappen.

Musée Charlier

Téléphone : +32 / (0)2 / 220.26.90 ou +32 / (0)2 / 220.28.19

e-mail : info@charliermuseum.be

Site web : http://www.charliermuseum.be

Présentation :

Le Musée Charlier, véritable écrin des arts décoratifs, se laisse agréablement découvrir lors de concerts de musique classique organisés en ses salons. Sa collection offre un aperçu de l’école belge de peinture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle à travers une riche galerie de portraits de Wiertz, Gouweloos, Agneessens, de paysages réalistes et impressionnistes de Boulenger, Baron, Wytsman, de peintres dits sociaux comme Laermans, Oleffe, Frédéric, et enfin, de tous ces artistes qui participèrent aux différents mouvements novateurs du tournant du siècle comme Ensor, Vogels, Van Strydonck. La sculpture y est également brillamment représentée, entre autres par Guillaume Charlier, Emile Namur, Rik Wouters, ... Les salons sont riches en mobilier et objets d’art décoratif d’époque Louis XV, Louis XVI, Empire, en tapisseries de Bruxelles, d’Audenarde, d’Aubusson, en tapis, porcelaines, argenteries...

Musée Constantin Meunier (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique)

Rue de l’Abbaye 59 1050 Ixelles

Téléphone : +32 / (0)2 / 648.44.49

e-mail : info@fine-arts-museum.be

Site web : http://www.fine-arts-museum.be

Présentation :

Le Musée Constantin Meunier, qui dépend des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, occupe l’ancienne maison-atelier du peintre et sculpteur. Artiste important dans l’histoire de l’art du XIXe siècle, il introduit de nouvelles perspectives et traduit les difficultés de la vie ouvrière de son temps. Son œuvre est constituée de sculptures parfois de grande taille, de peintures et dessins.

Musée d’Art religieux moderne

Basilique nationale de Koekelberg 1083 Bruxelles

Téléphone : + 32 / (0) 2.421.16.67

e-mail : toerisme.basilica.tourisme@busmail.net

Présentation :

Collection :

Peintures et sculpture d’artistes belges et étrangers pour qui la religion fut une source d’inspiration fréquente.

Centre belge de la Bande dessinée

Rue des Sables 20 1000 Bruxelles

Tel : +32 / (0)2 / 219.19.80

e-mail : visit@cbbd.be

Site web : http://www.cbbd.be

Présentation :

Abrité au sein d’un chef d’oeuvre de l’Art nouveau signé Victor Horta, le CBBD réunit sur plus de 4.000 m2 tout ce qui traite de la BD depuis ses origines prestigieuses jusqu’aux développements les plus récents. Outre ses expositions permanentes et temporaires, sa bibliothèque unique au monde, il organise des ateliers créatifs et des expositions itinérantes. Parmi les expositions permanentes, le "Musée de l’imaginaire" raconte l’aventure de la BD en Belgique depuis la naissance de Tintin (1929) jusqu’à 1960 tandis que le "Musée de la BD Moderne" reprend, à partir de cette date, les multiples développements de la bande dessinée européenne.

Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi

Grand-Place, en face de l’Hôtel de Ville 1000 Bruxelles

Tel : +32 / (0)2 / 279.43.50

e-mail : musea@brucity.be

Site web : http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?...

Présentation :

Sur trois étages, le musée rend hommage à l’histoire et à l’activité artistique de haute renommée de Bruxelles : au rez-de-chaussée sont présentés les arts plastiques et décoratifs du moyen âge au XIXe siècle ; le 1er étage est consacré à l’histoire de la Ville du haut moyen âge au XXe siècle ; enfin, l’histoire de la population bruxelloise sous ses multiples facettes occupe le dernier étage : folklore local, vie institutionnelle, sociale, économique et intellectuelle. Ici vous trouverez aussi l’histoire de Manneken-Pis, la plus célèbre des fontaines de Bruxelles, et la collection des costumes de Manneken-Pis dans un dressing-room entièrement mis à jour !

Musée de la Poterie ’Les Grès de La Roche’

Rue R. Rompré 28, 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE

Téléphone : +3284411878

e-mail : gdlr.animations@gdlr.be

Site web : www.gdlr.be

Présentation :

Poteries anciennes, ancien four à bois, vieux tour, vieilles machines, vieux outils, photos, etc.

Fondation Raymond Leblanc

Avenue Paul-Henri Spaak 7 1060 Saint-Gilles

Tel : +32 / (0)2 / 520.70.09

e-mail : info@fondationrleblanc.be

Site web : http://www.fondationrleblanc.be

Présentation :

La Fondation Raymond Leblanc désire valoriser, rassembler et conserver l’ensemble du patrimoine culturel constitué par Raymond Leblanc, fondateur, entre autres, des Editions du Lombard, du journal "Tintin", de l’agence de publicité Publiart et des studios de dessins animés Belvision.

Centre de Recherches et d’Etudes technologiques des Arts plastiques

Avenue P. Héger, Bâtiment H , porte 6, local 3256 1050 Ixelles

Tel : +32 / (0)2 / 650.39.22

e-mail : art-tech@ulb.ac.be

Site web : http://www.ulb.ac.be/musees/cretap

Présentation :

Ce musée, à vocation didactique, retrace l’histoire matérielle de l’oeuvre d’art. Différentes méthodes d’examen scientifique en vue de reconstituer l’évolution du modèle (XIIIe-XVIIe siècle), la technique picturale flamande (XVe-XVIIe siècle) et française (XVIIIe siècle), les techniques d’exécution et de polychromie des retables et du vitrail y sont décrites. Le visiteur est également sensibilisé au travail du restaurateur et aux enjeux de la conservation-restauration.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !