Lassad

Lassad

143 rue Jourdan, 1060 Bruxelles Belgique

Tél : +32 (0)2 538 80 07

e-mail : ecole@lassaad.com

Présentation

créée par Lassaâd Saïdi, en 1983, après une collaboration de dix ans avec Jacques Lecoq pour un enseignement théâtral basé sur le mouvement.

C’est une école supérieure de théâtre, libre et indépendante, qui forme à la scène, principalement des comédiens et metteurs en scène.

Sa formation se donne sur deux années très intensives et pratiques reconnue internationalement dans le monde du spectacle. C’est avant tout une école s’adressant aux personnes désirant faire du théâtre, leur métier.

Faire du théâtre en dehors de la conviction, du talent et de l’envie, c’est un métier qui s’apprend. Il a donc ses lois, ses règles, ses exigences. L’école se différencie et ne s’apparente pas aux écoles traditionnelles de théâtre de par sa pédagogie axée sur le mouvement mais aussi de par l’importance qu’elle accorde autant à l’interprétation qu’à la création.

Formation

La formation s’appuie sur le côté créatif de chaque personnalité.

Elle permet à l’élève de découvrir ses possibilités provoquant ses qualités créatrices, l’aidant à les mettre en évidence et à pouvoir ainsi choisir sa propre voie. Elle lui donne les moyens ; et les instruments nécessaires pour faire et défendre son métier.

L’école accueille des personnes qui ont déjà une certaine expérience artistique et désirent devenir comédien, metteur en scène, professionnels du théâtre et du spectacle. L’école est aussi un lieu d’échanges, elle est fréquentée chaque saison par des étudiants de nationalités très diverses. Enormément de pays y ont été représentés depuis sa création. Ce mélange de cultures apporte à l’enseignement une dimension humaine qui approfondit et enrichit la formation.

La moyenne d’âge des élèves se situe entre 21 et 35 ans.

Leur pédagogie assure le suivi quotidien de chaque personne. Un diplôme de fin d’étude est remis après les deux ans de formation. Une troisième année est proposée aux élèves qui, ayant suivi les deux années de l’école, ont prouvé un talent pédagogique et se destinent à enseigner ses méthodes.

1ère année

Les cours de Mouvement :

- Conscience du corps, - Approche pratique et vivante de l’anatomie, - Observation et analyse des gestes quotidiens, - Les actions physique, - Etude dynamique et relation corps-espace, - Acrobatie et jeux d’agilité.

Les cours de voix :

- Rythme, respiration, - Sons, voix et variations, - Chants et mélodies.

Les cours de jeu :

- Le jeu et le re-jeu : scènes et situations de la vie quotidienne, - Improvisation silencieuse et parlée, - Port du Masque neutre et reconnaissance par le corps de tout ce qui bouge : Eléments, matières, couleurs, lumières, animaux… - Constructions de personnages et mises en situations, - Gammes des états et des passions, - La dynamique des verbes et des mots, - Représentation en mouvement des mondes des peintres, musiciens et poètes, - Fabrication de masques pour la scène, - Les masques expressifs et les masques larvaires.

Les Auto-cours :

Ce sont les travaux réalisés par les élèves sans aide directe des professeurs et présentés à la fin de chaque semaine, les thèmes de ces travaux sont en rapport avec la matière des cours. Cette expérience permettra à chacun de découvrir et de confirmer ses capacités, à savoir : La justesse du jeu, le sens de la mise en scène, la qualité du mouvement, le talent de l’écriture, la direction d’acteurs…

Les Enquêtes :

Travail réalisé, en fin d’année, sur base d’observations et constats effectués dans des milieux et lieux existants.

2ème année

Les cours de mouvement

- Conscience du corps, - Rapport corps et espace, - L’acrobatie et le jeu, - Initiation à l’art du combat, - Préparation aux styles.

Les cours de voix : - Variations et mélodies, - Sons et chant.

Les styles de jeu :

- Le langage du geste : pantomime, - Bandes mimées, films, - Le cinéma muet, - Le mélodrame, le Mélomime, - Tragédie et le chœur, - Les Bouffons, - Les Clowns de cirque et de théâtre, - La commédia dell’Arte : demi masque et canevas, - La comédie humaine, - Cabaret : les personnages et situations comiques, bouffonesques, grotesques, clownesque, absurdes…

Approche du texte :

En fin du parcours et en prolongement de la découverte des styles, les élèves abordent des grands auteurs dramatique à travers des scènes classiques ou modernes. Et parfois, la possibilité de rencontres avec des personnalités du théâtre.

Créations et présentations :

C’est le résultat des répétitions quotidiennes réalisé sur base d’un thème donné en fonction du style de jeu et présenté en fin de chaque semaine.

Les séances publiques :

Des séances de travail sont assurées par les élèves permettant une confrontation régulière avec le public. Une grande représentation clôture la formation faisant le lien avec le monde professionnel.

 

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