L’Ecole supérieure des Arts plastiques et visuels, à Mons

L’Ecole supérieure des Arts plastiques et visuels, à Mons

Carré des arts

rue des Soeurs Noires 4a 7000 Mons

Tel : 32 (0)65 39 47 60

Fax : 32 (0)65 39 47 61

e-mail : esapv.mons@esapv.be

Présentation :

Idéalement située dans le bien nommé Carré des Arts (rue des Soeurs Noires), l’ESAPV est l’Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels.

L’école forme les artistes, designers ou architectes d’intérieur dans des disciplines aussi diverses que : l’image imprimée, l’art environnemental, l’art et la communication, le mobilier et le design, le dessin, la sculpture, la peinture, la gravure, la communication visuelle, l’architecture d’intérieur, le design urbain, les arts numériques...

Formation :

L’Ecole supérieure des Arts plastiques et visuels, à Mons, dispense un enseignement supérieur artistique, organisé par la Communauté française de Belgique, et reconnu au niveau européen. La formation, de type long, est d’une durée de quatre ou cinq années d’études, réparties en deux cycles.

Le Diplôme de Bachelier de Transition en Arts plastiques, visuels et de l’espace est délivré à l’issue d’un premier cycle de trois ans.

Ensuite, tout étudiant souhaitant poursuivre un second cycle d’études à l’ESAPV pourra obtenir le titre de "Master spécialisé artistique" (2 ans).

Ce Master spécialisé artistique pourra être organisé selon 3 finalités différentes : une finalité artistique spécialisée (approfondissement d’un aspect de la formation initiale suivie), une finalité didactique (formation spécifique à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ainsi que des cours axés sur la formation artistique de l’étudiant), ou une finalité approfondie (nécessitant des collaborations avec une ou plusieurs Universités donnant à cette formation la finalité approfondie préparant à la recherche scientifique - ce titre donnera accès ultérieurement au Doctorat en « Arts et sciences de l’art »).

L’ESAPV organise également les cours menant au titre d’Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (une année d’études), accessibles selon certaines conditions.

Les études supérieures en Arts plastiques, visuels et de l’espace organisées à l’ESAPV sont actuellement structurées en sept finalités : l’ARCHITECTURE D’INTERIEUR, les ARTS NUMERIQUES, la COMMUNICATION VISUELLE, le DESSIN, les IMAGES DANS LE MILIEU, la PEINTURE et la SCULPTURE.

Le programmes d’études de chaque finalité comporte des cours artistiques de l’option, des cours artistiques de soutien à l’option, des cours généraux et des cours techniques. Des stages sont également organisés.

ARCHITECTURE D’INTERIEUR  :

Masters à finalités spécialisées en Design de l’objet, en Evènements urbains ou en Aménagement du secteur HORECA

ARTS NUMERIQUES :

Master à finalité didactique et Master à finalité spécialisée en Communication & Programmation Web - Multimedia

COMMUNICATION VISUELLE :

Master à finalité didactique et Master à finalité spécialisée en Arts du Livre et Edition

DESSIN :

Master à finalité didactique et Master à finalité spécialisée en Dessin et Espace

IMAGES DANS LE MILIEU :

Master à finalité didactique at Master à finalité spécialisée en Art public

PEINTURE :

Master à finalité didactique, Masters à finalités spécialisées en Recherches picturales ou en Installation Performance

SCULPTURE :

Masters à finalité spécialisée en Arts de l’Espace

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !