INSAS

L’I.N.S.A.S.

Rue Thérésienne, 8 1000 Bruxelles

Tel : 02/511.92.86

Fax : 02/511.02.79

e-mail : info@insas.be

Présentation

C’est une école supérieure des arts (ESA) du réseau de la Communauté Française de Belgique enseignant les arts du spectacle (audiovisuel et théâtre).

A l’INSAS, l’option Réalisation Cinéma Radio/Télévision (RC-R/TV) délivre un enseignement théorique et pratique basés sur l’observation et la connaissance de la réalité à partir duquel l’étudiant va pouvoir développer son point de vue. Cette phase d’ancrage dans la réalité ne doit pas être réduite à la seule fonction du documentaire.

"Il nous paraît essentiel d’aider le futur réalisateur à se situer face aux mouvements des idées sociales, culturelles, esthétiques, c’est-à-dire à sa propre réalité et face au monde." Les cours généraux fournissent des outils méthodologiques pour enrichir cette approche.

L’axe réalisation contient les pratiques déterminantes, exercices de réalisation fiction et documentaire, lieux de vérification des acquis théoriques pour le cursus des étudiants des différentes options audiovisuelles. Faire du cinéma, c’est essayer d’organiser un processus de pensée qui ne pourrait trouver forme dans un autre média, une pensée inséparable du fait qu’il s’agit de générer du sens au départ d’images et de sons. Nous devons préparer l’étudiant réalisateur à utiliser le plus créativement possible des moyens d’expression économiquement limités. L’histoire de notre cinématographie nous l’enseigne, c’est notre singularité.

Cette dynamique est inscrite dans le parcours pédagogique de l’étudiant qui tient compte de l’approche progressive des instruments et du degré de difficulté croissante des thèmes proposés. L’axe réalisation forme les étudiants aux différents métiers liés à cette orientation (mise en scène, production, assistanat de réalisation, régie et scénarisation). Nourri par un enseignement théorique distribué au sein de l’option, il trouve des applications concrètes dans les pratiques tournées à l’école. La réussite du baccalauréat RC-R/TV donne automatiquement accès au master Cinéma ( C ) ou Radio Télévision Multimédia (RTM).

Formations

Baccalauréat audiovisuel

Réalisation Cinéma-Radio-Télévision Image Son Montage-Scripte

Master Cinéma Radio-Télévision-Multimédia

Baccalauréat théâtre

Interprétation Dramatique Théâtre

Master

Mise en scène et maîtrise de plateau Interprétation Dramatique

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !