ISFSC

Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication

L’ISFSC

rue de la Poste 111, 1030 Bruxelles (Belgique)

Tél : 32-2-227 59 00

www.isfsc.be

Présentation

Il propose trois formations supérieures qui débouchent sur trois diplômes de bacheliers :

la formation d’assistant social la formation en communication la formation en écriture multimédia. Elles débouchent sur des métiers mais aussi sur des passerelles vers l’université.

L’Institut a été créé en 1920 par le mouvement social de l’époque en vue de former les cadres de ce mouvement. C’est dans cet ancrage historique qu’il puise sa vocation de former des professionnels pour des fonctions qui reposent sur un principe de solidarité et de démocratie : fonction d’éducation, d’aide aux personnes en difficulté, de promotion des droits sociaux, d’accès à l’information, de communication vraie, de changement social, ... (en savoir plus)

Aujourd’hui, l’Institut constitue la catégorie sociale de la haute école « Groupe ICHEC - ISC Saint Louis - ISFSC » qui regroupe également une catégorie économique de type long. L’Institut offre trois formations supérieures organisées sur 3 années menant aux diplômes de : bachelier - Assistant social / Assistante sociale, bachelier en Communication et bachelier en Ecriture Multimédia.

Le projet pédagogique de l’Institut est centré sur des activités d’enseignement favorisant l’interaction enseignants enseignés et la proximité avec les milieux professionnels par l’alternance cours/stages.

La formation s’organise autour de quatre axes :

1- La pratique professionnelle.

Dès la première année, la formation est branchée sur les milieux de travail grâce aux stages. Cette insertion dans la réalité professionnelle s’amplifie en 2ème et 3ème années.

2- L’approche théorique.

La réalité de plus en plus complexe demande des approches diverses. Des cours théoriques solides apportent les fondements nécessaires à la construction d’une vie professionnelle responsable, sachant combiner des aptitudes d’analyse à des capacités d’intervention. L’approche théorique se fait dans un esprit pluraliste.

3- L’acquisition des techniques spécifiques.

Grâce aux séminaires et ateliers spécialisés dont certains à l’aide d’équipements techniques, les étudiants sont entraînés à la mise en oeuvre des outils du métier : techniques d’entretien, de conduite de réunion, d’animation de groupe, d’écriture, de communication radio et vidéo, de traitements graphique et informatique de données, ...

4- L’intégration des apprentissages.

Le noeud de la formation de type court est l’apprentissage d’une méthodologie qui permet d’articuler et d’intégrer recherche inductive, expérimentation pratique, raisonnement critique, évaluation éthique et prise de responsabilité. Cette intégration des apprentissages est pratiquée dans le cadre des cours de méthodologie, des séances de supervision, des travaux personnels et du Travail de Fin d’Etudes.

 

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