IAD (Institut des Arts de Diffusion)

IAD (Institut des Arts de Diffusion)

Route de Blocry 5
1348 Louvain-La-Neuve

www.iad-arts.be


Présentation

L’IAD forme aux métiers, de la réalisation, de l’image, du son, du montage et du scripte, de l’animation, des effets spéciaux et du web, de l’interprétation dramatique et de la mise en scène. L’IAD organise également une Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur dans les disciplines théâtrales et audiovisuelles.

L’objectif de l’IAD est de former des artistes professionnels qui allient créativité, sensibilité artistique, maîtrise technique et aptitudes communicationnelles. La tradition de l’IAD est également d’ouvrir ses étudiants au monde qui les entoure et de leur transmettre des valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture.

AGREGATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR (AESS)
(DISCIPLINES THEATRALES ET AUDIOVISUELLES)


Présentation de la formation

L’IAD organise une Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) dans les disciplines théâtrales et audiovisuelles, en collaboration avec l’UCL. Le programme de la formation compte 30 crédits, ce qui correspond à la charge de travail d’une demi année d’étude, stages compris. Ces crédits peuvent être étalés sur une ou deux années scolaires afin de s’accommoder de l’activité professionnelle de l’étudiant.

Cursus

- Cours et séminaires « transversaux » relevant de la psychopédagogie et des rapports avec l’institution scolaire
- Cours et séminaires « disciplinaires » relevant de l’enseignement des pratiques audiovisuelles ou du théâtre et de la déclamation : didactique des arts du spectacle, réflexion sur le contenu des programmes, micro-enseignement, exploitation pédagogique des nouvelles technologies...
- Stage d’observations et d’enseignement

Le programme est organisé en collaboration avec l’UCL qui dispense les cours et séminaires « transversaux » (communs à toutes les disciplines). Ces cours sont dispensés par l’UCL, en cours du jour ou du soir, les étudiants choisissant les plages qui leur conviennent le mieux. Les cours et séminaires « disciplinaires » sont pris en charge par les professeurs de l’IAD.

Conditions d’admission

Cette formation est accessible :

- Aux porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur artistique dans le domaine des arts du spectacle et techniques de diffusion de type long (4 années d’études : Master, licence ou diplôme du 3ème degré) en théâtre, réalisation, multimédia…
- Aux étudiants n’ayant pas accompli leurs études supérieures dans une école supérieure artistique organisée ou subventionnée par la Communauté Française mais dont le diplôme est reconnu équivalent à un titre de licencié délivré par une Ecole Supérieure Artistique (ESA).

Contact

IAD-Agrégation
agregation@iad-arts.be

En savoir plus » www.iad-arts.be/fr/agregation-30-ects

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !