Gudule

Pas moyen de découvrir qui tu es et quel a été ton passé de comédienne en surfant avec Google, alors on va y remédier si tu veux bien ?

J’ai un parcours assez classique. Je traînais un petit peu dans mes études et j’étais déjà bien prise par le virus puisque j’avais déjà commencé l’Académie, d’abord en diction sous l’impulsion de ma maman, puis j’ai continué en déclamation et art dramatique, toujours à l’Académie d’Uccle avec cet excellent professeur qu’est Francis Besson et qui m’a vraiment bien préparée pour le Conservatoire (Bruxelles). En humanités, j’étais en section art d’expression, donc la voie était déjà bien ouverte… Et comme à l’époque, un diplôme d’humanités n’était pas encore requis, j’ai passé et réussi l’examen d’entrée au Conservatoire à 18 ans. J’étais dans la classe de Claude Etienne que j’ai eu pendant ses deux dernières années de professorat, et puis j’ai fait ma 3e année chez Pierre Laroche. Je n’ai pas travaillé tout de suite. Je trouve que c’est difficile quand on sort d’une école. J’étais la première fille de ma promotion, donc ou pouvait se dire que j’étais un bon élément bercé de quelque espérance, mais peut-être un physique un peu particulier… plus grande que ce qu’il aurait fallu, pas le prototype de la jeune première… et j’étais très jeune … et je n’avais pas encore l’âge de mes emplois selon les critères de l’époque. Donc pendant 2 ans et demi je n’ai pas eu d’engagements au théâtre. Et puis ça a commencé avec Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki, mis en scène par Jacky Franquin au Théâtron. Un petit théâtre près du Cinquantenaire. Mais au cours de ces premières années je n’ai jamais été prise dans un théâtre confirmé. Je n’étais pas quelqu’un de demandé. Je vivais avec Yves Claessens, le père de mes enfants. Je l’avais rencontré au Conservatoire, il était plus âgé que moi et il jouait déjà, donc je connaissais très bien les gens du métier. On était toute une bande de copains, mais on ne pensait pas à m’engager, donc j’ai vraiment eu du mal à débuter.

Ça a démarré comment ?

Jacky Franquin m’avait engagée parce qu’il connaissait Yves. C’était plus par amitié, avec des amis plus proches. Le 2e spectacle que j’ai fait, c’était avec France Gilmont que j’avais connue au Conservatoire et qui aimait beaucoup ce qu’elle y avait vu de mon travail de comédienne. Et j’ai joué deux de ses spectacles. Donc je jouais vraiment plic ploc, occasionnellement, en me débrouillant avec des petits boulots en dehors. Je crois que c’est la Ligue d’Impro qui m’a aidée à rayonner un peu plus, mais bizarrement, je ne suis toujours pas beaucoup demandée dans les grands théâtres.

Pourtant tu travailles pas mal pour certaines productions à grand spectacle de DEL Diffusion. On a ainsi pu te voir dans Quasimodo et Angelo, Tyran de Padoue à Villers-la-Ville, mais surtout dans de grosses productions tous publics et les contes musicaux pour enfants comme : La Fugue du Petit Poucet, Peter Pan, Pinocchio où tu es une fée … et puis tu es la sorcière dans la nouvelle version d’ Emilie Jolie qu’on reprend en tournée pour les fêtes de fin d’année ! Oui, à force de travailler pour eux, Patrick de Longrée et Rinus Vanelslander sont devenus des amis très fidèles…

J’ai vu sur le CD de la Fugue du Petit Poucet que tu as participé à l’adaptation du texte et au Livret. Tu as donc des talents cachés !

Oui, ça c’est un projet que j’ai amené à Patrick. À l’époque du premier spectacle d’Emilie Jolie au Cirque Royal - une co-production DEL Diffusion et l’ADAC - mes enfants étaient petits et j’avais une cassette audio de La Fugue du Petit Poucet qui avait été éditée au profit de la Croix Rouge en France. Une productrice avait eu l’idée d’organiser un concours d’écriture de chansons dans les écoles et de faire chanter les meilleures par des chanteurs français connus. Lorsqu’elle a repris cette initiative pour une 2de édition, elle a eu l’idée de contacter un auteur en lui demandant de choisir les textes qui l’inspirait et d’en faire une histoire pour qu’il y ait un lien entre les chansons. C’est ainsi qu’elle a contacté Michel Tournier et parmi les textes primés, certains lui faisaient penser à un conte qu’il avait déjà écrit dans Le Coq de Bruyère : La Fugue du Petit Poucet, une version moderne du Petit Poucet de Charles Perrault. Donc ils ont choisi et adapté certaines chansons qui ont été chantées par des chanteurs comme Jacques Higelin, Renaud, Souchon, Gotainer… il y avait aussi un conteur qui était Michel Drucker … le musicien de Gotainer a composé la musique, et le disque est sorti. Comme la cassette de mes enfants me semblait être de la même veine que le conte musical d’Emilie Jolie, j’en ai parlé à Patrick de Longrée.

Ce dernier m’a rappelé après quelques jours, en me disant : “Ce n’est pas mal, les chansons restent en tête, est c’est intéressant. Voyons-nous et travaillons là-dessus”. C’est ainsi qu’on a travaillé ensemble sur ce projet pour en faire une adaptation scénique. On a fait un livret, on a écrit des textes et puis on s’est rendu compte qu’il manquait des charnières dramaturgiques au niveau des chansons, alors Patrick m’a demandé d’écrire les chansons manquantes. Je n’avais jamais fait cela auparavant et ça m’a vraiment amusée. Ma collaboration avec Grégoire Dune - qui est aussi le responsable musical pour Emilie Jolie - a été une très belle rencontre, et c’était assez magique d’entendre pour la première fois une mélodie sur les textes que j’avais écrits.De temps en temps, il me renvoyait à l’écriture parce qu’il y a évidemment des règles spécifiques pour l’écriture de la musique, que bien sûr je ne connaissais pas. J’ai dû retravailler certaines choses et Grégoire m’a initiée à cela, mais moi à l’inverse, avec toute ma candeur et mon inexpérience en musique, je l’ai parfois poussé à bousculer certaines règles musicales établies. C’était vraiment une belle collaboration et un beau projet. On a quand même mis 5 ans à le réaliser car c’était une grosse production et l’on a bien exploité le travail puisque ce spectacle a été repris 2 fois après la création !

La première version d’Emilie Jolie datait de 1996. Dix ans plus tard, elle a subi un lifting [1] et vous reprenez maintenant cette nouvelle version en tournée pour les fêtes de fin d’année. Comment expliquer cette longue interruption ?

Chaque année, Delhaize organise un grand spectacle pour la Saint-Nicolas et en 2005, ils avaient déjà rempli Forest National avec La Fugue du Petit Poucet. Alors, ils ont demandé si on n’avait pas un autre spectacle familial à leur proposer pour l’année suivante. C’est ainsi que Patrick a eu l’idée de recréer Emilie Jolie. Et dans la foulée on a joué quelques représentations à l’Aula Magna, mais il y avait encore un potentiel public à Bruxelles, Charleroi, Liège et Louvain-La-Neuve : On s’est dit « le spectacle vaut la peine, tout est là, pourquoi ne pas l’offrir à d’autres spectateurs ? » et c’est ainsi que cette tournée-ci a été planifiée.

Si on ne te voit pas beaucoup dans les théâtres à proprement parler, un grand nombre de spectateurs ont pu te voir dans ces grandes productions, mais ta popularité doit aussi beaucoup à la télévision.

En télé, j’ai un peu de pratique ! 13 ans de BLA BLA, les 24 épisodes de 7ème Ciel Belgique, dont la 2ème saison vient de se terminer sur RTBF 1. J’ai aussi participé à un épisode de la série Sauveur Giordano et à un épisode de la série. Crimes en Série (Antenne 2).

À propos de BLA BLA, est-ce un amour particulier pour les spectacles d’enfants ?

Pas particulièrement, c’est plutôt dû au hasard, à un concours de circonstances. Pour Bla Bla, au départ quand le produit a été créé, la productrice Marianne Nihon cherchait des comédiens pour les différents rôles et elle avait approché Bernard Cognaux qu’elle connaissait bien. Le principe était qu’on fasse une tournante. À l’époque, il y avait 2 enregistrements par jour et on était 6 comédiens de la Ligue d’Impro. Certains sont partis, certains comme moi y sont toujours, d’autres nous ont rejoints…

Et tu fais quoi comme rôle ?

Je n’ai pas de rôle récurrent, même si au tout début certains revenaient de temps en temps. Maintenant je suis chaque fois dans des personnages différents et c’est un grand plaisir, ça me fait une galerie énorme de personnages… évidemment en 13 ans… c’est le plaisir du déguisement et de la transformation. Chaque fois c’est une création différente et ça m’amuse follement. L’émission est vraiment intéressante : même si elle s’adresse aux enfants, elle plait aussi aux adultes, il y a différents degrés de lecture. C’est une équipe au sein de la RTBF que j’aime beaucoup. La base est toujours la même et c’est assez rare de pouvoir travailler dans la continuité avec les mêmes personnes et sur un même produit, donc il y a une histoire, une évolution… ce sont des amitiés et une belle intimité dans le travail. C’est très agréable. Je tiens beaucoup à Bla Bla. J’espère qu’il a encore de beaux jours devant lui. On est passé en décors numériques, donc aussi au niveau technique, ce sont des découvertes, de nouvelles expériences. C’est un très beau parcours pour une émission comme celle-là. Il y a un peu cet esprit de troupe, comme à la Ligue d’Impro. Mais le théâtre me manque… Ce que tu évoquais au sujet de la popularité est exact. C’est par la télévision ou le cinéma qu’on est connu du grand public, mais ce n’est pas nécessairement synonyme d’embauche au théâtre. La Ligue d’Impro génère beaucoup de public : ça fait quand même pas mal d’années aussi que j’y collabore. Bla Bla c’est une émission qui est fort regardée, 7e Ciel c’est aussi la télé, on sait bien que cela génère toujours plus de public qu’au théâtre… Donc cela peut paraître un peu paradoxal quand je dis que je ne croule pas sous les demandes, parce que je peux donner l’air d’être quelqu’un de connu, de populaire, ce que je fais étant vu par un grand nombre de spectateurs par rapport à ce que d’autres comédiens peuvent vivre à travers leur carrière. Bizarrement, il y a des gens qui sont depuis 30-40 ans dans le métier, qui ont interprété les plus grands rôles du répertoire,, qui jouent tout le temps … et qui sont absolument méconnus du grand public. En Belgique, le théâtre est quelque chose d’assez confidentiel, il n’y a pas de star-system et nos médias - presse, radio, télévision - font trop rarement une vraie place aux comédiens. Finalement, le grand public connaît assez mal les comédiens de théâtre.

C’est pour ça qu’il y a comedien.be ☺ Tu me parles de La Ligue d’Improvisation Belge où tu es une comédienne très étoilée, d’ailleurs tu as souvent défendu brillamment nos couleurs au Québec en tant que jouteuse. Te voilà depuis quelques années maîtresse de cérémonie. Tu reprends cette année-ci ?

Oui, la saison reprend de la mi-janvier à la fin mars au Marni et j’officierai principalement comme maîtresse de cérémonie, mais je participerai aussi en tant que jouteuse pour des matches hors championnat.

Et puis il y a Impro à la Carte qui, si je ne m’abuse, ne se joue pas seulement dans les théâtres ou les centres culturels ?

En effet. Jean-Marc Cuvelier a développé le concept d’un spectacle qui s’appelle Impro à la Carte, mais c’est un spectacle indépendant de la Ligue d’Impro, et cela n’a rien à voir avec les matches. On intervient dans le privé comme dans l’événementiel. C’est un spectacle entièrement modulable. On peut s’adapter à n’importe quelle structure de salle, de lieu. On joue aussi parfois au cours de dîners. Du moment qu’on puisse disposer d’un petit espace scénique et de quelques spots, c’est bon. Grâce à cette souplesse, c’est facilement vendable, exportable. Le match d’impro ne l’est pas : il est trop lourd, il est trop cher. Par contre pour Impro à la Carte, on a beaucoup de demandes dans le milieu associatif depuis qu’on a pu développer une spécificité de thématiques sensibles. Le principe d’Impro à la Carte est celui-ci : nous avons un menu d’improvisations qu’on propose aux participants avant le spectacle qui se compose de 9 catégories à compléter : La pire manière de … ou La visite de… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur … Que ce soit à table ou dans la salle, les groupes vont discuter entre eux et déjà s’amuser à nous concocter des thèmes d’improvisation. Et avant chaque improvisation, nous allons chercher un thème - au plus offrant - ce qui met déjà une sacrée ambiance parce que chaque groupe a envie de remettre son menu pour voir un de ses thèmes joués. Puis après un petit conciliabule de 30 secondes, on se lance dans une improvisation. On gère nous-mêmes le temps de chaque impro. Ce n’est pas du tout comme dans un match puisqu’il il n’y a ni règles ni fautes. Dans les milieux associatifs, nous sommes amenés à traiter d’une thématique générale propre à l’association qui nous invite. Par exemple, cela fait un petit temps que nous intervenons régulièrement pour la plate-forme des soins palliatifs, un petit peu partout en Wallonie. Le principe de base reste le même, mais nous, nous savons qu’en jouant les thèmes, nous devrons traiter des soins palliatifs. Nous avons aussi traité les droits de l’homme, le suicide, le sida, le handicap, la maltraitance envers les enfants ou envers les personnes âgées… Donc on est maintenant reconnu pour faire des spectacles qualitatifs et sensibles tout en étant humoristiques, pertinents et légèrement impertinents. Et ça me tient à cœur de travailler dans ce domaine-là, parce qu’on est toujours à la limite entre l’humour et la gravité du sujet.

On m’a dit que dans le cadre de l’improvisation tu vas aussi parfois au Bénin ?

J’y donne une formation aux techniques d’improvisation avec Jean-Marc Cuvelier. C’est un projet de coopération culturelle, initié par le CGRI [2] et qui est né suite à un spectacle qu’on a donné à l’occasion du Festival africain Alafia à l’Espace Delvaux. Mirko Popovitch - directeur à l’époque - cherchait à créer un événement théâtral autour de l’improvisation entre des comédiens béninois qui avaient un spectacle de contes traditionnels africains et des comédiens belges. Il s’était d’abord adressé à Jonathan Fox. Ça n’avait rien à voir avec la Ligue d’Impro car depuis bien longtemps Jonathan n’en faisait plus partie. Et comme en dernière minute John a dû décliner l’offre, Mirko s’est tourné vers Jean-Marc qui m’a demandé si cela m’intéressait ? J’ai dit oui… et c’est ainsi qu’on a monté un spectacle improvisé, avec à la fois un peu de la structure d’Impro à la Carte et avec les techniques de conte traditionnel béninois. On a fait 2-3 séances de travail avec ces comédiens béninois, et puis ensemble, on a joué le spectacle à Anvers et à l’Espace Delvaux à Bruxelles. C’est alors que les responsables de la CGRI et d’Alafia nous ont dit : “C’est génial, il y a quelque chose de magique qui s’est passé autour de cette rencontre. Ce serait dommage d’en rester là !” Le CGRI nous a demandé de constituer un dossier de projet de coopération culturelle avec le Bénin. Ce qui fait que pendant 3 ans nous sommes allés régulièrement au Bénin donner des formations. Il faut bien admettre que les projets dans la continuité sont assez difficiles à faire aboutir en Afrique, mais ils sont assez étonnés du résultat. Notre but n’était pas d’exporter le « match » qui est un concept qui nous vient d’Amérique du Nord, basé sur la structure du hockey sur glace : c’est déjà une autre culture que la nôtre, alors pour un Africain, c’est encore bien plus éloigné. Et puis, il y a ce côté compétition, participation du public. Exporter cela en Afrique, c’est pas évident. C’est pourquoi – et on a bien insisté sur ce fait-là - il s’agissait simplement de leur apprendre les techniques d’improvisation pour qu’ils puissent les mettre au service de la création d’un spectacle bien à eux, à leur sauce… Il faut qu’ils trouvent eux-mêmes une forme de spectacle ! Et on n’en est pas là, on a péniblement maintenu une structure sur 3 ans, dans une sorte de pérennité, pour qu’il y ait toujours un même noyau de comédiens afin de pouvoir avancer. On plantait des bases, et il fallait que chaque fois on puisse aller plus loin, et puis le travail devait continuer en dehors de nos séjours là-bas. Tout cela a été fait. Cela s’est mis en place petit à petit et on est très contents de la collaboration. Le but est aussi que cela puisse se transmettre de proche en proche dans les régions, et qu’il y ait aussi des échanges avec les pays avoisinants. En ce moment, on est en fin de projet, et ils nous demandent de le reconduire… Malheureusement, on n’a pas pu aborder l’autre pan du projet, de faire venir les Béninois en Belgique pour qu’ils puissent nous donner une formation de contes traditionnels, mais on ne désespère pas de pouvoir l’obtenir un jour.

Je pense que tout jeune comédien qui fait une école de théâtre rêve d’abord de monter sur les planches, peut-être s’imagine-t-il sur un grand écran. Il y a le rêve et puis les réalités… Alors quand on n’est pas beaucoup sollicité par les théâtres, il reste d’autres débouchés …

En fait c’est un métier multiple. Il y a des comédiens qui trouvent du travail dans les théâtres ou dans une compagnie, mais ils ne sont pas nombreux. La plupart d’entre nous sommes obligés de faire beaucoup de choses et c’est assez varié finalement. Un comédien peut vivre de beaucoup de choses en dehors du théâtre, et heureusement ! Il y a le doublage, bien sûr – moi je n’en fais pas – mais les doublages en Belgique sont reconnus, sont de qualité. Il y a la publicité, la radio - ça j’en vis aussi, je fais de temps en temps des spots radio - il y en a qui donnent des cours ou des stages, il y a l’événementiel, les animations… Bref, on est amené à faire des choses parfois étonnantes et je crois surtout qu’il faut s’ouvrir et se mélanger à un maximum de gens, parce qu’on n’a pas toujours idée, quand on sort de l’école de quoi est fait ce métier… Or on doit, malheureusement (ou heureusement !) survivre grâce à tout ce qu’il y a autour. Il y a des petits films en entreprise, des formations… Moi j’ai travaillé par exemple pour le Call Center de Proximus. On appelle cela des mises en situation, des jeux de rôles. C’est destiné à des gens en formation dans tel ou tel domaine et qui nécessitent un entraînement avant d’être confrontés à la pratique dans le contexte réel de leur profession. Ils pourraient faire des exercices entre eux, mais ce ne serait pas poussé très loin, donc on fait appel à des comédiens soigneusement briefés pour leur donner la réplique. Cela existe dans le domaine commercial, moi je l’ai plutôt fait dans le domaine médical ou psy. Pendant plus de 10 ans, avec le CAM [3], j’ai joué des simulations, pas très comiques évidemment, puisque c’étaient des annonces de diagnostic de cancer, des jeux de rôle qui duraient 20 minutes. C’est ce que j’appelle du jeu à haute intensité émotionnelle. C’est très intense par ce que cela permet de confronter le médecin ou l’infirmière à une situation la plus concrète possible. Il faut pour cela que l’implication émotionnelle du comédien soit la plus réelle possible. Et en général, quand on est bien incarné dans son personnage, la personne en face oublie qu’on est dans un contexte d’exercice. Avec l’EDEP [4], je joue une personne à qui l’on annonce la mort d’un conjoint. Le jeu de rôle se passe en 2 étapes : il y a d’abord l’annonce de la mort et ensuite la demande de prélèvement d’organes. Le but est évidemment de maximaliser l’écoute dans les deux sens. On travaille sur du tissu humain, on a une personne en face de soi qui doit en retirer quelque chose, qu’on doit ménager aussi dans la critique ou dans les remarques qu’on peut faire après la séance, car on fait partie du débriefing… et comme ça, on a aussi un retour direct de ce qui a été fait…

Ce retour direct est sûrement plus gratifiant que le message – si message il y a - qu’un comédien peut tenter de faire passer sur scène et pis encore en télévision où là, vous n’avez aucun retour, mais à côté de cela, j’imagine que c’est fort lourd du point de vue émotionnel, non ?

OUI c’est gratifiant et en même temps responsabilisant parce qu’on se doit d’être juste et entier au moment même et OUI c’est lourd, mais moi j’aime beaucoup, d’abord parce que ça me donne l’impression de participer à quelque chose d’important pour la société : l’évolution des mentalités dans les rapports patients-médecins dans le domaine médical… et il reste encore beaucoup à faire parce que le corps médical manque de formation dans les domaines psychologique, communicationnel et d’écoute. Et puis je me fais plaisir aussi. Cela a l’air bizarre, parce que je suis plutôt dans le domaine du divertissement. On fait appel à moi plutôt pour la case humour, mais en fait, je me sens plutôt une âme de tragédienne ! J’aime ça aussi. Alors comme professionnellement je n’ai pas l’occasion de montrer cette face-là de mes talents, je m’exprime en tant que tragédienne dans ces jeux de rôles ! Ce n’est peut-être pas vu d’un grand public, mais peu m’importe puisque j’y trouve de la satisfaction. Ce travail-là me tient vraiment à cœur comme ce que je fais en participant à des séminaires de développement personnel.

Je suis par exemple dans la mouvance de l’asbl Productions Cœur.com, fondée par Guy Corneau relayée en Belgique par Louis Paré, thérapeute, et je suis aussi dans l’entourage de Marie Lise Labonté qui a développé la Méthode de Libération des Cuirasses une méthode qui s’inspire de son expérience personnelle d’autoguérison d’une maladie dite incurable. Donc je collabore avec eux par des jeux de rôles au cours de leurs séminaires. C’est encore une fois du jeu à haute intensité émotionnelle et c’est de nouveau devant un public restreint. Les plus grands séminaires font une 60aine de personnes. Dans le cadre de ces séminaires, on a des gens qui sont là pour mieux se connaître, dépasser des blocages ou un passé douloureux. Moi je ne suis qu’un des outils parmi d’autres, pour faciliter un déblocage ou une prise de conscience qui permettra à la personne de dépasser certaines douleurs ou certaines incompréhensions. Et je ressens une très grande humilité quand je fais cela parce que j’ai devant moi une assemblée de personnes très courageuses qui sont là pour évoluer et se remettre en question. C’est vraiment très touchant de voir ces gens-là qui prennent 5 jours de leur vie pour aller trouver des solutions au fond d’eux-mêmes. À nouveau, ce travail, lui aussi, me tient énormément à cœur parce qu’il participe à l’éveil des consciences qui conduit à un mieux-être global. Moi en tout cas, j’en ai besoin pour reprendre contact le plus régulièrement possible avec ma propre humanité, ma propre fragilité. C’est un effet miroir qui s’opère : à travers ce que je joue, je suis le miroir pour ces personnes-là de certaines choses, mais eux sont un miroir pour moi aussi dans leur humanité. Ce n’est pas que je dénigre tout ce que je fais en dehors : j’aime le divertissement, j’aime les spectacles pour enfants, j’aime tout ce que je fais et je m’amuse énormément, mais cette partie-là de mon activité est très importante pour moi : elle nourrit mon âme ! Et j’ai besoin des deux.

Donc tu es une vraie sorcière dans tous les sens du terme !

Peut-être, (rires) mais une sorcière blanche alors ? Au Bénin, il y a d’ailleurs un jeune comédien béninois qui m’appelle la sorcière blanche.

Et si d’une baguette magique je pouvais exaucer un vœu ?

Le rêve serait de pouvoir continuer tout ce que je fais en y ajoutant quelques rôles intéressants au théâtre, élargir ma palette d’interprétation. Il y a encore beaucoup de rencontres à faire, de gens avec qui j’aimerais collaborer, des metteurs en scène confirmés ou des plus jeunes dont l’énergie et l’audace m’inspirent. Et puis une bonne tragédie, un grand classique, j’adorerais !!

Merci Gudule. Continue à faire rêver grands et petits. De notre côté, nous espérons que ton rêve se réalisera bientôt.

Propos recueillis par Nadine Pochez le 4 décembre 2007

[1] Emilie Jolie 1996 : 24 représentations 24000 spectateurs 2006 : 2 représentations (Delhaize) à Forest National 11000 spectateurs 12 représentations à l’Aula Magna à LLN , 10000 spectateurs

[2] Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté Française

[3] Centre d’Aide aux Mourants

[4] L’EDEP dépend de l’Hôpital Saint-Luc

 

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