Formation Meisner avec Pico Berkowitch du 1er au 5 août 2016 (DERNIÈRES PLACES !)

Le training Meisner organise les retrouvailles avec notre spontanéité créative qui ne demande qu’à jaillir quand les conditionnements de l’éducation et le contrôle du cérébral reculent.

L’ACTING SELON MEISNER

Jouer comme si on avait un miroir en face de soi, oublier même que le partenaire existe, voilà ce qui se passe pour de trop nombreux acteurs. Pourtant, jouer une scène implique avant tout la spontanéité qui caractérise la vie quand on est « en face » de l’autre ! Comment y arriver ? « Jouer, c’est la capacité pour l’acteur de vivre avec vérité des circonstances imaginaires », répond Sanford Meisner dans sa définition de l’espace que doit occuper le comédien. Il ajoute aussi que « Jouer ne consiste pas à dire un texte, mais à trouver ce qui rend ces mots nécessaires ».

Du bouillonnement que l’introduction du système de Stanislavsky a provoqué aux États-Unis et d’où est sorti l’Acting, la pensée la plus originale fut celle de Sanford Meisner. Ce formidable coach a dispensé son enseignement au Neighbourhood Playhouse de New York pendant plus de quarante ans. Parmi ses élèves : des acteurs comme Robert Duvall, Diane Keaton ou Steve Mc Queen ; des auteurs comme David Mamet et Arthur Miller ou des réalisateurs comme Sydney Pollack.

1re étape : LA BASE de la Technique Meisner

Les deux plus grands problèmes des acteurs sont le manque d’attention à la réalité amenée par leurs partenaires et les conditionnements qui bloquent le libre accès au ressenti émotionnel. Afin de dépasser ces limites, Meisner a mis au point un ensemble cohérent de paramètres d’improvisations qui donnent au comédien l’expérience totale de l’écoute et de la réponse à « l’autre ». Ce stage Meisner se concentrera sur les fondations de cette approche, à travers des impros — de plus en plus complexes à chaque séance — qu’on appelle « Exercices de Répétition ». Ces exercices, débarrassés du souci du texte, forment un ensemble de pratiques qui constituent des gammes, des échauffements fondamentaux pour trouver en nous les moyens de la « vérité » du jeu. Petit à petit, l’exercice se libère du côté mécanique de la répétition pour se rapprocher d’une « vraie » situation chargée d’une densité proche du réel, mais avec une dimension supplémentaire qui est la nature même de la fiction : de la vie plus vivante que la « vraie » vie… À la fin du stage, un socle se constitue, une fondation qui permet à l’acteur de trouver ses réponses les plus spontanées aux demandes de la mise en scène.

2e étape : LE TRAINING AVANCE

Cette 2e étape vous donnera l’opportunité d’approfondir le training Meisner, à partir des bases l’exercice de Répétition. Le stage sera suffisamment souple pour permettre à chacun de progresser à son rythme. Les circonstances qui déterminent les scénarios des « Répétitions à l’Extrême » seront de plus en plus personnalisées. L’obligation d’accomplir l’activité indépendante sera motivée par des éléments imaginaires intenses qui créent les enjeux entre les partenaires. Petit à petit, l’exercice se libérera du côté mécanique de la répétition pour se rapprocher d’une « vraie » situation dramatique. Nous apprendrons à plonger « avec son coeur et ses tripes » dans des circonstances imaginaires pour en sortir chargé, mais libre d’aller à la rencontre de son partenaire… Les derniers remparts tombent. Il n’y a plus de notion de politesse ou de pudeur, juste la nécessité d’utiliser sa personne pour incarner toutes les dimensions du personnage : son action, mais aussi la puissance de l’affect.

INTERVENANT

Pico Berkowitch
Cinéaste, coach d’acteurs, formateur et instructeur certifié de la méthode Meisner. Après des études de réalisation à l’INSAS, Pico Berkowitch a été assistant de divers professeurs d’art dramatique aux États-Unis (Barry Primus, Judith Weston et Bobby Lewis — fondateur de l’Actors Studio). Depuis 1991, il est coach d’acteurs et enseignant en Belgique, en France, en Suisse, aux États-Unis, en Norvège, aux Philippines, au Liban... Il a créé des ateliers d’acteurs à Bruxelles, Paris, Lille et à Genève qui proposent un lieu de training pour les comédiens. En dehors de ses activités de coaching, il a réalisé des courts-métrages, des documentaires et a participé à de nombreuses collaborations scénaristiques pour des réalisateurs en France et en Suisse. Pico Berkowitch donne depuis 4 ans des formations Meisner, des stages de préparation au casting et de jeu à la caméra pour Comedien.be.


INFORMATIONS PRATIQUES

Le stage est très intensif. En plus des 6 heures de travail quotidien, vous serez appelés à pratiquer entre partenaires et à préparer chez vous des éléments nécessaires à la poursuite du travail. Une demi-heure par jour sera consacrée à une préparation physique et mentale par une pratique de Chi Kong et de méditation.

Dates ? 5 jours de stage du lundi 1er au vendredi 5 août 2016. Il est possible d’enchaîner cette semaine après la semaine de stage précédente (du 25 au 29 juillet). Il est également possible de poursuivre la formation toute l’année lors d’ateliers organisés une fois par mois par Pico Berkowitch. Il n’est pas contre pas requis d’avoir assisté à la première semaine pour assister uniquement à la seconde, le training étant adapté selon le niveau de chacun.

Lieu ? Salle l’Étincelle, n°158 rue de la Victoire, 1060, Bruxelles.

Horaires ? Du lundi au vendredi, de 13h00 à 19h00.

Pour qui ? Pour 12 comédien(ne)s professionnel(le)s, débutants ou ayant déjà des bases en technique Meisner. Nous organiserons les groupes de façon à ce que chacun puisse travailler avec au minimum une personne de niveau similaire au sien.

Prix ?
- 270 € pour les membres de comedien.be en ordre de cotisation, 300 € pour les non-membres.

Formules d’été (membre/non membre)

- Meisner + Casting : 520/580 €
- Meisner + Vivre la scène : 510/570 €
- Meisner + Face Caméra : 660/720 €
- Casting + Vivre la scène : 540/600 €
- Casting + Face Caméra : 690/750 €
- Vivre la scène + Face Caméra : 680/740 €
- Meisner + Casting + Vivre la scène : 760/850 €
- Meisner + Casting + Face Caméra : 910/1000 €
- Meisner + Vivre la scène + Face Caméra : 900/990 €
- Casting + Vivre la scène + Face Caméra : 930/1020 €

Formule complète (membre/non membre)

- Meisner + Casting + Vivre la scène + Face Caméra : 1150/1270 €

Réduction complémentaire de 50 € pour les personnes ayant déjà effectué ce même stage dans le passé ainsi que pour les personnes inscrites à la première semaine de formation Meisner.

Inscription ? Envoyez votre C.V. et une lettre de motivation à estelle@comedien.be.

EN SAVOIR PLUS

Reportage de la Télévision Nord-Pas de Calais sur les formations Meisner de Pico Berkowitch.

Technique Meisner - Atelier jeu d’acteur from Pictanovo on Vimeo.

https://vimeo.com/33782894

TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

« Écoute et vulnérabilité. Les deux mots sont lâchés, ils vont accompagner notre travail tout au long de ce stage. Vieux briscards ou débutants, nous savons tous, combien l’écoute du partenaire est primordiale sur un plateau. La série d’exercices de répétition qui va suivre va nous permettre de comprendre que c’est dans le regard du partenaire que réside la force qui permet de ne plus jouer, mais d’être vrai, de ne plus s’accrocher au sens du texte avec un mauvais réflexe de lecteur mais d’être ouvert, donc vulnérable et adaptable, vivant quoi ! La sensation de vertige qui accompagne cette mutation est bientôt submergée par une profonde jouissance : ils sont là, ces instants de vie, ce rab sur le quota qui nous accorde une existence de soixante-dix-huit ans en moyenne ,une foule d’outils balisent notre chemin de comédien en route vers la vérité.  » - Olivier Sarrazin

« Technique infaillible pour valoriser son potentiel : ça, c’est théorique et c’est génial Approche judicieuse des blocages de "jeu" qui vous touche en plein cœur et qui vous fait avancer tellement vous avez conscience que c’est vrai : ça, c’est un don et c’est merveilleux. Merci Pico.  » - Evelyne Delfosse

« Si vous recherchez la liberté dans votre travail d’interprétation alliée à la précision qui fera de chaque personnage que vous allez incarner un personnage unique, singulier et qui retiendra l’attention…. C’est avec Pico Berkowitch qu’il faut travailler… Ce travail que je me propose de découvrir et redécouvrir avec lui m’étonne à chaque fois ! » - Bruno Magne

« J’ai des clés en mains. Maintenant il me faut les tester, les utiliser et jouer avec…. Je ne sais pas ce que tu pourrais améliorer… Je trouve ta méthode très pédagogique, rassurante par ta présence, exigeante par ton savoir faire (ou l’inverse). J’aurais eu tendance à avoir envie que ça aille plus vite au début et cependant je trouve que le rythme du stage est parfait. » - Lise Dineur

« C’est impressionnant comme on est davantage en contact avec le partenaire alors qu’on ne fait que répéter et se concentrer sur une activité physique. Le sentiment de la vie domine et des situations apparaissent comme des scènes. » - Corrina de la Motte

« Une méthode d’appréhension du jeu d’acteur très intéressante ! Une pédagogie douce qui s’adapte autant aux jeunes comédiens qu’aux comédiens confirmés ! J’ai travaillé sur l’adaptation du jeu théâtrale au jeu devant la caméra et j’ai été ravi ! Le tout orchestré par un pédagogue au regard précis… » - Cédric Ingard

« Des exercices simples et puissants formant une base de travail pour l’acteur souhaitant développer ses qualités d’écoute. Un processus étonnant qui élargit les possibilités de jeu et de relation entre partenaires. Comment apporter la matière vivante la plus riche possible sur une scène. » - Agathe Paysant

« J’ai adoré le travail de l’acteur à partir de la méthode Meisner. Je trouve ça très ludique et très efficace pour arrêter de faire gamberger son cerveau quand on joue, et donc éviter de se regarder. Car on apprend à baser son jeu sur l écoute de l autre, ce qui demande une disponibilité totale et un état d’éveil constant. Ca apporte une grande liberté et cultive la spontanéité.  » - Catherine Wilkening

« La grande découverte c’est que ce n’est pas moi qui suis important, c’est l’autre. On devine une progression dans la pratique, je n’ai senti aucune lassitude à faire l’exercice. C’est étonnant mais l’exercice devient léger puisqu’on ne s’accroche pas à ce qui est dit ou à ce que l’autre nous dit. La scène devient étonnante et la relation avec l’autre très complexe mais sans prise de tête, elle est vivante sans chercher à le vouloir Deux acteurs s’appliquent à accomplir des taches très précises. On en sort comme si quelque chose s’était produit malgré nous. » - Antonio Buil

« Le stage a été l’occasion de découvrir une approche du jeu d’acteur particulièrement pertinente, originale et sensible car elle permet avant tout de prendre confiance en qui l’on est pour avoir confiance en ce que l’on fait. Être soi dans l’instant présent, pourrait être le maître mot de ce stage, dont le travail se base avant tout sur l’écoute, la spontanéité, le lâcher prise et l’honnêteté dans la relation à son partenaire. Les exercices permettent tantôt de nous aider à dépasser des blocages, tantôt de nous défaire d’habitudes de jeu trop "mécaniques" et dont nous n’aurions — pas ou plus conscience. Il s’agit au final d’aborder le jeu d’acteur en se concentrant, non pas sur un texte ou un personnage, mais en revenant à la source, c’est-à-dire à l’Autre et à soi. Et on peut dire que ce travail, mené avec finesse et rigueur par Pico Berkowitch, est non seulement efficace et convaincant mais aussi particulièrement libérateur. » - Elise Laurent

« Grâce à Pico, et son enseignement de la méthode Meisner, les ressources de l’acteur deviennent inépuisables. Vérité, créativité et spontanéité s’accroissent. Comme l’a dit l’une des participantes : "C’est un tel trésor que l’on est tenté de le garder pour soi".  » - Sandrine Delsaux

 

Voir toutes les formations organisées par Comedien.be

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !