"Exploration du Jeu Cinéma" avec Gaëtan d’Agostino

Ouvrir l’imaginaire

C’est quoi jouer devant quelqu’un ? Devant une caméra ? Comment transmettre une émotion ? Comment ouvrir l’imaginaire ? Quel est le moteur de l’improvisation ? Comment être au plus proche du jeu cinéma ?

C’est ce que nous allons explorer ensemble car il n’y a pas de règle absolue. Ici, ce qui est important n’est pas le résultat, la performance de l’acteur mais plutôt sa présence, sa sincérité et son engagement au service d’une scène et d’un réalisateur.

Nous chercherons dans ce stage notre propre façon de travailler collectivement, en s’appuyant sur les personnalités et singularités de chacun. En n’ayant pas peur des erreurs et des maladresses.

Ensemble, nous essayerons de trouver une forme juste qui parvienne à toucher les spectateurs et nous nous interrogerons sur ce qui fonctionne dans la relation acteur-réalisateur.

Cette exploration s’adresse également aux réalisateurs qui aimeraient se mettre le temps d’un laboratoire dans la peau d’un comédien.

Jour 1 – S’immerger dans le jeu (10:00-18:00)

Nous commencerons ce laboratoire par des exercices, jouant sur des vrais regards et sur la confiance.

Nous “sculpterons” des émotions pour tenter de les rendre ensuite cinématographiques, qu’elles deviennent des moteurs de jeu pour entamer de courtes improvisations.

Nous pourrons ainsi nous immerger dans le jeu et explorer la différence entre ce qu’on appelle un jeu plutôt théâtral et cinématographique.

Un visionnage en fin de la journée nous permettra d’échanger nos impressions.

Jour 2 – L’œil de la caméra (10:00-18:00)

Le deuxième jour, nous verrons comment l’angle de la caméra et la manière de filmer peuvent transformer un visage.

Nous découvrirons ensuite de courtes scènes dialoguées qui donneront lieu à une discussion collective afin de vous aider à imaginer des personnages, à créer une situation autour de ces dialogues.

Les trois journées qui suivent vous permettront de jouer deux scènes différentes où la même scène de deux façons différentes.

Jours 3, 4 et 5 : Jouer pour le cinéma (10:00-20:00)

Nous explorerons donc d’abord votre scène de manière dramatique et nous terminerons le laboratoire sous l’angle de la comédie. La cadreuse adaptera le découpage en fonction de la scène.

Nous répéterons tous ensemble ces scènes en donnant des indications de jeu et d’intention, parfois sous certaines contraintes techniques ou de mise en scène.

Nous tournerons chaque scène en trois prises : un plan d’ensemble où nous verrons les deux protagonistes jouer ensemble, ensuite deux prises rapprochées où nous axerons la caméra sur chaque acteur séparément, pour s’exercer à la proximité de la caméra.

Nous visionnerons ensemble à la fin de chaque journée quelques prises.

Dernières Précisions :
- Apporter une tenue décontractée (couleur noire de préférence).
- L’ horaire indiqué peut légèrement dépasser en fin de journée en fonction des apports des participants.
- Nombre de participants limité à 12.


Intervenants

Gaëtan D’Agostino

Après sa formation de comédien et l’obtention de son Premier Prix au Conservatoire de Liège, Gaëtan D’Agostino sillonne, en tant qu’acteur, la Belgique, l’Espagne et le Burkina Fasso. Il joue entre autres pour Jean-Claude Berutti "Le Mariage de Figaro", Élisabeth Ancion "Une soirée comme une autre", Isabelle Gyselinx "Eleutheria"... et participe à plusieurs créations collectives.

Il écrit et réalise pour le cinéma, avec Laura Wandel : “O Négatif” (prix du meilleur scénario au festival des 24 courts au Mans en 2012), produit par Dragons films et financé avec l’aide de la communauté française de Belgique et de Hainaut cinéma, ainsi que “Contre-Courant” avec Stéphane Pirard, produit par Next Days Films et Punchline Cinéma (FR), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a entamé depuis de nombreuses années une précieuse collaboration avec Anne-Cécile Vandalem tout au long de travaux respectifs “Hansel et Gretel”, “(Self) Service”, “Habit(u)ation”, “O Négatif”...

Pour enrichir sa démarche artistique et découvrir les bases de l’élaboration d’un scénario, il participe à plusieurs stages de cinéma avec Jean-Jacques Andrien, David Mathy et Frédéric Fonteyne.

Il partage sa passion en donnant de nombreux ateliers pour différents publics, des ados aux adultes, des écoles aux prisons. Il fait partie de "l’assemblée des rêveurs", groupe d’accompagnement et de réflexion à la direction de l’opération “Art à l’école” pour le CDWEJ avec qui il collabore depuis de nombreuses années en tant qu’artiste et formateur.

Il donne également des cours d’exploration du jeu cinéma pour le centre de formation Raindance Brussels.

Pour plus d’information concernant le travail de Gaëtan d’Agostino : http://gaetandagostino.blogspot.be


Quelques mots des participants

“Tout d’abord, je voudrais te remercier pour la confiance en moi que tu m’as apportée. Quand on m’a annoncé ce stage, j’étais désemparée car c’est vraiment quelque chose que j’appréhendais et à la limite que je détestais. Puis ensuite, il y a eu comme un déclic, dû, je pense, à ton encouragement. Je me sens vraiment grandie, j’arrive plus à gérer mon stress devant un groupe. Autant je ne voulais pas vivre ce stage que maintenant j’y retournerais avec beaucoup de plaisir”. Christine Quinet étudiante

“J’ai vraiment passé 4 jours passionnants en ta compagnie. J’ai profondément apprécié ta façon d’aborder et d’envisager le travail. La manière dont tu nous as amenés à ce travail par l’intérieur et la confiance que tu as créée au sein du groupe et en chacun de nous. Cela donne envie de recommencer et d’aller plus loin.” Héléne Seretti actrice

” J’ai l’impression d’être une autre personne. Je suis tellement heureuse d’avoir vécu cette expérience ! Je n’aurais jamais cru qu’en une semaine j’en apprendrais plus sur moi et sur les autres qu’en un an ! J’ai désormais davantage confiance en moi. Je pense que je n’en manquais pas, mais maintenant, je pourrais soulever des montagnes. J’ai appris à prendre mon temps dans un monde qui n’en laisse pas assez. Durant cette semaine, ma créativité s’est ouverte, épanouie et a pu montrer à tous mes camarades de classe qui j’étais réellement. J’ai également appris à collaborer avec les autres pour améliorer un travail. Oui, nous avons été valorisés, mais nous apprenions aussi à tenir compte des critiques des autres afin d’embellir nos créations… “ Bérénice Dehoux étudiante

“Ce stage fut un moment fort et tellement chouette que ce ne fut pas facile d’en émerger ! Je te remercie grandement et de tout coeur pour tout ce que tu nous as donné avec tant d’intensité et d’attention. Je garderai longtemps le souvenir de ces 4 jours formidables !” Françoise Devillers comédienne

“Les journées passaient trop vite. D’ailleurs, ma montre ne me servait à rien à part à me confirmer qu’il était déjà 16h et que la journée était malheureusement terminée. Toute la semaine a rimé avec : bonne humeur, enthousiasme, fou rire, complicité, entraide, groupe, originalité, dépassement,… Durant cette semaine nous avons oublié nos petits soucis quotidiens. Pour terminer, je dirais que ce stage restera longtemps gravé dans ma mémoire et fera partie de mes meilleurs souvenirs d’étudiante”. Hélène Bouvy, étudiante


Informations pratiques

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !